AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Idéaux ◊ Ordre, mangemort, loyaliste, conformiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

STAFF — compte fondateur


Messages : 1522
Date d'inscription : 16/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur



Dernière édition par Le Miroir du Rised le Dim 29 Avr - 19:15, édité 2 fois
MessageSujet: Idéaux ◊ Ordre, mangemort, loyaliste, conformiste   Dim 10 Sep - 1:13


Guerre et idéaux
l'ordre et les mangemorts
Dans les années 80, le Royaume-Uni est divisé en deux idéaux : les pro-mangemorts et les pro-ordre (sur le forum). Afin d'éviter une interprétation trop manichéenne de ces deux idéologies, nous vous proposons une explication des deux points de vue, ainsi qu'une présentation des deux groupes extrémistes qui se trouvent sur le forum : Mangemorts et Ordre du Phénix.

Sachez tout d'abord qu'il ne faut pas obligatoirement faire parti d'un des groupes pour soutenir l'une ou l'autre idéologie. Intégrer l'un de ces groupes, c'est prendre le parti de défendre activement son idéal, quitte à rentrer dans l'illégalité. Sachez - de plus - qu'une fois que vous intégrez un de ces groupes il est compliqué d'en sortir : vous serez alors considéré comme un traitre (votre ancien camp ne vous accepterez plus, et le nouveau ne vous accordera que difficilement sa confiance). Alors réfléchissez bien à ce que vous faites avec votre personnage.

Ensuite, les deux parties sont des partis d'opposition au Ministère de la magie actuel. Cela signifie que votre personnage peut très bien se satisfaire de l'ordre en place et être simplement neutre . Se battre n'est pas une obligation, et être un soutien c'est s'engager également.

Vous pouvez contacter le staff a tout moment si vous avez des questions concernant cette annexe. Nous rappelons que ces approches de l'ordre et des mangemorts n'engage que le staff de ME et n'est pas une explication donnée par J.K. Rowling.  


Les pro-mangemorts
connu aussi pour être un groupe traditionnaliste et classique. Partagée majoritairement par des familles de sangs purs, cette idéologie se base sur une approche historique et traditionnaliste de la magie. Le monde magique existe depuis des siècles, et s'est formée autant de ces familles de sorciers, de sangs purs, qui ont créé des traditions et ont protégé la magie et leur monde en le cachant des moldus. Cependant, depuis quelques années à présent, le nombre de nés moldus qui accroient donne le sentiment à ces familles qu'elles perdent de leur pouvoir et de leur légitimité.

Traditions moquées, familles vues comme folles ou incestueuses, ils voient les nés moldus, et certains sangs mêlés comme la cause d'une déchéance du monde magique : perte du pouvoir du Ministère, baisse du niveau de Poudlard... Sans compter que de moins en moins de sangs purs sont à la tête des grandes institutions de l'état.

Un état de crise, sociale et politique qui amènent les sangs purs (mais également quelques sangs mêlés et nés moldus évidemment) à penser qu'il faut remettre en place un ordre. Que les nés moldus ne doivent pas avoir le droit à une place dans le monde magique juste parce qu'ils se sont découverts des pouvoirs, mais en prouvant qu'ils sont méritant et en travaillant afin de gagner leur place. Le sentiment que les nés moldus s'imposent plutôt que s'intègrent amène cependant à certaines prises de partie extrémistes : les mangemorts.


les mangemorts
Profitant de la crise sociale, Voldemort a créé ce groupe de révoltés violents. Leur but n'est pas d'intégrer les nés moldus qui sont considérés comme des impurs, mais de bien créer une séparation des deux mondes de nouveaux. Pour cela, ils entendent faire disparaitre les nés moldus, et protéger le monde magique des moldus de nouveau. Ils sont prêts à tout pour cela, quitte à utiliser ce que le Ministère dénonce comme étant de la "magie noire" (une désignation que les membres de ce groupe ne considèrent pas comme si criminelle, préférant penser que la magie n'est ni bonne, ni mauvaise, juste puissante). Se rappelant la chasse aux sorcières de Salem, et pensant que les moldus sont trop égoïstes et égocentriques, ils se font les protecteurs du monde magique; préférant préserver leur héritage, leur histoire et leur tradition. N'oublions pas qu'ils se pensent supérieur face aux nés-moldus et aux sang-mêlés, de par leur naissance et leur connaissance accrue de la magie. Ainsi ils réclament un respect certain venant de ces nouveaux sorciers, respect qui est de moins en moins appliqué et qui pousse les mangemorts à élever la voix.


les pro-ordres
Le ministère est encore trop conservateur et classique, refusant d'ouvrir pleinement leurs droits aux créatures magiques, aux sangs mêlés, et aux nés moldus au profit de quelques sangs purs véreux. Le monde magique est encrée dans une histoire qui en fait un monde ancien qui refuse de voir que le monde évolue et qu'il se doit d'évoluer avec lui. Les pro-ordres sont des sorciers qui pensent qu'une égalité est possible dans l'ensemble du monde magique, incluant les nés moldus et les créatures magiques.  

Ce sont souvent des sorciers qui voient les familles de sangs purs comme des êtres fous, incestueux, violents et qui en moquent les traditions et les manières de faire. Ils craignent également leurs colères, et n'ignorent pas leurs maitrises de la magie et leur gout pour la magie noire bien souvent assumée. ils ont tendance à voir uniquement le mal dans les familles de sangs purs et se font les défenseurs d'un monde où cette aristocratie n'est plus la seule au pouvoir.

Ils pensent qu'il faut remodeler le monde magique, faire du Ministère une démocratie où chacun à son droit à la parole et où chaque être est représenté malgré sa différence de naissances ou de statu de sang. Ainsi, ils ne soutiennent pas non plus la politique du Ministère qu'ils ne trouvent pas assez réformatrice.  


l'ordre du Phénix
est un groupe d'opposition secrète, créée par Dumbledore afin de répondre aux actions des mangemorts. Il n'en est pas moins violent et criminel. Les membres de l'ordre sont des sorciers qui sont prêts à tout pour renverser l'aristocratie des sangs purs, et de détruire les traditions qui entourent ces familles qu'ils considèrent comme ancestral et sadiques. Ils usent de la magie pour faire leur loi, entrent souvent dans l'illégalité afin de renverser l'ordre politique en place. Ils se battent pour un monde idéal où chacun est libre d'exister et d'avoir accès à la magie. Une idéologie utopiste qui les poussent à user parfois des mêmes procédés que les mangemorts pour arriver à leurs fins.


Les conformistes
renferme des sorciers ou des créatures  qui désirent rester neutre dans le conflit ou qui ont une allégeance totale envers le ministère de la magie et le ministre. Ils croient en la justice et aux lois qui sont appliquées, ils pensent que le système est droit, juste, conforme à l'attente et à la demande de chaque sorcier vivant en Angleterre. Évidemment ils sont contre les extrémistes comme les membres de l'ordre et les mangemorts. Ils ne les voient que comme une bande de terroristes qui sèment la panique et la peur partout où ils passent. Ils sont également contre les créatures qui ne respectent pas l'ordre établi. En somme, ils boivent les paroles du ministre et se plient aux ordres du ministère.


Les loyalistes
forment un groupe d'intervention du ministère. Sauveurs pour certain, justes et juges pour les autres, les membres de l'ordre et les mangemorts ne les voient que comme le groupe collé à la botte du ministre. Ils obéissent au doigt et à l’œil au ministère et aux lois, ils les appliquent, font respecter l'ordre et traquent quiconque ayant un lien de prés ou de loin avec l'un des deux groupes insurgés. Ils sont redoutables, car ils ont le ministre dans la poche. Et ils veulent à tout prix débarrasser le ministère des rebelles qui y sèment le trouble et qui créent des scandales.


maraudeurs era (art'n'stick)  

_________________
votez pour maraudeurs era

maraudeur 039 eratopsite des jeux role par forummaraudeur 039 era
Revenir en haut Aller en bas
avatar

STAFF — compte fondateur


Messages : 1522
Date d'inscription : 16/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Idéaux ◊ Ordre, mangemort, loyaliste, conformiste   Dim 29 Avr - 19:13



Les loyalistes
Ta baguette se rangera toujours du côtés de la loi.

L’idée des Loyalistes vient de la rencontre de deux idéalistes, désirant nettoyer les institutions magiques des scandales accumulés. Agacés par les scandales, par l’infiltration au sein du Ministère des groupes Extrémistes, et par la tension qu’apporte les deux groupes ; ils ont décidé de mettre les choses à plat, et de retourner à une Justice Absolue. D’abord mis sur pied dans l’Ombre, les Loyalistes sont à présent soutenus par le Ministre, et ont les pouvoirs exécutifs et judiciaires. Ils condamnent l’appartenance aux groupes extrémistes, et organisent une véritable chasse aux sorcières les concernant. D’une manière plus générale, ils condamnent tout ce qui mettrait à mal le Ministre, le Ministère, et le monde sorcier. Voyez-les comme le bureau de la désinformation : ce groupe est là pour travailler avec des gestionnaires de crises, ainsi qu’avec les atouts du Bureau de la Plume Ecarlate (BPE).

Les gestionnaires de crises se concentrent sur les scandales publics, et tentent de les étouffer avant qu’ils ne naissent. Ils sont là pour minimiser les retombées, résoudre les problèmes, gérer les crises et sauvegarder les réputations. Bien qu’employés par le Ministère, ils ont aussi de l’influence au sein des journaux sorciers. Associés au Département de la Justice Magique, ils sont ceux qui gèrent les nouvelles lois, ainsi que les envois de sorcier à Azkaban.

Le Bureau de la Plume Ecarlate, au contraire, se passent des scandales et des situations de crise : ils sont ceux qui demeurent dans l’Ombre, avec la charge de nettoyer sans risquer les conséquences. Rattaché au Département de la Coopération Internationale, peu de sorciers à connaissance de son existence : et pour cause, ils sont maître en espionnage et réglement (pas à l’amiable). Voyez-les comme l’équivalent de la CIA, ou du KGB. Leur devise : « Supprimer la menace, avant qu’elle n’en devienne une ».

Quelques postes d'une liste non exhaustive :

LE FONDATEUR : Otto Zabini
L’EMBAUCHEUR (BPE): @"" Il a le nez, l’embaucheur. Il scrute les rues et les dossiers à la recherche des meilleurs éléments, avec dans l’idée de trouver le prochain Ministre de la magie.
LE SOLDAT (BPE) : @"" Ancien auror, le soldat a du quitter leurs rangs pour des raisons personnelles. Il s’est vu offrir un poste au sein du BPE et est rapidement devenu l’un des meilleurs éléments, n’hésitant pas à tuer pour la Justice. Un idéaliste ? Sans aucun doute.
LE FIXEUR (BPE) : @"" Avec ses talents indéniables en négociation, le fixeur faisait auparavant parti des gestionnaires de crises. Les crises, il les étouffe toujours… Mais cette fois-ci avec moins de compassion : il est aussi venu gonfler le Bureau de la Plume Ecarlate.

LE GLADIATEUR : @"" Auror faisant parti des gestionnaires de crises, il arrive toujours trop tard sur les terrains de crises. Son flair aurait pu lui valoir une place au sein du BPE, s’il n’était pas aussi grande gueule.
L’EXTERMINATEUR : @"" Parce que les ennemis ne sont pas que des sorciers … d’autres sont des créatures. L’exterminateur a pour but de mettre fin aux déviances de certaines créatures magiques, qui viendraient perturber l’équilibre fragile du monde sorcier. Sa cible principale : Fenrir Greyback.
LE PRO : @"" Dès la sortie de Poudlard, le pro’ s’est vu offrir un poste au sein du département de la justice … Où il rêvait de sauver les innocents. Des années de manque de sommeil, et de vie personnelle, lui ont ouvert les yeux : il sait que la loi n’est pas suffisante pour protéger les sorciers et sorcières d’Angleterre. Il a fini par comprendre que ce sont les dirigeants qui sont à protéger, pour qu’eux-même puissent protéger la populace.
LA GIROUETTE : @"" Lui/Elle a des liens avec la gazette. Il/Elle fait en sorte que les papiers à sortir ne créent pas de nouveau scandale. Il/Elle a un oeil sur les journaux de demain, il/elle lit tout, sait tout, voit tout.
LE GAMIN : @"" Le gamin qui vient à peine d'arriver. Un peu perdu, craintif, il ne sait pas où est sa place et peine à se faire un nid. Pourtant il a des qualités qu'on lui reconnaît, il a de l'ambition et dés qu'il pourra, il sautera sur l'occasion de se faire un nom.
L’OMBRE : @"" Il/Elle voit tout. Il/Elle travaille comme tireur d'élite à la baguette magique et c'est un franc tireur. Il balance plus vite que son ombre, autant dire que pour éviter ses sorts c'est compliqué, quelques extrémistes en ont fait les frais.
LE VETERAN : @"" Le vieux de la vieille. Il loge au magenmagot et a autant d'amis que d'influence dans le monde de la magie. Impossible à déloger de son vieux fauteuil et de sa tenue rouge, typique du magenmagot, il ne faut pas le prendre pour un vieux gâteux car il sait encore se retourner pour faire tomber ceux qui bombent le torse devant lui.

Si vous avez des idées n'hésitez pas à proposer.

maraudeurs era (art'n'stick) & Idée de Otto Zabini

_________________
votez pour maraudeurs era

maraudeur 039 eratopsite des jeux role par forummaraudeur 039 era
Revenir en haut Aller en bas
 
Idéaux ◊ Ordre, mangemort, loyaliste, conformiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de Mission
» Barack Obama : Une victoire programmée par le Nouvel Ordre Mondial ?
» Réintégration de Fanmi Lavalas dans la course: l'ordre est formel
» Ordre repêchage 2011 + loterie
» [Templar] L'ordre des templiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Ministère de la Magie :: Les lois de ce monde :: Annexes Magiques-
Sauter vers: