Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5733
Date d'inscription : 16/04/2016


En ligne
MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  Empty
MessageSujet: MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges    MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  EmptyMer 25 Jan 2023 - 1:47



MAGIE
le monde des sorciers
Qu'est-ce qui fait un sorcier ? Tout est lié dans le monde magique. Le flux de force et de pouvoir traverse tous les êtres - c'est pourquoi ils peuvent user de magie. Les sorciers sont capables de faire appel à la magie selon leurs affinités, mais aussi par leur baguette. Les sortilèges n'ont de limite que par l'imagination des sorciers : ils sont capables de tout, ce qui les rend fascinants.

Ici, vous trouverez déjà une base de réflexion, de réponses, sur ce qui fait le monde magique et ce qui fait un sorcier.

Sommaire

Les formes de magies
La baguette choisie son sorcier
Liste non-exhaustive de sortilèges
Les compétences magiques
Les religions et croyances


maraudeurs era (art'n'stick)  


Dernière édition par Le Miroir du Rised le Mar 29 Aoû 2023 - 22:30, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5733
Date d'inscription : 16/04/2016


En ligne
MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  Empty
MessageSujet: Re: MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges    MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  EmptyMer 25 Jan 2023 - 1:49


C'est de la magie
Les différentes formes de magie
Il existe plusieurs magies, des plus courantes aux plus rares. Certaines sont très mal vues et s'attirent des critiques terribles alors que d'autres sont simplement moquées car plusieurs sorciers les méprisent. Nous pouvons en citer plusieurs, la liste est non-exhaustive.


Il existe plusieurs actes de magie qui ne sont pas classés car ils sont souvent rares et peu utilisé. En revanche tous les sorciers ne peuvent pas maîtriser ces magies qui demandent du temps, de la patience et de la rigueur pour les apprendre. Il faut avoir des prédispositions où une essence particulière dans le sang pour avoir une affinité avec une de ces magies.

Serment inviolable : Le Serment Inviolable doit être exécuté avec un témoin ("l'Enchaîneur"), qui exécute le sortilège grâce à sa baguette. Il doit toucher les mains jointes des personnes concernées par ce Serment, c'est-à-dire celles du demandeur et du receveur. À chaque clause du serment acceptée par le receveur, l'Enchaîneur fait jaillir une chaîne de feu rougeâtre de sa baguette qui s'enroule autour des mains des participants, restant en place et s'entrelaçant les unes avec les autres au fil des autres clauses du Serment. Le Serment n'est pas littéralement "Inviolable". En effet, la personne ayant fait ce Serment est toujours capable de revenir sur ses paroles, mais ne pas le respecter lui entraînera une mort instantanée.

Priori Incantatum : Deux baguettes jumelles ne peuvent agir l'une contre l'autre. Si leurs propriétaires les forcent à combattre, un phénomène se produit et relie les deux baguettes. L'une d'elle finit par obliger l'autre à régurgiter les sorts qu'elle a jetés, du plus récent au plus ancien. Si l'un de ces sorts étaient un sortilège de la Mort, un écho du défunt, conservant son apparence et sa personnalité, apparaît.

Pacte de Sang : Il sert à lier deux âmes de deux sorciers, c'est un accord volontaire qui a pour but d'empêcher les deux sorciers de s'attaquer ou de se blesser. Lors du rituel, les deux sorciers doivent lier une goutte de leur sang et deux fioles apparaîtront, qu'ils devront avoir constamment sur eux. Grâce à ce pacte, ils pourront se retrouver qu'importe où l'autre réside ou se cache. Enfin si ils venaient à vouloir briser le pacte et à s'attaquer, des liens magiques viendront s'enrouler autour des mains et de la gorge du sorcier pour l'étouffer jusqu'à ce que mort s'en suive, à moins de cesser toute volonté belliqueuse. A savoir qu'un pacte de sang ne peut se briser et les fioles contenant le sang sont incassables.

Obscurus : L'Obscurus est une entité magique parasite qui naît du refoulement par un sorcier de ses pouvoirs magiques. Un sorcier hébergeant un Obscurus à l'intérieur de lui est appelé Obscurial. Un Obscurus apparaît chez un sorcier, dans la quasi-totalité des cas quand il n'est encore qu'un enfant, qui est contraint par son entourage de refouler ses pouvoirs magiques au fond de lui-même - que ce soit par des violences physiques ou des violences psychologiques - sans possibilité d'avoir libre cours à leur utilisation. Dans la quasi-totalité des cas, un Obscurial décédera à cause de son Obscurus avant même de pouvoir atteindre l'âge de dix ans, la violence de cette force en lui étant trop puissante et trop compliquée à gérer. La taille de l'Obscurus est variable et dépend fortement de l'âge du sorcier ou de la sorcière qui l'abrite. Apparaissant sous la forme d'un nuage de vapeur et de fumée noire, parfois accompagné de teintes rougeâtres ou d'yeux, l'Obscurus peut se tordre dans tous les sens lorsqu'il est en plein vol ou s'étendre sur une surface si besoin est. Lorsqu'un Obscurus force son hôte à le libérer, celui-ci peut représenter un pouvoir dévastateur et causer de gros dégâts sur tout ce qui se trouve sur son passage. Une fois son œuvre faite, l'Obscurus peut se reformer en tant que l'Obscurial qui l'héberge.



Magie bénéfique

Elle renferme les sorts pour aider les sorciers, pour combattre et se défendre. Elle est la plus facile à utiliser car la plupart des sorciers l'apprennent dés l'enfance. C'est la magie de base et tout sorcier, même le plus faible, est capable de l'utiliser pour peu qu'il soit pourvu de bonnes intentions.

Magie noire

Celle qui concerne les forces du mal et qui est très mal vue dans le monde magique. Les mages noirs apprennent tous cette magie qui noircit l'âme et l'esprit. Elle prône le pouvoir et la supériorité des sorciers qui la pratiquent. Lorsqu'on pratique la magie noire, il est difficile de revenir dans le bien. C'est d'ailleurs de cette magie que l'ont peur créer un horcruxe, un Inferi où un détraqueur. La nécromancie est une branche de la magie noire qui sert à animer et se servir des morts.


Magie rouge

Concerne les sorts qui seront liés à l'amour où la sexualité en général. Un simple filtre d'amour sera considéré comme de la magie rouge car il donnera l'impression à la victime d'être amoureux. Mais une fois la potion passée, la victime redevient elle même et les sentiments s'évanouissent. C'est une magie assez mal vue par certain sorcier car ils considèrent que c'est de la manipulation d’autrui.

Magie du sang ou vieille magie

Elle fonctionne lorsque quelqu'un sorcier sauve la vie d'un autre mage ou que des parents donnent leur vie pour sauver leur enfant. Elle ne prend pas effet avec un quelconque sort où incantation, elle se crée dés que le lien entre les deux sorciers nait. Le lien est incassable. Dans le cas d'un sauvetage, le sorcier sauvé aura une dette envers son sauveur et celle-ci ne cessera pas tant qu'il n'aura pas remboursé sa dette. Si en revanche un enfant est sauvé car ses parents donnent leur vie pour lui, il sera protégé des maléfices jusqu'à sa majorité dans le monde des sorciers (17ans). Il semblerait que pour certaine créature, apprendre la magie du sang leur permettrait de faire sortir leur côté animal. Pour les lycans par exemple, si ils le travaillent et parviennent à entrer en accord avec le loup en eux, ils peuvent lors des grands dangers, se transformer partiellement et garder toute leur tête. La transformation concernera une force et une vitesse plus importante, des griffes ainsi que des crocs. Les yeux changent de couleur, devenant celle du loup lors de la pleine lune. Mais cela reste très rare et difficile, ne prenant effet que lors des grands dangers. Il faut une sérénité et une acceptation de soit totale pour maîtriser le loup. Un Pacte de Sang liant deux sorciers rentre dans cette forme de magie.


Magie de la terre

Elle sert à invoquer les esprits de la forêt, l'aide des animaux où l’énergie des minéraux. Elle est vue également comme de la magie chamanique, assez moquée depuis plusieurs années par les sorciers, elle est pourtant efficace lorsqu'on sait s'en servir. Les sorciers qui s'en servent peuvent manipuler la terre, transformer celle-ci en sable mouvant où créer une tempête de sable et même parfois, avec beaucoup de force, briser le sol en deux pour créer une fissure. Mais c'est une magie difficile d'utilisation, il faut une grande affinité avec la nature et les animaux pour commencer son apprentissage.

Magie divinatoire

Concerne tous les arts divinatoires, qu'il soit question des cartes où des boules de cristal. Également très critiquée pour son manque d'effet, les voyants sont assez rares et se font souvent singer par des charlatans. Ce sont d'ailleurs les voyants qui annoncent les prophéties, elles sont souvent vraies mais difficile à interpréter. Les véritables voyants sont des êtres qu'on craint et qu'on respecte en même temps, car leurs prévisions ont parfois déclenchés des cataclysmes dans le monde magique.


Magie du feu

La Magie du Feu est une magie qui tourne autour de la manipulation du feu, ce qui permet à son utilisateur de créer et de manipuler cet élément à des fins diverses. Celui ci peut modifier les propriétés de cette magie, comme sa forme, lui permettant de prendre une forme gazeuse ou solide. La Magie du Feu peut également fonctionner de manière similaire aux explosifs. Le lanceur est capable de créer cet élément à partir de différentes parties de son corps ou de son environnement proche, il est aussi possible de transférer le feu sur les armes. La magie du feu demande concentration, rigueur et travail régulier afin de la maîtriser.

Magie de l'eau

La Magie de l'Eau est une forme de magie bleue et partiellement blanche qui tourne autour de l'utilisation de l'eau, qui est sous le contrôle de l'utilisateur pour qu'il s'en serve à des fins diverses. Selon son utilisation, les propriétés physiques de l'eau peuvent être manipulées à l'avantage de l'utilisateur, en effet, de grandes masses de liquide possédant une force remarquable, peuvent être utilisées pour infliger des dégâts considérables aux cibles en les balayant avec de l'eau. Un effet semblable peut être obtenu en utilisant des courants à haute pression. La pression de l'eau peut également être modifiée afin que le liquide puisse devenir une arme tranchante efficace, agissant comme une lame réelle. Le lanceur peut aussi créer des tourbillons. La magie de l'eau demande une grande maîtrise des émotions et beaucoup de méditation, il faut ne faire qu'un avec son élément.


Magie de la foudre

Cette forme de magie est apparue avec l'affluence technologique moldue. Certains sorciers se sont retrouvés à être très sensibles à l’électricité et aux ondes. L'utilisation est très compliquée car ceux qui ne la maîtrisent pas très bien se brûlent souvent les mains et le corps. Les utilisateurs peuvent canaliser l'électricité en énergie, et s'en servir comme moyen d'attaque. Mais cela demande beaucoup de concentration et d'énergie. C'est une magie rare, qui s'éveille à peine et qui provoque des catastrophes car elle peut-être mortelle, elle est donc surveillée par le Ministère, d'autant que les sorciers qui sont en contact direct avec la technologie moldue causent des courts-circuits. Ils vivent parfois reclus, supportant de moins en moins souvent l'effet des ondes sur leur organisme.

Magie de l'air

Cette magie vient des pays asiatiques qui la maitrisent depuis des générations. Elle va de paire avec une forme de méditation et de paix intérieure que peu de sorciers occidentaux sont capables de ressentir. Les sorciers qui la maitrisent sont très calmes, posés et contrôlent leurs émotions. Ils ont conscience des torrents d'énergie et des fluides magiques autour d'eux et dans leur propre corps. Pour la majorité il s'agit avant tout de ressentir les courants d'air, les changements climatiques et d'avoir une forme d'instinct qui leur permet de ressentir les dangers. Pour ceux qui la maitrisent vraiment, ils sont capables de créer des tornades, de contrôler l'oxygène dans l'air, de léviter voire même de s'en servir comme d'une arme létale.


Magie de la glace

Elle permet d'apprendre à manipuler la glace en canalisant l'eau présente dans l'air par exemple. C'est une magie complexe qu'il faut pratiquer très régulièrement mais qui reste très puissante, car on peut très bien attaquer avec cette magie. Ceux qui la maîtrisent se sentent chez eux dans des endroits dépourvus de chaleur. C'est une magie qui vient des pays de l'Est, où les sorciers ont un caractère qui reflète la maitrise de cet élément. Parfois ceux qui usent de la magie de la glace utilisent aussi la magie de l'eau, comme une continuité dans l'enseignement.

Magie métallique

Une fois encore, c'est une magie récente qui s'est développée au contact des technologies moldues. Certains sorciers sont devenus sensibles aux ondes, mais cette fois cela s'est traduit par une compréhension de la matière et de la technologie. Les sorciers qui sont sensibles à cette magie sont capables de ressentir le métal, et de comprendre le fonctionnement des objets moldus mais aussi de contrôler, avec de la pratique, le métal qui les entoure. Ils arrivent plus facilement à ensorceler les objets moldus, parce qu'ils la comprennent de manière instinctive. C'est une magie qui est très surveillée par le Ministère, parce qu'il est impossible de savoir jusqu'où ces sorciers sont capables d'aller dans leurs sensations et leur maitrise de ces objets. Gringott est entouré de sorts de protection pour éviter qu'un utilisateur de cette magie vole quoi que ce soit dans la banque.


maraudeurs era (art'n'stick)  Merci à Wikia pour son aide.


Dernière édition par Le Miroir du Rised le Mar 7 Fév 2023 - 21:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5733
Date d'inscription : 16/04/2016


En ligne
MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  Empty
MessageSujet: Re: MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges    MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  EmptyMer 25 Jan 2023 - 1:49


les baguettes magiques
la baguette choisit son sorcier

◊ Acheté à 11 ans pour la première fois

◊ La baguette d'un sorcier peut lui être confisquée pour diverse raison, comme l'utilisation de la magie par un mineur ou le renvoi d'un élève de son école, ce qui amène à une destruction de sa baguette.

◊ Bien que considérées comme de simples outils pour les sorciers, les baguettes sont dotés d'une véritable personnalité qui est influencée au cours de leur création par le bois et le cœur qui la composent. Cette sensibilité rend parfois la baguette capable d'agir par elle-même en lançant par exemple un éclair sur celui ou celle qui tente de la voler ou en refusant de fonctionner si quelque chose lui déplaît. Cette quasi-conscience permet à la baguette de choisir elle-même son sorcier et ainsi de pouvoir mieux fournir ses capacités puisque la baguette se sentira plus à l'aise dans les mains d'un sorcier plutôt qu'un autre. Bien que chaque baguette ait des préférences différentes, elle cherchera généralement à s'accorder avec un sorcier dont la personnalité est semblable à la sienne.

◊ Dans certains cas, il arrivera même que la baguette vieillisse au même rythme (voire plus vite) que son maître et finisse par se faner, jusqu'à ne plus pouvoir lancer le moindre sort.

◊ Bien que bon nombre de baguettes soient considérées comme fidèles par leur maître, il arrive que certaines d'entre elles décident de vouer une allégeance à un autre sorcier en même temps ou à la place du sorcier qu'elles avaient choisi à l'origine. Ceci peut se faire lorsque le sorcier est vaincu, c'est à dire en le tuant ou en le désarmant contre sa volonté. La réaction qui suit dépend grandement de la baguette et plus particulièrement du bois qui le compose. En effet, certaines baguettes resteront loyale à leur premier maître quoi qu'il arrive tandis que d'autres seront plus enclines à changer de maître, voir même à délaisser totalement ce dernier pour se tourner vers quelqu'un de plus puissant.

◊ Peu d'arbres sont constitués d'un bois dont la qualité est suffisante pour permettre la fabrication d'une baguette. Plusieurs années d'expérience sont nécessaires à un fabricant de baguettes pour déterminer quels arbres sont capables de produire le bois idéal à la conception d'une baguette, bien que la présence d'un Botruc dans ses branches puisse faciliter le travail, ces créatures ne nichant jamais dans des arbres ordinaires. Le bois est l'élément d'une baguette qui donne la personnalité de cette dernière, lui faisant préféré certaines capacités ou traits de personnalité de la sorcière ou du sorcier que la baguette choisira.

◊ Dans des cas rares, un sorcier peut utiliser deux baguettes pour envoyer un double sort très puissant. C'est assez fatiguant car cela demande une magie plus importante, mais lors des dangers ça peut se produire si les deux baguettes acceptent de répondre ensemble.


Les constituants
Le bois
Bien que l'on parle généralement d'arbres à baguette, le bois d'autres plantes peut être utilisé dans la confection d'une baguette magique. Cette liste n'est là que pour vous aider, vous pouvez prendre un autre type de bois ou un cœur différent pour votre baguette.

Il arrive que la date de naissance d'un sorcier ou d'une sorcière influence également le bois de sa baguette selon le calendrier celtique :

24 décembre - 20 janvier : bouleau
 21 janvier - 17 février : sorbier
 18 février - 17 mars : frêne
 18 mars - 14 avril : aulne
 15 avril - 12 mai : saule
 13 mai - 9 juin : aubépine
 10 juin - 7 juillet : chêne
 8 juillet - 4 août : houx
 5 août - 1er septembre : noisetier
 2 septembre - 29 septembre : vigne
 30 septembre - 27 octobre : lierre
 28 octobre - 24 novembre : roseau
 25 novembre - 23 décembre : sureau

Acacia : difficile à utiliser, très sélectif du sorcier qu'il choisit et préfère les sorciers doués.
Acajou : efficace pour la métamorphose.
Amourette
Aubépine : assez contradictoire, peu autant exceller dans les sorts de guérisons que dans les maléfices, convient aux sorciers de nature conflictuelle.
Aubépine des marais
Aulne : bois très rigide qui aime les sorciers au tempérament opposé au sien, très bien adapté aux sortilèges informulés.
Bouleau
Cèdre : synonyme de force de caractère et de loyauté.
Cerisier : possède un pouvoir mortel, nécessite une maîtrise de soi et une force mentale exceptionnelle.
Charme : raffiné et sensible, choisit les sorciers passionnés.
Châtaignier : bois au caractère changeant, très influencé par le cœur avec lequel il compose une baguette et par la personnalité de son propriétaire.
Chêne
Chêne blanc : loyal, exige force, courage et fidélité de la part de son sorcier et s'associe bien aux sorciers dotés d'une puissante intuition et d'une grande affinité avec la nature.
Chêne rouge : idéal pour le duel, aime les sorciers rapides, convient parfaitement aux sorciers à l'esprit vif et adaptable.
Cornouiller : bois espiègle et malicieux qui est affilié aux sorciers pouvant les amener dans de nombreuses situations amusantes ou excitantes, produit des baguettes plutôt bruyantes.
Cyprès : associé à la noblesse, convient aux braves et aux audacieux.
Ébène : fait pour les propriétaires fidèle à leurs convictions et qui ont le courage d'être eux-mêmes.
Épicéa : demande de la poigne et de la conviction de la part de son propriétaire.
Érable : aime l'ambition, parfait pour les voyageurs et les explorateurs qui désirent des défis et des changements de décor fréquents.
Frêne : entêté comme ses propriétaires, très fidèle et ne fonctionne que très faiblement avec un autre sorcier que celui qu'il a choisit.
Frêne épineux
Hêtre : bénéficie d'une excellente réputation mais demande une certaine sagesse de la part de son possesseur.
Houx : un bois rare doté d'un pouvoir protecteur qui aime choisir les sorciers dans des quêtes périlleuses.
If : connu pour offrir à son propriétaire un pouvoir de vie et de mort et ne jamais choisir un sorcier médiocre ou timide.
Laurier : attiré par les sorciers énergiques, se laisse facilement conquérir si son maître devient paresseux.
Lierre
Mélèze : parfait pour ceux ayant des talents cachés.
Noisetier : est le reflet de l'émotion de son maître, convient mieux aux sorciers capables de maîtriser leurs émotions.
Noyer : se retrouve généralement entre les mains d'inventeurs et d'innovateurs, extrêmement docile s'il est maîtrisé.
Noyer noir : cherche des sorciers profondément perspicaces et ayant un instinct sûr, devient incapable de fonctionner si son possesseur perd sa sincérité et sa conscience de soi.
Orme : attiré par les sorciers affirmés et digne ayant une grande dextérité magique.
Peuplier : utile aux sorciers dotés d'une vision morale claire.
Pin : apprécie la nouveauté et l'inventivité, très sensible au sortilèges informulés, choisira un sorcier indépendant, curieux, voire mystérieux.
Poirier : plutôt résistant, choisit les sorciers bienveillants, généreux et sages.
Pommier : peu efficace dans la pratique de la magie noire, plutôt fait pour les personnes ayant des aspirations élevées.
Prunellier : bois aussi endurant que l'arbre duquel il provient, idéal pour les duellistes.
Rose
Roseau
Sapin : très résistant, demande une certaine endurance et une certaine détermination de la part de son maître, très pratique pour les sorts de métamorphose.
Saule : a des pouvoirs curatifs, idéal pour les sorciers éprouvant un sentiment d'insécurité injustifié et préfère ceux ayant un grand potentiel
Séquoia : attiré par les sorciers naturellement chanceux.
Sorbier : idéal pour les sortilèges de défense et de protection, convient aux sorciers à l'esprit clair et au cœur pur.
Sureau : aime la puissance, extrêmement difficile à maîtriser.
Sycomore : avide de découvertes et d'expériences, désire un propriétaire à son image : curieux, dynamique et aventureux.
Tilleul argenté : fait pour les sorciers possédant le don de divination ou de Legilimancie.
Tremble : associé à la révolution, parfait pour les sorts de combat et destiné aux duellistes accomplis.
Vigne : choisit un maître qui a des objectifs élevés qui étonne souvent ceux qui pensent le connaître.


Les coeurs
Le cœur d'une baguette est l'élément qui influence le plus sa puissance et ses capacités. Les cœurs de baguette sont très variés et peuvent provenir de n'importe quelle créature magique mais on remarquera que certains cœurs seront toujours plus puissants que d'autres, comme pour le crin de licorne, le ventricule de dragon ou les plumes de phénix. Un sorcier peut choisir le cœur qui composera sa baguette, ce qui aurait pour effet de considérablement réduire la puissance de la baguette. Il peut arriver que le cœur d'une baguette ne provienne pas d'une créature mais d'une plante magique, ce qui ne fait que réduire d'autant plus ses effets.

Les cœurs de baguette connus, et leur réputation, sont les suivants :

Cheveu de Vélane : donne un mauvais caractère à la baguette.
Corail
Corne de Basilic 
Corne de Jackalope 
Corne de Serpent cornu 
Crin de Kelpy : peu puissant. 
Crin de licorne : très fidèle, peu puissant mais rarement sujet à des blocages ou a des fluctuations. 
Crin de Sombral : considéré comme digne des sorciers ayant vaincu la mort. 
Épine de monstre du Fleuve Blanc : produit des sortilèges puissants et élégants. 
Moustache de Fléreur : peu puissant. 
Plume d'oiseau-tonnerre : extrêmement puissant mais difficile à manier. 
Plume de phénix : offre un large éventail de capacités magiques.
Poil de rougarou
Moustache de troll
Poil de womatou
Tige de dictame : peu puissant.
Ventricule de dragon : puissant et facilite l'apprentissage de sortilèges mais est souvent générateur d'accidents.
Ventricule de Snallygaster


la longueur et la souplesse
La longueur d'une baguette dépend du sorcier qu'elle choisit et sera proportionnelle à celui-ci. Cependant, les baguettes les plus longues auront aussi tendance à être plus attirées par les personnalités fortes et pratiquant une magie de grande ampleur. Les majorité des baguettes mesurent de 22 à 35 centimètres. Il arrive que la carrure d'une personne nécessite une baguette exceptionnellement plus longue que la moyenne, c'est c'est souvent le cas pour les demi-géants qui ont besoin d'une baguette adaptée à leur taille dépassant de loin celle de la plupart des autres sorcières et sorciers. En revanche, une baguette plus courte ne sera pas forcément adaptée à un sorcier de petite taille, les baguettes les plus courtes étant généralement plutôt destinées aux personnes dont la personnalité présente une déficience.

L'épaisseur de la baguette, quant à elle, indiquera le style de magie que son propriétaire préfère effectuer, les baguettes les plus fines étant plus douées dans les sortilèges élégants et raffinés.

La flexibilité ou la rigidité d'une baguette se caractérise généralement par la capacité de son maître à s'adapter et à s'ouvrir au changement.

maraudeurs era (art'n'stick)  


Dernière édition par Le Miroir du Rised le Mar 7 Fév 2023 - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5733
Date d'inscription : 16/04/2016


En ligne
MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  Empty
MessageSujet: Re: MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges    MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  EmptyMer 25 Jan 2023 - 1:50


Sortilèges
Pour savoir quoi lancer
Suivant l’âge du personnage, il n’est pas possible d’avoir accès à tous les sorts. Un jeune étudiant de 13 ans, en plein cursus, n’en connait pas autant qu’un adulte auror. Donc nous vous demandons de la logique concernant les sorts que vous pourrez lancer.

Nous sommes dans les années 70/80, la magie noire, les sortilèges impardonnables, l'occlumencie et la légilimencie n'ont pas encore été associés a l'illégalité. C'est mal vu, surtout concernant la magie noire, mais seul les trois sorts impardonnables sont interdits.

Il existe des pratiques magiques qui n'ont pas cette places dans cette liste. Les voici :

Serment Inviolable – Sort qui nécessite deux sorciers et un Enchanteur. Sorte de contrat magique qui lie deux personnes. Si celui qui jure d'honorer le contrat n'honore pas sa promesse, il meurt.
Prior Incanto – Sort qui permet de savoir quel est le dernier sort pratiqué par une baguette. La baguette visée émet une image brumeuse et réduite de son dernier usage.
Obscurus - L'Obscurus est une entité magique parasite qui naît du refoulement par un sorcier de ses pouvoirs magiques. Un sorcier hébergeant un Obscurus à l'intérieur de lui est appelé Obscurial. Ces êtres ne passent que très rarement l'adolescence, en effet leur flux magique fini par les détruire de l'intérieur. Un Obscurus ressemble à une boule noire de vapeur très dense, qui peut parfois être accompagnée de teinte rougeâtres et d'une paire d’yeux rouges.
Feudeymon  – Feu magique très puissant, il est parfois difficile de le maîtriser. C'est un feu immense qui prend l'apparence du patronus du sorcier ou d'une bête effrayante. Il est mal vu de lancer un feudeymon, car sa maîtrise est incertaine et que c'est un feu compliqué à éteindre.
Pacte de sang – Un pacte de sang est une alliance formée entre deux sorciers ou sorcières. Pour cela ils font une entaille dans leur main ou sur leur poignet afin de mélanger leur sang, ce qui crée une sorte de fiole contenant les deux sangs mélangés. De là, les deux sorciers ne peuvent s'attaquer mutuellement et surtout ils ne peuvent ni rompre le pacte ni la fiole, de telle sorte que si ils voudraient essayer de la briser, alors des chaînes magiques viendraient s'enrouler de leur baguette jusqu'à leur gorge pour les étouffer.


Sortilèges d'attaque

Aguamenti – magie de l’eau – Fait sortir de l'eau du bout de la baguette. Peut servir à boire où à arroser l'ennemi.
Atakunto – Permet de lancer l'ennemi plusieurs mètres en arrière et le pétrifie.
Bloclang – Bloque la langue de la personne visée afin qu'il ne puisse plus parler. Fonctionne aussi avec les fantômes.
Bombarda – Crée une explosion.
Bombarda Maxima – L'explosion est bien plus violente qu'un Bombarda basique.
Confundo – Sort de confusion lancé sur un objet où une personne.
Conjonctivite – Ce sort attaque les yeux de la victime.
Crache-limaces – Fait cracher des limaces à la personne visée.
Clach sgàthan ou Confusio sensus – inverse la gravité et les directions. il faut reculer pour avancer, se déplacer à gauche pour aller à droite, etc.
Confringo – Sort qui fait exploser la cible.
Dentesaugmento – Fait pousser les dents de façon démesurée jusqu’à ce qu’il soit annulé.
Destructum – Détruit quelque chose
Diffindo – Sortilège de découpe, permet de trancher quelque chose.
Draconifor – Transforme un objet en dragon.
Dynamis – Décuple la force de la personne visée durant plusieurs minutes. Sort avec effet inverse : Minimio.
Expelliarmus – Désarme un adversaire.
Expulso – Repousse un objet par une détonation.
Electro – Électrocute l'adversaire en l'expulsant.
Engorgio Cranius – Provoque une douleur cuisante et gonfle le visage.
Everte Statum – Fait trébucher l'adversaire / Renverse quelqu'un
Fervesco – magie du feu - Brûle gravement la victime.
Flagellum – Fait apparaître un fouet magique au bout de la baguette, permettant de blesser l'ennemi.
Fileapesca – Projette un filet maillé indestructible sur l'adversaire, toujours rattaché par un léger fil de magie à la baguette. Idéal pour emprisonner un ennemi ou pour pêcher le poisson
Impedimenta – Sortilège d’entrave, il permet de ralentir l’adversaire ou la chute d’un objet
Impulsa – Envoie une légère décharge électrique sur l'ennemi, l’assommant et le paralysant au passage. (envoyé dans l'eau, ce sort peut aller jusqu'à un mètre de profondeur et s'étaler sur un rayon de trois mètres.)
Incendio – magie du feu – Permet de mettre le feu.
Incendio Inferio – magie du feu – Incendio en amélioré, qui crée une barrière de protection, qui tue si les ennemis sont visés et qui empêche quiconque de pénétrer dedans.
Glacius – magie de la glace – Glace l'objet ou la personne visée
Gelemine – magie de glace – crée un pique en glace à partir d'une goutte d'eau
Himiliabitur – Fait un croche-patte à la personne visée.
Incarcerem –  Fait apparaître des cordes magiques qui ligotent la personne visée.
Jambencoton – Sortilèges qui rend la jambe aussi molle que du coton.
Lashlabask – magie du feu – Envoie une gerbe d’étincelles brûlantes pour repousser des poursuivants
Levicorpus – Suspend quelqu’un en l’air par la cheville – sort contraire Liberacorpus.
Legilimens – magie psychique – Sortilège de legilimencie pour lire les pensées, souvenirs et rêves de quelqu’un.
Locomotor Mortis – Bloque les jambes de la personne visée pour l’empêcher de marcher.
Musa Ventosa – magie de l’air – Un vent violent sort de la baguette et peut propulser son adversaire - ou soit même - à plusieurs mètres.
Mucus ad nauseam – fait couler le nez de notre victime
Obscuro – Place un bandeau noir sur les yeux d’une personne.
Oppugno – Sortilège qui envoie des animaux attaquer une cible.
Ossifragus – Lancé sur une jambe, une cuisse, un bras où même la mâchoire, ce sort brise les os de la victime. Évidemment il fait souffrir mais ne peut pas tuer.
Oubliettes – Efface la mémoire d’une personne.
Petrificus Totalus – Maléfice du saucisson, immobilise et raidit totalement la personne visée, sauf les yeux.
Piertotum LocomotorTrès difficile – Anime un objet, le soumettant à la volonté du sorcier
Rictusempra – Sortilège de Chatouillis, fait rire et donc déconcentre la personne visée.
Serpensortia – Fait émerger un serpent de la baguette de celui qui lance le sort.
Stupefix – Empêche le mouvement d’un adversaire — sort contraire : Enervatum.
Tarentallegra – Oblige un adversaire à danser.
Torquem flores – Il fera apparaître une chaînes de fleur qui emprisonne l'ennemi et selon la fleur le paralyse.
Volate Ascendere – magie de l’air – Projette la cible dans les airs et la fait retomber lourdement.
Waddiwasi – magie de l’air – Permet de faire voler un objet avec la rapidité d’une balle de fusil.


Sortilèges de défense

Arania Exumai – Repousse les araignées.
Aucti Clypeus – permet de renforcer les protections déjà mise en place ou, s'il n'y en a pas, il permet aussi de créer un bouclier
Cave inimicum – Sort de protection utilisé pour prévenir de l'arrivée d'ennemis.
Cridurut – Alerte si une personne pénètre dans une zone où le sort a été lancé.
Enervatum – Réanime une personne paralysée
Finite Incantatem – Annule un sort.
Fianto Duri  – Renforce les barrières magiques.
Origo Forma – annule une métamorphose
Partis Temporus – Crée un passage protecteur provisoire au milieu des flammes, de l'eau, etc.
Periculum – magie du feu –  Fait jaillir des étincelles rouges d'une baguette, utile pour prévenir les secours.
Protego – Sort qui constitue un bouclier magique qui protège le sorcier contre les maléfices qui lui sont envoyés.
Protego totalum – Charme du bouclier qui protège un lieu donné, une maison, un campement.
Protego Maxima – Crée une bulle protectrice autour d'un lieu très grand (Château, village)
Protego horribillis – Charme du bouclier en plus puissant (Notamment contre les sorts impardonnables.)
Revigor – Redonne de l’énergie à la personne visée.
Riddikulus – Transforme un Épouvantard en figure comique.
Repello Moldum – Repousse les moldus des lieux magiques.
Salveo maleficia – Sortilège de protection qui repousse les maléfices.
Siccare – magie de l'air – Permet de faire sécher quelqu'un ou quelqu'un chose par un courant d'air chaud en quelques secondes.
Silencio – Sort de mutisme, qui provoque le silence chez la personne visée
Spero Patronum – Lance un gardien spirituel contre les détraqueurs et protège le lanceur. Il peut aussi permettre d'envoyer ce gardien spirituel en éclairage dans une forêt par exemple.

Sorts pour soigner, guérir.

Anapneo – Libère les voies respiratoires en cas d'étouffement.
Anesthenio – Anesthésie localement un patient (pointer la baguette sur la zone à anesthésier. Sort propre aux médecins)
Episkey – Sert à réparer les os cassés (casse légère).
Ferula – Fait apparaître une attelle sur un membre blessé.
Brackium Emendo – Répare les os brisés (casse importante).
Novagio – Stoppe les hémorragies.
Somnius – Endort une personne pour une heure ou deux.
Somnius debilis – Paralyse le patient tout en le plongeant dans un profond sommeil, sert d’anesthésiant. Souvent utilisé à St Mangouste
Vulnera Sanentur – Soigne les blessures superficielles. Si les blessures sont importantes, le sort doit être prononcé plusieurs fois jusqu'à ce que la peau se referme.


Sortilèges divers

Accio – Fait venir un objet.
Atramento Recedere – Un sort qui permet de corriger des erreurs faites lors d'écriture à la plume. Le sort retire l'encre de la page et la remet dans l'encrier. Plus le sorcier est avancé dans ses études, plus il peut être précis sur ce qui doit être retiré de la page.
Amplificatum – Augmente la taille d’un objet — sort contraire : Reducto.
Avis – Fait apparaître des oiseaux.
Alohomora – Déverrouille portes et fenêtres.
Aquasub – magie de l'eau – change une matière en eau
Aparecium – Révèle l’encre et les écritures invisibles.
Aer salio – permet de gonfler toute surface et de la rendre rebondissante. Souvent utilisé pour les fêtes d'anniversaire des enfants.
Arresto Momentum - Utilisé pour ralentir ou arrêter le mouvement d'un objet ou d'une personne.
Anteoculatia – Fait pousser des bois sur la tête d'une personne.
Assurdiato – Donne un bourdonnement dont on ne peut déterminer l’origine dans l’oreille de la personne visée, afin de lui masquer une conversation privée entre autres
Aquahumanus – magie de l’eau – Permet de créer des formes humaines avec les gouttes de pluie et de les faire bouger à notre guise. Utile pour la magie de l'eau
Baisteach – magie de l'eau – fait tomber une pluie torrentielle
Cantis – La personne visée se met à chanter
Capillus rasiculare – La victime se gratte de partout. C'est un équivalent au poil-à-gratter moldu
Chromazis – Projette la peinture colorée de votre choix dans les yeux de l'ennemi pour l'aveugler. Surtout utilisé par les enfants pour faire de la peinture.
Cistem Aperio – Ouverture de coffre/caisse
Cracbadaboum – Fait craquer les coutures en tout genre.
Colovaria – Colore les vêtements et les cheveux.
Collaporta – Bloque une porte pour l'empêcher de s'ouvrir, fonctionne comme de la glu.
Crepitus fumi – Crée une fumée rose épaisse comme du brouillard.
Defodio – magie de la terre – Sortilège de terrassement, permet de creuser dans la terre ou la roche.
Dissipo – Le sortilège de Désillusion est un enchantement qui permet de cacher une personne ou une créature. À la manière d'un caméléon, l'objet du sortilège se confond avec son environnement.
Disapparition Jinx – Empêche le transplanage, peut s'utiliser sur une personne ou sur un lieu (c'est le cas de Poudlard par exemple)
Descendo – Force un objet à descendre ou à s’abaisser.
Duro – Sort qui transforme les choses en pierre pendant un temps limité.
Evanesco – permet de faire disparaître un objet.
Faciem trahere – le sortilège de toutes les filles de Poudlard qui permet de se maquiller d'un coup de baguette.
Flores X – Il faut remplacer X par le nom d'une fleur et celle-ci apparaîtra en bouquet ou seule selon votre volonté. (par exemple : Flores cerasus = Fleur de cerisier)
Flos Wall – Il fera apparaître un mur de fleur.
Frigore – magie de glace – permet de geler une surface liquide (comme un lac ou une flaque)
Gemino – Permet de dupliquer un objet.
Glisseo – Transforme un objet en toboggan.
Hatamu inu – ensorcelle un objet pour qu'il émette de la musique, fonctionne un peu comme une radio pirate.
Homenum revelio – Permet de révéler une présence humaine, dans une maison par exemple.
Impervius – magie de l’eau – Repousse les substances d'une surface
Impassiblum – Rend un endroit insonorisé, impossible d'espionner.
Lacarnum Inflamarae – Enflamme un objet mais le feu reste petit
Lumos – Allume la baguette avec laquelle ce sort est jeté – sort contraire : Nox.
Lubrifica – Sert de lubrifiant pour n'importe quel usage
Nox – éteint une baguette – sort contraire : Lumos
Oblitero – magie de la terre – permet d'effacer des empruntes de pas (par exemple)
Oculus reparo – Permet de réparer les lunettes.
Ouvre-porte – magie de feu – Ouvre une porte avec un jet d’étincelles
Obstrepat Foeditas – Permet de mettre un charme sur sa propre personne pour cacher aux autres des blessures, mais aussi des rides, des déformations ou des cicatrices. Un Finite Incantatem peut arrêter ce charme, et certaines personnes peuvent voir à travers.
Pilare – Enlève tous les poils de la zone ciblée.
Pointe au nord – Sort qui fonctionne comme une boussole magique.
Portus – Sort qui permet de transformer un objet en Portoloin,
Priori Incantatum – Deux baguettes identiques ne peuvent combattre. Si on les force tout de même à attaquer, elles régurgitent les sorts qu'elles ont lancés.
Reparo – Permet de réparer quelque chose.
Reducto – Réduit la taille d’un objet — sort contraire : Amplificatum.
Reducto – Permet de briser des objets solides.
Récurvite – Sort qui permet de nettoyer les choses de façon impeccable et rapide.
Revelio – Permet de révéler ce qui a été dissimulé par un sortilège.
Stricta – ajuste un vêtement à la personne qui le porte. Littéralement une seconde peau. Très pratique pour avoir un jean qui fait des fesses d'enfer.
Sonorus – Amplifie la voix. Sort contraire : Sourdinam.
Somnus Knox – Assomme la personne visée comme si on venait de lui administrer un puissant sédatif – Sort très utilisé à St Mangouste
Specialis revelio – Indique si un objet est ensorcelé ou non
Tergeo – Nettoie en faisant disparaître des tâches (sang, poussière, graisse…)
Tempus – Du bout de la baguette apparaissent des chiffres lumineux indiquant l'heure qu'il est.
Tacitus cogitatio – permet de projeter ses pensées dans l'esprit d'une autre personne. souvent utilisé par les aurors lorsqu'ils partent en mission (permet de communiquer sans se faire repérer)
Uisce leann – transforme tout liquide en bière. Sort inverse: neo-dhèan leann .
Vapor – magie de l'eau – Permet de créer de la vapeur et/ou de faire s'évaporer de l'eau
Venter Brica – magie de l’eau – Rend le sol aussi glissant que lorsqu'on déverse de l'eau et du savon noir sur du carrelage
Vegetatio – magie de la terre – Permet d’accélérer la croissance des plantes
Vocare X – Remplacer X par le nom d'une créature. Cela appelle à soi une créature (animal, elfe de maison, etc.) qui entendra l'appel. Que la créature réponde à cet appel ou non dépend d'elle.
Wingardium Leviosa – Déplace des objets en les faisant léviter.


Les sorts de magie noire

Avada Kedavra impardonnable – Tue quelqu'un sans douleur dans un jet de lumière verte.
Baltanumma – puise dans les réserves physiques d'une autre personne (ennemi) pour soigner une personne donnée. Peut entraîner la mort de la personne drainée.
Cordis Mori – Lorsqu'il est lancé en pleine poitrine, le cœur de la victime commence à battre de plus en plus vite, l'empêchant de respirer et de lancer la moindre attaque. En gros la victime fait une crise cardiaque dans les 2/3 minutes si personne n'annule les effets.
Endoloris impardonnable – Sortilège qui fait ressentir une douleur terrible à la cible, peut rendre fou si il est jeté pendant un trop long moment.
Horrendus Somnium – Fait voir les pires cauchemars à la victime. Le sort s'arrête lorsque la victime est pétrifiée de peur.
Impero impardonnable – Permet de manipuler l'esprit d'une personne et l'utiliser comme bon vous semble. Certaines personnes sont plus où moins résistantes à l'Impero. Les vampires, loup-garous, fantômes et centaures sont immunisés contre l'Impero.
In umbra movens – permet de contrôler les ombres pour créer des illusions et créer l'obscurité totale.
Irritum facio – permet d'éteindre la magie d'une autre baguette (elle ne peut plus lancer de nouveaux sorts) pendant un laps de temps qui dépend de la puissance du lanceur.
Melius Peius – Sort qui transforme le plus beau souvenir d'une personne en un souvenir angoissant et terrible. Le sujet peut devenir fou et ne plus faire la différence entre réel et irréel.
Morsmordre – Permet de faire apparaître la Marque des Ténèbres, uniquement utilisé par les mangemorts.
Pertos Sensum – Fait perdre les sens de l'ouïe, la vue et du toucher lorsque le sort touche la victime. Cela peut avoir des conséquences mentales sur la victime si le sort est trop utilisé.
Sectumsempra – Sortilège qui consiste à couvrir de profondes coupures le corps d’un ennemi, il se videra lentement de son sang.
Sinitros mortifero – mort – malédiction crée par les Black, et qui a donné son nom au Sinistros. La victime est touchée par la malchance, jusqu'à en mourir.


maraudeurs era (art'n'stick)  


Dernière édition par Le Miroir du Rised le Lun 27 Fév 2023 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5733
Date d'inscription : 16/04/2016


En ligne
MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  Empty
MessageSujet: Re: MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges    MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  EmptySam 25 Fév 2023 - 22:20


Compétences magiques
Être un meilleur sorcier
Il existe certains sorciers particuliers, dont les compétences dépassent l'usage simple de la baguette et du balai volant. Il existe des compétences innées, d'autres se travaillent et s'acquièrent lors de douloureux entrainements. Ci-dessous vous trouverez la présentation de ces compétences.


Les compétences innées


Métamorphomage

Capacité étonnante, et innée, les métamorphomages découvrent leurs dons très tôt. Elle vient en même temps que les premières émotions, le corps révélant rapidement les réactions et les sentiments du sorcier. En général, ce sont les cheveux qui changent de couleurs, de longueurs, ou de formes qui révèlent ce don si particulier. Il existe plusieurs stades et plusieurs sortes de métamorphomages : certains ne peuvent modifier qu'une partie de leurs apparence à la fois, d'autres peuvent changer de forme à volonté, certaines peuvent même modifier leurs voix. Ils sont peu répandus, et personne ne sait expliquer - pour le moment - l'origine de ce don inné.

Voyante

Le troisième œil, la capacité à lire l'avenir dans une boule de cristal, de lire les lignes de la main, rêves prémonitoires ou visions compulsives, il existe divers sortes de voyantes, ou de dons de voyance. Ils sont innés, bien souvent lorsqu'ils sont enfants, les sorciers qui ont un don de voyance ne font pas la différence entre l'au-delà, ou le monde des esprits et le monde réel. Ils peuvent tenir des conversations avec des fantômes sans même s'en rendre compte. C'est plus tard que vient la prise de conscience, et que le don se développe vraiment. Ou pas. Comment faire pour distinguer les charlatans des véritables voyants ?

Vélane

Une créature bien étrange et merveilleuse que la Vélane. C'est un être qui est reconnaissable par sa beauté surnaturelle. Peu de personne peuvent se vanter de leurs résister, parce qu'elles ont cette faculté à attirer le regard et les coeurs. L'attraction des vélanes les rend dangereux pour les simples moldus ou sorciers qui sont irrémédiablement à leur merci. A Poudlard, il existe seulement des demi-vélanes (un parent sorcier) mais même chez eux l'attraction reste forte. Ils peuvent cependant développer une sorte de protection qui empêche le reste du monde d'être subjugué.

Fourchelangue

Un sorcier fourchelang est un sorcier qui a la capacité de parler la langue des serpent et donc de communiquer avec eux. Le fourchelang le plus célèbre est Salazar Serpentard. Il semblerait que cette particularité soit héréditaire. En revanche pour les personnes autours, entendre parler fourchelang ressemble à un long sifflement continu. Cette capacité sera plus tard décriée, la rapprochant de la magie noire à cause de sorcier ayant mal tournés et étant fourchelang : Salazar Serpentard, ou Tom Jedusor par exemple.
ATTENTION : les fourchelangues sont de plus en plus rares et savent se faire discret. Évidemment une telle capacité à une influence sur la vie du jeune sorcier. Souvent ce sont des sorciers qui sont de sangs purs, liés plus ou moins à Salazar Serpentard et terminent à Serpentard eux-même. Esprits fourbes et calculateurs, les fourchelangues peuvent très mal tourner.

Les compétences acquises


Animagus

Un animagus est une personne qui a la capacité de se transformer en animal lorsqu'elle le souhaite. Devenir animagus est un apprentissage long et difficile, qui nécessité un suivi pour éviter tout accident (éviter de rester sous la forme animale par exemple). Un sorcier animagus se transforme en l'animal qui lui correspond le plus et ne peux connaître cet animal qu'au terme de son apprentissage qui comprend de la méditation, une connaissance de potions avancée, et un travaille de métamorphose corporelle ardue.
L'ensemble des élèves de Poudlard sont invités, dès 1980, à devenir Animagus et sont déclarés par les professeurs de Poudlard. Devenir un animagus illégal est passible d'un emprisonnement à Azkaban et reste très dangereux pour le sorcier qui s'y essayerait.

Legilimancie

La legilimancie est un art qui permet à un sorcier de s'introduire dans l'esprit d'un autre sorcier afin de voir ses souvenirs et ses pensées. Il ne peut cependant pas les contrôler en temps normal, mais peut accéder aux rêves et aux pensés les plus intimes ce qui reste dangereux. La legilimancie est considérée comme un art obscur, mais reste très appréciée et étudiée dans les familles de sangs purs. Certain legilimens peuvent utiliser leur baguette lors du début de leur apprentissage ou pour viser leurs adversaires lors des duels. Pour apprendre la legilimancie, on est souvent soi-même victime du sortilège.

Occlumencie

L'occlumencie est l'inverse de la legilimancie. Un sorcier occlumens est capable de fermer son esprit à un legilimens. Pour devenir occlumens il faut avoir une maitrise de ses émotions, ce qui en fait une capacité peu répandue. Les sorciers qui sont bien trop émotifs ne peuvent pas devenir occlumens, qu'importe leurs efforts. Ceux qui le deviennent sont cependant plus résistants au sortilège de l'Imperium, et deviennent des duellistes hors-pairs.
Attention : certaines créatures ont un esprit naturellement impénétrables, telles les loups-garous, les vampires et les fantômes.

Dictamencie

La Dictamencie est une capacité qui se travaille en duo ou a plusieurs. Elle s'apprend ainsi. Il s'agit de la capacité à projeter ses pensées dans l'esprit de quelqu'un d'autre. Image, souvenir, ou message parlé - il faut qu'il y ait une véritable connexion entre les deux esprits et une concentration des deux côtés. La capacité est parfois enseignée aux aurors lors de leurs formations, ou peut être apprises à Poudlard sous la tutelle d'un professeur à partir de la majorité des étudiants.
Cependant, les Occlumens ne peuvent pas l'apprendre car leurs esprits est trop hermétique.  
Vous devez obligatoirement vous inscrire en duo pour cette capacité - au minimum.


maraudeurs era (art'n'stick)  
Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5733
Date d'inscription : 16/04/2016


En ligne
MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  Empty
MessageSujet: Re: MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges    MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  EmptyMar 29 Aoû 2023 - 22:30


Les religions
la foi dans le monde magique 
La religion est une affaire privée chez les Sorciers. Aucun d'eux ne sauraient juger ou commenter le choix d'un confrère en matière de croyance. Chaque fête à sa place dans le monde magique, qu'importe la religion qui en est à l'origine. Il existe également une grande curiosité, des discussions ouvertes et une ouverture d'esprit qui fait parfois défaut chez les moldus.

C'est pourquoi chaque religion a sa place à Poudlard, au Ministère ou dans le monde sorcier. Aucun sorcier ne saurait juger un autre pour sa foi. Tous peuvent participer aux célébrations, elles sont organisés par le Ministère ou par les sorciers des cultes en toute liberté. Le Ministère assure une parfaite sécurité de chaque sorcier dans son droit à croire. Les quelques crimes contre la foi sont punis sévèrement, car les sentiments d'amour et de foi sont une part de la magie qui habite chaque individu.


Les religions monothéistes
Le Christianisme

Religion dominante dans le monde moldu, ces derniers ne sont pourtant pas tous croyants. Pourtant ceux qui le sont calquent leur vie sur les évangiles, croient en Dieu, aux Saints et en Jésus-Christ, fêtent Pâques, l'Ascension, Noël et attendent le retour du sauveur. Cette religion est présente depuis longtemps à Poudlard, dès que l'école a été ouverte aux nés-moldus sous l'impulsion de la douce Helga Poufsouffle, il y a de ça plusieurs siècles. Petit à petit, cette religion a dépassée les murs de Poudlard et elle est maintenant implantée auprès des sorciers. Quelques vieilles familles de sang-purs sont catholiques ou protestantes.

L'Islam

C'est une religion venue tout droit des contrées de l'Arabie Saoudite. Cette croyance, basée sur le saint Coran, a vu son influence grandir ces derniers siècles et plusieurs étudiants, étrangers pour la plupart, ont exportés leur foi à Poudlard. Celle-ci séduit timidement les sorciers en dehors de l'école et les rares familles musulmanes que l'on trouve dans le monde sorcier, sont des mages qui viennent de pays où l'Islam est la religion dominante.

Le Judaïsme

La plus vieille des trois religions monothéistes mais aussi la plus discrète. Le judaïsme a également été exporté avec la chrétienté dans le monde magique, lorsque celui-ci a ouvert ses frontières aux nés-moldus. Les juifs suivent les prescription de la Torah et du Talmud et même si quelques familles de sorciers pratiquent cette religion, ils sont minoritaires et discrets.

Organisation interne

Pour les chrétiens, chaque personne étant baptisée est considérée comme un membre de l'église qu'elle soit protestante, orthodoxe ou catholique.

Pour les musulmans et les juifs il n'y a pas de baptême. En revanche, chaque nouveau né hérite de la religion de ses parents alors il devient automatiquement juif/musulman. Concernant les garçons, il doit forcément être circoncis. Au sujet des interdictions alimentaires, les sorciers à Poudlard adaptent leur menu en fonction de leur religion, par exemple ils ne boivent pas de bierraubeurre qui est alcoolisée et ne mangent pas de porc.

La hiérarchie est simple, il n'y a qu'un seul dieu unique et cela, pour chacune des trois religions.

Rite et coutumes

Noël et Pâques sont les fêtes les plus importantes dans la religion chrétienne. La première représente la naissance de l'enfant Jésus, fils de dieu et envoyé sur terre pour racheter les fautes des hommes. Elle se déroule le 25 décembre. La seconde est Pâques qui est une des fêtes les plus importantes, elle commémore la résurrection de Jésus. Celle-ci est également fêtée par les juifs et porte le nom de Pessah. Et enfin il y a le carême qui est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours, en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Ce dernier commence le mercredi des cendres et prend fin la veille de Pâques. Ressemblant au carême, il y a le ramadan pour les musulmans dont la date diffère chaque année. Ces périodes de jeûne sont scrupuleusement respectées par les sorciers qui pratiquent ces religions et ils peuvent vivre leur ramadan ou leur carême en toute liberté dans le monde sorcier.

A Poudlard

Étant donné qu'il existe des sorciers pratiquant ces religions à Poudlard, l'école a fait quelques emménagement à mesure du temps. Au 3eme étages on trouve une petite chapelle où les élèves peuvent venir prier, déposer un cierge et observer le début des fêtes religieuses. Le soir de noël, une petite messe est donnée par un prête venant spécialement pour les élèves qui ne rentrent pas chez eux. A l'étage supérieur, au 4eme, on trouve une petite mosquée qui permet aux élèves de venir faire leur prière quotidienne et il n'est pas rare qu'un étudiant plus âgé et particulièrement érudit, n'endosse le rôle de l'imam, à savoir celui qui dirige la prière. Et enfin au 6eme étage se trouve une petite synagogue afin de permettre aux étudiants juifs de pratiquer leur religion entre fidèles.

L'école, offrant une large gamme d'aliments à l'heure des repas, permet à ces étudiants d'adapter leur régime alimentaire en fonction de leur religion. Un second service est mis en place lors du ramadan pour permettre aux étudiants pratiquant ce jeûne, de manger une fois le soleil couché.




Le druidisme
Le druidisme vient directement des celtes qui croyaient en la magie. L'enfant présentant des pouvoirs magiques était voué à devenir druide et à servir la communauté. Le druidisme est encore pratiqué dans les régions reculées de Grande Bretagne. Elle fait quelques adeptes dans la communauté magique de Londres mais cela reste timide. C'est une forme de croyance mystique, étrange et considérée comme barbare, même par les sorciers. Elle repose sur le sacrifice des animaux et parfois des humains, sur la lecture des astres, de la forme du soleil et de la place de la lune dans le ciel.

Organisation interne

Le druide est un personnage important, puissant et que toute la communauté écoute. Il sait énormément de chose, sa parole ne peut être remise en doute. Le druide a droit de vie ou de mort, même sur ceux qui lui sont normalement supérieurs. Il est intouchable et son jugement ne souffre d'aucun doute lorsqu'il est émis de vive voix. Il peut également avoir un pouvoir de juge et de médecin, il n'est pas rare qu'on demande au druide de s'occuper de quelqu'un en souffrance. Et avec l'aide des plantes et de la magie, car n'oublions pas que le druide est magicien, il ira soigner ses semblables.

Il existe encore des druides, même au XX eme siècle. Ils vivent plus la plupart dans des villages reculés, avec ceux qui pratiquent encore cette religion. Ils fuient toutes les nouvelles technologies, la guerre ainsi que la politique et s'efforcent de vivre en communion avec la nature.

Rite et coutumes

Les druides considèrent que la parole écrite est une parole morte, sans vie et sans âme. Ainsi ils se passent leurs coutumes de vive voix. Seul un druide est habilité à enseigner et à transmettre son savoir aux autres, personne ne peut le faire à sa place. Même si vous savez quelque chose, il vaut mieux se taire car le druide n'est pas considéré comme aimable et il peut vous faire payer votre insolence. Concernant la pratique de la religion, c'est également lui qui en gère une grosse partie. Il prévoit les sacrifices et les exécute. Mais il est également présent lors des naissances, en effet c'est lui qui lance une première prière pour protéger le nouveau-né et qui lui donne un prénom religieux.

La religion druidique est marquée par quatre grandes fêtes obligatoires, l'absence à ces fêtes était punie de mort autrefois. A présent, celui qui est absent risque d'être renvoyé de la communauté.

Samain ou Samonios dont le sens est « réunion », a lieu aux alentours du Ier novembre. C'est la fête la plus importante du calendrier celtique. Elle inaugure une période de noirceur et d'épreuves. Plus que le nouvel an, c’est le passage d’une année à l’autre. Sa célébration dure une semaine, qui est hors du temps, ce qui favorise les contacts avec l'« Autre Monde », le moment où les vivants et les morts se rapprochent. Elle se caractérise par des festins et des beuveries rituelles.
Imbolc ou Imbiuolcaia, qui signifie « lustration », a lieu aux alentours du 1er février. C’est la purification qui marque la fin de la période hivernale. Cette fête évoque l'éveil, le printemps, le temps de la régénération.
Beltaine ou Belotepnia – les « feux de Bel » –, aux alentours du 1er mai, est une fête sacerdotale en rapport avec Belenos et marque le passage de la saison sombre à la saison claire, avec le changement d’activités que cela implique. Les druides allument de grands feux pour protéger le bétail, essence même de la richesse. C'est la deuxième date la plus importante du calendrier.
Lugnasad ou Lugnaissatis qui veut dire « l'assemblée de Lug », est célébrée aux alentours du 1er août. Cette fête, associée à la moisson, aux bénéfices et à l'abondance était consacrée au roi dans son rôle de redistributeur des richesses et de protecteur. C’est l’occasion de conclure des contrats de toutes sortes (commerciaux, matrimoniaux, juridiques) et de se mesurer dans des compétitions (joutes littéraires, sports), des jeux, ainsi que des chants et des danses.

Divinité(s)

Les fidèles honorent plusieurs divinités, tel que :

Lug, dieu suprême qui fait le lien entre le jour et la nuit
Taranis, dieu du tonnerre, de la foudre, de la mort, du feu, de la guerre et de la puissance céleste
Esus, dieu des commerçants, des charpentiers, de la fécondité
Toutatis, également dieu de la guerre qui reçoit un sacrifice avant que les soldats ne partent au combat
Sucellos et Cernunnos, dieux de l'agriculture, de la nature et du renouveau
Belenos, dieu des arts, de l'harmonie. Il conseille les égarés
Dagda, dieu de la science et du savoir
Brigantia, déesse de la médecine, des forgerons et des poètes.

A Poudlard

C'est une religion qui est pratiquée par les enfants qui viennent tous droits des lieux reculés du pays. Quelques familles sorcières pratiquent cette religion mais en toute discrétion, alors l'école a voulue s'adapter à ces sorciers il y a longtemps déjà. Ainsi vous pouvez trouver un petit autel hors du château, dans le parc proche de la serre. En effet ceux qui pratiquent le druidisme sont proches de la nature ainsi que de l'astronomie et aucun endroit n'est mieux indiqué que le parc pour honorer cette croyance.





La religion des anciens

C'est la religion de base de la plupart des familles de sorciers. Basée sur la communion avec la nature et la foi en des divinités primaires, elle est très simple, basique et offre aux sorcier une grande liberté, au contraire des religions monothéistes qui régissent la vie des fidèles. Les sorciers ont leurs idoles depuis des siècles et chaque famille a une idole particulière pour veiller sur son foyer et sur les siens. Pourtant tous les sorciers n'ont pas la foi, étant ouvert d'esprit sur ce domaine ils acceptent ceux qui ne croient pas.

Organisation interne

Chaque petite maison possède une sorte de petit autel, dans une pièce non loin de l'entrée. De sorte à ce que chaque visiteur soit jugé par les dieux qui sont vénérés sur l'autel. Ils sont représentés par des petites statuettes en bronze ou en argent. Il n'y a pas de règle type pour leur rendre hommage, chaque famille se transmet ses propres coutumes qui perdurent depuis des siècles. Il en va de même pour le dieu principal de la famille, il se transmet de père en fils et il est courant de croire au dieu de sa famille. Habituellement, chaque maison a un dieu principal puis deux ou trois en plus.

Rite et coutumes

Afin de leur rendre hommage, on peut allumer de l'encens et leur dédier des prières ou des chansons. Il arrive que dans certaines maisons, il soit coutumier de leur jouer d'un instrument chaque jour, comme pour les divertir. Une fois le soir venu, on couvre le petit autel après avoir éteint l'encens et les bougies, si il y en avait. On peut également leur faire des offrandes sous forme de potions ou de vapeur magique.

Divinité(s)

Elles sont multiples, les dieux principaux sont :

Tins, dieu de la lumière et maître de la magie
Uni, déesse du vent et des tempêtes
Velch, dieu du feu et des métaux
Turan, déesse de l'amour, de la fécondité et des enfants
Nethuns, dieu des fonds marins et des créatures qui y vivent
Turms, dieu de la santé, des maladies et des remèdes
Laran, dieu de la guerre et des soldats tel que les aurors par exemple
Maris, dieu des créatures tel que vampire, lycan et des malédictions
Menvra, déesse de la sagesse et des arts
Fufluns, dieu du soleil
Cilens, divinité du destin, également déesse des voyants
Usil, déesse des amours impossibles, celle qui unit les amants maudis
Aita, dieu des morts
Larès, dieu de la terre, des animaux et du renouveau
Vanth, dieu des potions et de l'alchimie
Thesan, déesse à double visage. L'un est tourné vers le jour qui se lève, l'autre vers la nuit qui tombe. Elle est aussi la divinité de l'astronomie.

A Poudlard

Largement répandue dans Poudlard, il existe dans chaque dortoir et non loin des lits, un petit autel personnel qui permet aux élèves de rendre hommage aux dieux de leur famille.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  Empty
MessageSujet: Re: MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges    MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAGIE ◊ charmes, baguettes et sortilèges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAGUETTES √ elle choisit son sorcier - vie magique ♥
» SORTILEGES √ attaque et défense
» SORTILÈGES √ attaque et défense
» SORTILÈGES √ attaque et défense - bottin
» MAGIE √ les différentes formes de magies - vie magique ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Everything about us :: L'Univers :: Annexes-
Sauter vers:  
Gazette du Sorcier
DU 1er NOVEMBRE 1980 AU 31 DECEMBRE 1980
L'équilibre de la magie est en péril. Lors de la Fête de Samain, le 31 Octobre 1980, des évènements étranges sont survenus un peu partout dans le monde magique : des sortilèges ont détruit la Place Divine, le sortilège protégeant le Chemin de Traverse a disparu, laissant les moldus entrer dans le monde magique et un dragon a attaqué Pré-au-Lard.

Pour essayer de comprendre ces évènements, le Ministère de la magie offre la Bourse Greengrass aux sorciers scientifiques désireux de trouver une réponse à ces évènements.

A Poudlard, les élèves ont eut à faire face au premier examen de mi-trimestre : une attaque de créatures, dans le coeur du village de Waterford.

Les élèves méritants ont été récompensés et les redoublants doivent à présent travailler deux fois plus pour rattraper leurs retards.