Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5741
Date d'inscription : 16/04/2016


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyDim 11 Oct - 18:46


Le bal costumé
Tout le monde est invité
La fin de l'année scolaire arrive, les températures deviennent plus douces et les élections ont été un succès. Pour fêter tout cela, le ministère a décidé d'organiser un immense bal masqué. Mais celui-ci ne se déroulera pas au ministère comme d'habitude mais sur la grande place divine, emménagée pour l'occasion et décorée avec goût. La place est fermée avec des barrières magiques et chaque sorcier qui veut se rendre au bal doit passer devant la sécurité, être fouillé et prouver son identité, surtout si il porte un masque. Pour l'occasion, le bal commence en plein samedi après midi afin que les étudiants de Poudlard puissent venir si ils le désirent, ils ont d'ailleurs droit à une dérogation spéçiale pour quitter l'école. Tout le monde est invité, les jeunes et les moins jeunes, les étudiants, les sang-purs, les nés-moldus.

Pour l'occasion, des jeux ont été mis en place. Au programme, des cracheurs de feu, des numéros de magie, des joutes, des duels magiques et de la danse. Un énorme buffet est également organisé, le bal devrait se dérouler toute la fin de l'après midi et toute la soirée, il faut bien nourrir ces bons sorciers affamés ! Enfin, à la toute fin de la soirée les sorciers qui le désirent seront invités à défiler sur une scène afin de montrer à tout le monde leur magnifique costume. Un vote sera par la suite organisé et le gagnant remportera la somme de 5000 gallions !

C'est également l'occasion de rendre hommage au dieu de la guerre et des soldats, Laran. Un moment pour se rappeler les noms de tous les Aurors, Tireurs d'Elite et Oubliators qui ont donné leur vie pour protéger celle des citoyens du monde magique.

Fonctionnement


- Le principe est simple, vous devez pendant 40 jours IRL (Du 11 octobre au 21 Novembre) arborer un avatar costumé de votre célébrité. Le costume peut être historique, steampunk, gothique, sorcier, princier, victorien. Peut importe, l'essentiel est que votre avatar soit habillé d'une manière différente qu'à l'accoutumé. Enfin, nous vous demandons si vous voulez participer au défilé à la fin de la soirée, de rajouter dans votre première réponse, à la fin et en spoiler, la photo de votre costume. Ca peut juste être votre avatar que vous copiez/collez. Au bout de ces 40 jours d'intrigue, vous pourrez remettre un avatar normal.

- Un sondage sera mis en place par la suite afin que vous puissiez voter pour le costume que vous préférez. Les 5000 gallions seront transformés en 500 points pour le gagnant, sa bouille sur le header et la possibilité de faire une intrigue personnelle sans qu'elle ne lui coûte le moindre points !

- Des joutes et des duels vont être mis en place, il vous suffit pour cela de signaler si vous voulez jouter ou combattre en le marquant en gras à la fin de votre réponse.

- Vers la fin de l’intrigue, nous ferons un rappel de ceux qui participent au défilé afin d'être élu meilleur costume de la soirée !

- Détendez vous, aucune attaque n'est prévue pour ce soir. Les tireurs d'élite et les aurors veillent en arborant des costumes eux aussi pour mieux se fondre dans la foule.




Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyLun 12 Oct - 12:49


( Le bal de printemps )
Robe rouge et dorée à brocard, longue traîne derrière elle qui finira forcément par se faire piétiner à un moment ou à un autre de la soirée, elle a dû voir avec la couturière pour adapter le vêtement à son ventre tendu sur lequel repose comme souvent ces derniers temps sa main. Après un temps d’arrêt au poste de sécurité de l’entrée, elle entre sur la place divine avec Eurus, jetant un coup d’œil à droite puis à gauche, cherchant des visages familiers avant de se tourner vers son amie. « Regarde, il y a des cracheurs de feu, » dit-elle en désignant du menton les sorciers crachant des flammes un peu plus loin. Elle reste un instant interdite devant les estrades sur lesquelles sont présentés des tours de magie, arque un sourcil. « Pourquoi est-ce qu'ils ont fait venir des prestidigitateurs ? C'est une soirée sorcière, » c’est idiot, elle secoue la tête d’un air excédé avant de se diriger vers le buffet pour attraper une coupe qu’elle renifle. « Ce n'est pas de l'alcool hein ? » demande-t-elle, tendant le verre à Eurus comme si celle-ci était devenue gouteuse à son service. D'après elle le verre contient du jus, mais du jus peut être du punch alors prudence est mère de sureté, elle n'a pas porté son bébé six mois pour le dénaturer si près du but. 

( Pando )


coronation dress:

in short:
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyLun 12 Oct - 14:58


( Le bal de printemps )
Elle avait passé des heures dans cette boutique moldue à reprendre les esquisses de la créatrice de mode, à changer d’avis, demander à voir d’autres tissus et d’autres couleurs,  mais maintenant la robe était là, sur elle et le visage de Joey arborait dans le miroir un sourire rayonnant. Une très très grosse partie de sa paye du mois était passée dans sa tenue, elle ne regrettait pas un instant quand elle voyait son reflet. La brune adorait les vêtements, encore plus les vêtements colorés et sa robe était la plus incroyable qu’elle n’ait jamais vue, et c’était elle qui la portait, elle allait éblouir toutes les sorcières présentes au bal.

Quittant sa salle de bain une fois son makeup en place, elle retrouva Rhys dans le salon, balaya d’un œil satisfait sa tenue à lui. « Ca te va vraiment bien, » déclara-t-elle, sourire immense ourlant ses lèvres. Elle transplana avec le brun jusqu’à la place divine, lippes toujours étirées dans son ravissement à l’idée de venir parader, et de voir du monde, et de faire la fête ; Joey passa les barrières au bras de Rhys, ouvrit de grands yeux de gamine devant Mickey à la vue des spectacles qui se déroulaient. « Oh c’est magnifique ! » piailla-t-elle. Ses prunelles sombres balayèrent les lumières, les décorations, les prestidigitateurs avec un émerveillement non dissimulé, puis elle entraîna son ami devant un fakir qui lévitait sans même tenir de bâton pour admirer sa prestation.

(elle participe aux duels)
 

( Pando )


fancy dress:

in short:
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyLun 12 Oct - 15:39


( Le bal de printemps )
Ziggy était de nouveau blond alors elle pouvait se permettre d’apparaître à son bras, c’était un bon point, elle ne pouvait décemment pas manquer la petite sauterie organisée par le ministère quand elle avait déjà été absente lors de la précédente. Depuis qu’elle savait ce qu’il s’y était passé (lustres, lutins) elle ne regrettait pas tellement, d’autant plus que sa lune de miel avait été bien mieux qu’une petite réception bas de gamme, mais tout de même, il était bon de s’afficher comme un couple solide avec son époux.

Dans sa robe de créateur français, elle transplana sur la place divine, bras entourant celui de Ziggy. Ensemble ils représentaient Perséphone et Hadès, dans un style bien plus sophistiqué, évidemment, ils n’étaient pas des gueux pour se présenter en toge achetée chez mammouth. La brune offrit sa plus jolie resting bitch face aux agents de sécurité de l’entrée, se demandant pourquoi Ziggy et elle devaient être fouillés alors que les seules bombes, c’était eux, puis elle entra, tête haute, regard critique balayant l’assemblée. « Au moins les organisateurs ont fait preuve de goût, » moins qu’elle lorsqu’elle organiserait sa propre réception certes, mais le ministère n’avait pas la fortune à Rothschild. Elle se dirigea vers le buffet, sourit à sa sœur et à sa coloc, saisit délicatement une coupe de champagne qu’elle avisa d’un œil inquisiteur. « J’espère qu’il est de qualité, » commenta-t-elle, tendant une coupe à Ziggy avant de tremper les lèvres dans la sienne.  


( Pando )


goddess dress:

in short:
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyLun 12 Oct - 16:06


( Le bal de printemps )
Il ricanait d’avance de son plan foireux alors qu’il galérait à attacher les pans de tissus correctement ; rien que l’idée de base le faisait rire parce que depuis qu’il était gamin, il ne comptait plus le nombre de fois où il avait repris exactement le même costume pour Halloween, parce que c’était tellement évident que ça en devenait une blague. « Tu peux m’aider ? » demanda-t-il à Renn quand batailler avec sa toge commença à trop le faire rager. Il posa un regard appréciateur sur le reflet de Renn (qui portait aussi très bien la toge) dans le miroir, passa un bras autour de sa taille et lui embrassa la joue. « Merci, » et maintenant ils pouvaient partir, parce qu’il avait tout de même très hâte de voir Eurus.

Il connaissait le gars de la sécurité, resta cinq minutes à lui causer, bloquant les autres sorciers derrière lui ; puisque ça commençait à râler il finit il par entrer, bras entourant la taille de Renn, balayant la place divine du regard. Il était en train de se dire que Tammy serait peut-être là, il était aussi en train de se dire que voir Tammy avec Renn à côté craignait, il ne pensa donc plus à Tammy mais à Eurus qu’il chercha parmi les sorciers ; son regard accrocha les cracheurs de feu mais la brune n’était pas à côté alors qu’il aurait parié que c’était là qu’elle serait, il était déçu, mais pas longtemps parce qu’il finit par la voir au buffet. Sourire étincelant apparut sur les lèvres alors que l’envie de ricaner revenait, il réajusta la couronne de lauriers, indiqua un spectacle de vol acrobatique sur balais. « On va voir ça ? » demanda-t-il à Renn.


( Pando )


Trabea toga:

in short:
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyLun 12 Oct - 16:44


( Le bal de printemps )
Sa fille déguisée en fée s’agitait devant lui alors qu’il épinglait ses boutons de manchette ; il faisait comme s’il ne la voyait pas pour grappiller trois minutes de plus, de toute façon sa femme n’était pas prête alors personne ne pouvait quitter la maison. « Oui, on y va, » assura-t-il quand un soupir exagéré brisa le silence. « Mais ça fait une heure que j’attends ! » protesta Rachel, et Rafe lui adressa un regard désolé quand même bien il ne regrettait pas du tout de ne pas être parti plus tôt : il avait eu du travail à boucler avant de décaniller au bal. Finalement Carol apparut, Rafe la complimenta, tendit la main à sa fille qui la saisit avec un sourire victorieux et ils transplanèrent.

Place divine en train de se remplir, il passa la sécurité, Rachel lui lâcha la main pour les dépasser et regarder les décorations avec émerveillement, alors Rafe prit la main de sa femme et suivit sa fille qui déambulait parmi les spectacles, marquait un arrêt de trente secondes devant chaque et repartait aussitôt. « Ils se sont donnés de la peine, » commenta le brun, « je suis sûr qu'ils penseront que les gens oublieront le nouvel An si tout ce passe bien ce soir, » reprit-il. La dernière soirée, il n'y était pas mais ses journalistes si, alors il avait une excellente idée de ce qu'il s'y était passé, avant la mort du ministre. Ca faisait que ce soir Rafe était un peu tendu malgré la sécurité ostensiblement affichée, parce que son épouse et sa fille étaient là et qu'il ne pouvait s'empêcher d'envisager une attaque, puisque c'était si récurrent durant les événements ministériels. « La nouvelle ministre veut faire ses preuves, » dit sa femme, et Rafe acquiesça.


( Pando )


in short:
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyLun 12 Oct - 22:30


les gens & Rhys
le bal du printemps

Costume bleu - couleur ordonnée par Joey - sans un pli, cravate soigneusement nouée. Il est même approuvé par la cheffe (@Joey Maguire) dont la robe est... Robée ? Bouffante ? Meringue bizarre dans laquelle il ne croquera jamais ? Puis elle a gagné plein de cheveux aussi, non ? "Merci, tu n'es pas mal du tout non plus." Elle a une tenue bizarre mais elle n'en est pas moins splendide alors il lui offre son bras, grand sourire aux lippes et les deux transplanent jusqu'à la Place Divine. Sécurité passée sans mal - ils n'ont rien à se reprocher après tout - les voilà entourés des diverses animations. Cool, cool, cool. Rhys regrette presque son canapé maintenant. Surtout maintenant qu'il a les pieds d'un fakir à la hauteur de son visage et que ce n'est pas le meilleur des spectacles. Il n'y a que Joey pour trouver ça aussi impressionnant. C'est peut-être parce qu'elle est née-moldue ? Oh wait, c'est pas un peu puriste de penser ça ? Bonne question. Il demandera tiens. "Ce n'est pas si extraordinaire" glisse-t-il à son amie, voulant rétablir la vérité.

tenue:
 
AVENGEDINCHAINS
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyLun 12 Oct - 23:52


les gens & Eurus
le bal du printemps

Trois quarts d'heure qu'elle ricanait comme une idiote au lieu de finir de se maquiller. Fallait dire qu'il ne lui restait plus que ça à faire donc elle n'était même pas en retard. Enfin, si elle arrivait à tracer son trait d'eye-liner sans rigoler parce que sinon elle était bonne pour recommencer. Plus dur à faire qu'à dire. Mais c'était super drôle aussi, elle avait même hâte d'y être maintenant, alors que les fêtes païennes en l'honneur d'un dieu imaginaire, bah voilà quoi... Brune se traîna jusqu'à sa colocataire avant de ricaner encore un coup. "Votre majesté... Pouvez-vous me dire si mes yeux sont symétriques ?" Parce qu'il était hors de question qu'elle se ramène avec un make-up pas parfait alors qu'elle avait passé deux heures sur ses cheveux. Cela avait été long et chiant mais le paris en valait tellement le coup. Déguisement le plus cliché qu'ils avaient dit alors bien sûr qu'elle avait joué la carte pharaonne vu le pourcentage de la population qui a-do-rait lui rappeler ses origines.

Même se faire fouiller à l'entrée ne lui ôta pas le rictus moqueur des lèvres. Du regard, elle chercha @Cèsar Salinger dans la foule, ne le vit pas, esquissa une moue déçue, ricana encore une fois. C'était la journée ricanement en fait, au point qu'elle en faisait tout le champ lexical. Un regard appréciateur aux cracheurs de feu et elle posa les yeux sur les prestidigitateurs. "Pour plus d'inclusion peut-être ?" Elle s'en foutait mais à un point. Elle voulait se moquer de son pote elle. Puis sans même capter, elle se retrouva avec un verre entre les mains ainsi qu'une super mission. "Vos désirs sont des ordres votre majesté" grinça-t-elle avant de prendre une gorgée du breuvage pour la recracher immédiatement ou presque avant de toussoter. "Si et c'est drôlement fort." Voilà, elle avait un bon jus d'orange à déguster puis une Theodora à regarder s'énerver parce qu'on avait osé lui servir de l'alcool. Hihihi. Coucou de la main à sa sœur qui venait d'apparaître avec son Ken au bras. Regard dans la direction de @Joey Maguire qui avait aussi un bras au gars. Puis regard à Cèsar - lippes qui s'étirèrent en sourire - le dictateur, drapé dans sa toge, qui avait un autre romain au bras.... Ok, à eux trois ils illustraient le fait qu'il valait mieux être seul.e que mal accompagné.e.

pair. alcool
re-pair. elle ment

tenue:
 
AVENGEDINCHAINS


Dernière édition par Eurus Rosier le Mar 13 Oct - 0:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5741
Date d'inscription : 16/04/2016


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyLun 12 Oct - 23:52

Le membre 'Eurus Rosier' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dés à 100 ' : 73, 34
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyMer 14 Oct - 22:15

Le bal du printemps
plein de monde et Josie

Elle est parfaite. Encore plus que lorsque tu l'as vu en boutique, c'est que le cintre ne rend absolument pas justice aux perles et plumes brodées sur le tissus fin. Non c'est évident qu'elle est bien plus jolie portée et t'es obligée d'admettre que les beaucoup trop nombreuses minutes passées à enfiler la robe en valaient la peine. Une touche de rouge à lèvre, talons aux pieds à tes risques et périls, t'es pas trop certaines de la praticabilité de l'association robe moulante-talons haut, mais soit, ça fera qu'une chute de plus au pire, c'est pas si terrible. Transplanage sur la place divine, tu dis bonjour au monsieur de la sécurité, en profite pour prendre de ses nouvelles parce que c'est le genre de choses que tu fais quand tu croises des personnes que tu connais vite fait de vue comme ça. T'avances quand même sur la place quand ça commence à râler derrière, souffles un « Wow. » en arrivant, ils se sont donné les moyens le ministère, c'est beau, t'es impressionnée. Coup d'oeil à la ronde, souffle de nouveau coupé quand tes prunelles se posent sur la brune arrêtée devant le fakir, t'avais presque oublié qu'elle pouvait être aussi jolie @Joey Maguire en fait, tu te détournes tout de même rapidement de ta contemplation - parce que c'est mal d'admirer ce genre d'individu - pour te lancer à la recherche d'autres visages familiers. @Theodora G. MacMillan et @Eurus Rosier repérées, pas devant les cracheurs de feu t'es presque un peu déçue, tu les rejoins en faisant attention à ne pas te fouler une cheville sur le chemin. « Ils ont bien fait les choses cette fois. » Tu commentes en arrivant à la hauteur des deux colocs. « Vous allez bien ? » Demandé en attrapant un verre sur la table. « Qu'est-ce que c'est ? » Tête tournée vers Eurus qui a un verre aussi.

participe aux duels

THE dress:
made by black arrow
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyMer 14 Oct - 23:06

Le bal du printemps
plein de monde et Renn

Tu finis d'attacher ta tignasse en chignon comme tu trouves que tout couper pour une soirée c'est un peu extrème, agrémente le tout d'une couronne de laurier quand ça tient bien, vérifies une nouvelle fois que la toge est correctement attachée, t'admires un instant dans le miroir avant que tes yeux ne dérivent de ton reflet à celui de Cèsar qui est peut-être bien fait pour porter la toge en fait, ça doit être le nom qui veut ça. « Bien sûr. » Tu réponds en t'approchant pour attacher l'étoffe rebelle, sourire qui vient orner ton visage en sentant le bras du garçon autour de ta taille. « Je t'en prie. » Que tu dis en venant l'embrasser. Vous êtes beaux, vous êtes vite fait assortis - c'est que consul romain c'est tout de même plus assorti à ton teint très blanc que reine d'égypte - et puis surtout vous êtes parti.
Pause à l'entrée parce que monsieur tape la discute, toi tu regardes les costumes des autres sorciers dans la file, énorme sourire quand enfin vous entrez sur la place divine. « C'est trop beau. » Tu déclares à Cèsar en observant les décors et les sorciers qui font des tours de magie de partout. T'aurais dû emmener tes neveux, à tous les coups ils auraient adoré eux aussi. T'es sortie de ton admiration par la voix de l'empereur, jette un coup d'œil vers ce qu'il désigne. « Oh oui ! » Exclamé alors que tu t'es déjà mise en route, direction les sorciers sur leurs balais, te fichant bien d'avoir l'air d'une gamine entrant dans un magasin de bonbons pour la première fois. « C'est beaucoup trop impressionnant. Je pense que si je fais un truc pareil, je vomis. » Tu déclares au brun.

la toge:
made by black arrow
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyJeu 15 Oct - 15:04

Le bal du printemps
plein de monde et Eira

Devant le miroir en train de finir d'appliquer son mascara, elle se recule un chouia pour regarder le résultat final, nickel, elle est magnifique. Comme toujours, évidemment. Et même en ayant troqué le diadème qui quitte rarement sa tête depuis qu'elle l'a pour une panière de fruits, elle reste sublime. Puis le tissu de la coiffe assorti à celui de la robe ça rajoute un truc, ça fait pas trop costume bas de gamme fabriqué avec des chutes de tissus subtilisées dans la boutique de vêtement du village. Elle enfile un autre colliers de perles colorées, parce qu'il n'y en a jamais trop, sourire ravi à son reflet, parce qu'elle est certaine d'attirer l'attention de tout le monde habillée comme ça, vu qu'elle a pas opté pour le costume cliché de princesse sur lequel tout le monde se rabat. Escaliers remontés jusqu'au hall où elle rejoint d'autres élèves costumés prêt à partir, ou pas, elle se fiche un peu de ce qu'ils comptent faire les autres, Eira elle, elle cherche un visage en particulier dans la foule. Cible repérée, elle s'approche en souriant d'@Elliott Campbell qui est trop beau dans son costume aussi, passe ses bras autour de son cou pour venir l'embrasser, recule un peu pour lui sourire. « On y va ? » Demandé avant de se diriger vers l'un des portoloins mit à disposition.
Sécurité passée, attitude de meuf qui a passé sa vie dans le monde sorcier et qui est donc pas impressionnée du tout par ce qu'il se passe autour d'elle en arrivant sur la place divine, alors qu'elle a les yeux qui se baladent de partout pour voir touuut ce qui a été organisé, parce que c'est beaucoup trop cool en vrai. Main dans celle du garçon, elle l'entraîne jusqu'au buffet, yeux qui pétillent un peu en passant devant les cracheurs de feu et autres magiciens. « Ils devraient nous apprendre à faire ça à l'école. » Elle dit en attrapant un verre, parce que léviter sans balai et cracher des flammes c'est quand même beaucoup plus classe que transformer un rat en verre à pied.

fruit salad:
made by black arrow
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptySam 17 Oct - 2:16

Le bal de Printemps
Tu espères qu'il ne va pas te poser un lapin. En tout cas vous avez décidé que pour fêter la fin des cours, ce serait cool de vous rendre au bal organisé par le ministère. Tu t'es préparé il y a déjà un bon moment et surtout, tu as fait en sorte qu'il ne te croise pas pour lui faire la surprise de ton costume. Une superbe tenue du Joker, l'ennemi juré de Batman. Tu ne sais pas si il te reconnaîtra et surtout, si il connaît Batman mais toi tu l'adores, t'as toujours aimé le lire et quand tu étais gamin c'était une des rares joies que tu avais.

Tu n'attends pas très longtemps avant de voir apparaître Neal et de le reconnaître, malgré son costume. Tu te décolles du mur où tu étais posé pour t'approcher de lui et lui sourire. Sous ta couche de maquillage, le costume, les cheveux et le sourire effrayant, tu te demandes si il va te reconnaître. « Salut Neal ! » Tout sourire, tu t'arrêtes devant lui. Un nouveau rendez-vous pour apprendre à se connaître, comme il te l'a demandé. Le fait de croiser son regard ça te fait battre le cœur trop vite d'un coup alors, tu détournes les yeux pour regarder ailleurs.


Le costume de Sol:
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptySam 17 Oct - 2:19

Le bal de Printemps
Il y a environs un mois de ça, ta femme a fait de toi un père heureux et comblé. Depuis qu'elle a accouchée vous ne touchez plus vraiment terre, vos bébés vous prennent un temps fou. Vous en avez deux, certes c'est une double dose d'amour mais aussi de travail et de soins surtout que vous refusez tout net que l'elfe de maison fasse ce travail pour vous. Dès que tu as su pour sa grossesse tu as déclaré qu'il était hors de question qu'une créature approche tes bébés. Maintenant qu'ils sont là tu n'es pas prêt de changer d'avis. Ainsi depuis un mois vous ne vous accordez pas vraiment du temps pour vous alors, quand ta femme a appris pour le bal, elle a déclarée qu'elle voulait y aller. Et tu l'aimes trop pour lui refuser cela qui plus est, vous méritez une soirée de coupure. Même si vous adorez l'un comme l'autre, vos enfants.

Vous voilà devant la place divine, à l'heure, attendant que la sécurité accélère et vous fasse rentrer. Tu es simplement habillé d'un costume de ville, n'ayant pas eu envie ni jugé utile de te costumer. Et puis tu n'as pas eu le temps de chercher une idée alors tu as préféré mettre un simple tee-shirt sous un costume gris très sobre et élégant, il ne faut pas beaucoup pour habiller un homme de toute façon. Vous passez la sécurité et il ne te faut qu'une minute pour trouver deux verres sur le plateau d'un serveur. « A notre première soirée ma chérie. » Que tu lances à ton épouse, avec un petit tintement de verre quand tu entrechoques le tien au sien. « C'est sans alcool. » Que tu préviens, car tu sais qu'elle allaite et que l'alcool est à proscrire pour le moment. « Pour le moment ça semble agréable. Attendons de voir la suite. » Dis-tu en lorgnant du coin de l’œil quelques acrobates.

Le costard d'Evan:
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptySam 17 Oct - 2:22

Le bal de Printemps
Il n'a pas fallu longtemps pour que ta femme parvienne à te convaincre d'y aller. Ton instinct d'auror a pris le dessus qui plus est et tu as sauté sur l'occasion de te fondre dans la foule pour observer les autres sorciers et peut-être intervenir en cas de problème. Cependant n'ayant pas à cœur d'enfiler un costume où tu te serais senti mal à l'aise, tu as décidé de mettre plutôt une robe de sorcier un peu originale que tu n'avais jamais enfilé, encore. Une trouvaille d'un de vos voyages avec Euphémia, que tu as déniché dans le souk du Caire. La couleur est agréable et se fond parfaitement à ta peau légèrement bronzé. Satisfait de ton reflet, tu n'as pas mis longtemps avant de rejoindre ton épouse et de transplaner un peu avant l'heure, jusqu'à la place divine.

Tenant fermement la main de ton épouse, vous passez les mesures de sécurité avant de te poster non loin de l'entrer et d'observer la foule. « Crois-tu que nos amis sont là ? Et nos enfants ? » Dis-tu avant d'attraper au passage, deux coupes de champagne. « A nous ! Et à la victoire d'Aloysia ! » Sourire à ton épouse ainsi qu'un clin d'oeil. La soirée peut commencer.

La tenue de Fleamont:
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptySam 17 Oct - 2:29

Le bal de Printemps
On t'a demandé d'être discret et d'arborer un costume passe-partout. Tu as accepté d'être de garde cet après midi, afin de surveiller les festivités. Certes tu n'es pas auror mais le ministère n'est pas dupe, il se doute qu'un tel événement va attirer du monde. Alors même les oubliators ont été réquisitionné pour surveiller l'immense bal organisé par ce cher ministère. Ca ne te dérange pas, au moins ça te permet de travailler et de t'occuper. Ainsi tu t'es costumé d'un uniforme de Poudlard version adulte, aux couleurs de Gryffondor car tu n'as pas trouvé Poufsouffle comme tu l'aurais voulu. Puis tu es arrivé un peu en avant pour surveiller, boire un verre sans alcool et échanger quelques mots avec les premiers invités. Pour le moment rien à signalir, tu dardes sur la foule un regard discret mais curieux. Et tu analyses tout, préférant tout envisager plutôt que d'être surpris.

Le costume HP d'Otello:
Revenir en haut Aller en bas
Remus D. Lupin
Remus D. Lupin
Ordre du Phénix & Loup-garou
Messages : 6548
Date d'inscription : 24/04/2016


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptySam 17 Oct - 2:35

Le bal de Printemps
Depuis que Sirius est de retour de son mois d'internement, c'est comme si tu avais retrouvé l'envie de sourire, de rire et surtout de vivre. Il est définitivement le porteur de ton bonheur, quand il n'est pas là c'est comme si ton monde arrêtait de tourner. Alors quand il a su pour ce bal tu n'as pas pu te résoudre à refuser d'y aller. Et puis ce sera l'occasion de vous amuser et de retrouver vos amis, comment aurais-tu pu t'empêcher une après midi si agréable ? Tu as opté pour un costume de spider-man tout à fait agréable, que tu as trouvé dans le monde moldu. Tu te demandes si certain sorcier connaissent, en dehors des né-moldus mais tu en doutes, car tu récoltes dès que tu arrives, quelques regards étonnés. Pas de quoi t'arrêter, surtout à présent que tu tiens la main de ton amant. « Regarde, des cracheurs de feu ! » Que tu lances à Sirius une fois la sécurité passée. C'est justement à ce moment là qu'un des cracheurs fait une démonstration et qu'une énorme flamme passe à deux mètres au dessus de vos têtes.

Le costume de Remus:
Revenir en haut Aller en bas
Sirius O. Black
Sirius O. Black
Ordre du Phénix & Moderniste
Messages : 6623
Date d'inscription : 24/04/2016


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyJeu 22 Oct - 23:40

Le bal de Printemps
Il refusait de ne pas faire preuve d'ironie après avoir passé un mois à apprendre à ne pas être fou - ou du moins à ne plus suivre ses seuls instincts primitifs pour vivre. Il n'avait pas retouché à l'alcool et n'escomptais pas s'y mettre ce soir - mais c'était la première soirée qu'il faisait depuis son retour et il savait que le risque était toujours bien présent. Il inspira profondément, se regardant dans le miroir pour mettre les dernières touches à son costume. Fou. Remus lui avait expliqué que les moldus avaient peur des fous, des asiles psychiatriques et qu'il y avait même des films sur des asiles hantés. La camisole de force - voila ce qu'il avait décidé de porter, refusant d'être simplement dans un costume trois pièces. Il avait mis du noir autour de ses yeux, une sorte de zombie terrifiant qui n'avait plus rien à perdre - voila ce qu'il était.
Comme une représentation de ce qu'il avait été jusqu'à présent. Remus, son héros en tenue rouge moulante - sexy - le rejoignit avant qu'ils ne partent pour la Place divine. Sirius resta proche de lui marchant de biais et grognant dés qu'ils s'approchaient de quelqu'un - totalement dans son rôle. « Regarde, des cracheurs de feu ! » Il suivit l'enthousiaste loup-garou. C'est en s'approchant, qu'il manque d'entrer dans la gamine de @Rafe Shepard parce qu'il regardait juste pas où il allait. Sorry je - Oh. Doc. Reconnut-il - gardant le surnom presque-affectueux. Un plaisir de vous voir ici, avec votre petite famille. Rem - je te présente Rafe Shepard. L'amie d'Euphémia qui m'a... Aidé, ces derniers temps. présenta-t-il.

Le costume de Sirius:

en résumé:
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyDim 25 Oct - 22:20

Le bal du Printemps
au bal masqué, oyé oyé
T'aime te déguiser, c'est une chose que tu ne vas pas nier. Comme tu ne vas pas faire semblant de ne pas avoir oublié qu'il y avait le Bal du Printemps ce soir-là et que t'as pas prévu de déguisement. Recherche de dernière minute, mais t'as pas le temps de prendre le temps, alors tu enfiles juste une robe passe-partout et un masque qui t'prends le visage et le colle en dessinant des arabesques. Tu t'trouves pas si mal et si on t'pose la question tu diras que tu savais pas. Voila. Alors tu pars pour la Place Divine, prenant soin de garder ta baguette pas loin et ta fille dans l'autre main. Emeraude attendait que cela, la gamine ayant décidé de se déguiser en chat comme si c'était le déguisement du siècle - elle est bien trop adorable pour que tu râles cependant, manquant pas de la féliciter pour ses moustaches et ses mignonnes oreilles qu'tu ensorcèles pour qu'elle bouge au rythme d'ses émotions. Comme des oreilles de chat.
Sur place, Emeraude et toi faites sagement la queue pour être fouillées, ce qui te rassure sur la sécurité mise en place pour l'occasion. Tu crois qu'elle viendra Ruby ? Tu t'tournes vers la gamine qu'tu gardes proche de toi en lui lâchant pas la main. Pour l'savoir faut qu'on la trouve. On va se prendre à boire puis on voit si on peut mettre la main sur elle hum ? J'ai pas eut d'nouvelles mais j'pense pas qu'elle passe à côté de l'occasion de faire la fête. Cependant à défaut d'@Ruby E. Nott c'est sur @Otello C. Slughorn que tes yeux s'posent. Chill, Aria. Tu t'approches avec Emy qui le manque pas aussi - OTELLO ! qu'elle gueule d'manière parfaitement délirante avant qu'vous arriviez devant l'sorcier. C'est cool de te voir ici, je pensais pas que tu viendrais pour ce genre de soirée. Moins encore que tu viendrais en écolier puis en Gryffondor - Seriously Tello ? L'jaune te va bien mieux au teiiiiiiiiinnnn ce qui devait arriver arriva, tu poses ta main sur la table pour faire croire qu'tu prends une pause relax mais voila qu'tu perds l'équilibre.

(oui : c'est juste la main d'Aria qui a glissé et elle s'retrouve face contre terre et des verres qui lui tombent sur la tronche dans son élan.
non : la table est bancale, elle se retourne dans l'action et arrose toutes les personnes qui sont près du bar. Oopsie.)
Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5741
Date d'inscription : 16/04/2016


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyDim 25 Oct - 22:20

Le membre 'Aria Nott-Andre' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Oui/Non' :
SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps NNKXQgB
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyMar 27 Oct - 11:45


les gens & Eurus
le bal du printemps

Les cheveux n'étaient pas revenus aux couleurs solaires. Blond foncé, un peu terne, malheur de Ziggy sauf pour l'heure où il se la jouait dieu grec té-né-breux. Couronne concept sur la tête - roi de la nuit ou presque - torse laissé à la vue de tous pour l'occasion, drapé en tissu sombre pour le bas, inspiration gréco-romaine. Hadès lui allait bien au teint. Lui allait beaucoup mieux que le reste du monde pouvait le concevoir d'ailleurs. Monsieur, entre deux opérations - réussies, cela allait de soi - réveillait les morts pour accomplir les basses besognes. @Adhara Rosier-Prewett au bras - couple d'enfer, autre monde qu'Evan le traître (habillé en moldu, l'indécence) et sa dinde - il s'avançait tête haute à travers la foule. "Oui, très bon goût, puis le petit côté cheap fait son charme" assura-t-il avec son sourire rayonnant, remerciant d'une risette la flute de champagne, trinqua avec sa femme, but une gorgée de boisson pour faire genre et ne commenta pas la qualité du nectar. Ziggy n'y connaissait rien à l'alcool, n'en buvait d'ailleurs jamais. Il préféra donc balayer la foule des yeux, jugeant les costumes des uns et des autres. "Tiens donc, savais-tu Adhara que les empereurs romains étaient vêtus de draps premiers prix ?" qu'il interrogea, l'air de rien alors que ses prunelles se posaient sur @Cèsar Salinger et @Renn P. Hayward.

tenue:
 
AVENGEDINCHAINS
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyMar 27 Oct - 13:17


les gens & Elliott
le bal du printemps

Certains pourraient le dire élégant, Elliott se trouve effrayant. Il a l'impression d'avoir un genre de masque sur le visage à ne pas esquisser une expression - bon ok, souvent il craque puis rigole comme un crétin - puis il n'aime pas trop le principe de la robe. C'est pour les filles les robes, surtout les robes de soirée parce qu'elles sont brodées et tout. Là, il est coiffé, bien habillé, resting bitch face depuis au moins dix minutes, il est in-co-gni-to. Sourire guindé à @Eira K. Powell qui le rejoint. Il l'embrasse bien volontiers avant de se reculer un peu, reprenant son air grave, saisissant sa main avant de s'incliner et de la lui embrasser. "Ma mie, vous êtes ravissantes. Les péons qui vous entourent ne font nullement ombrage à votre magnificence. Au contraire, par leur hideuse présence, ils réhaussent l'éclat sublime de votre regard mordoré" qu'il déclame. Ok, il a peut-être appris sa tirade par cœur mais ça marche quand même.

Portoloin pris, destination atteinte, il coule des regards vers Eira. "Saviez-vous que vous êtes à croquer ?" Et il est content de sa blague le brun, il ricane alors qu'ils passent la surveillance, puis il s'émerveille face aux tours avant de se souvenir qu'un sang-pur comme il faut ne doit pas se laisser impressionner. Hochement de tête aux paroles de sa copine cependant. "Carrément." Il veut trop devenir un cracheur de feu maintenant, en plus de dragonologue-auror-sauveur du monde. Il prend un verre à son tour, se racle la gorge pour se remettre dans son rôle. "Et bien, ces spectacles sont somme toute vulgaires et bons pour épater les moldus. Je m'en plaindrai au responsable, je le connais personnellement et de longue date. Saviez-vous que ma famille gère plein de choses obscures et dont tout le monde se fiche mais je me sens quand même obligé d'en parler à tout bout de champ ?"

tenue:
 
AVENGEDINCHAINS
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptyVen 30 Oct - 18:52


les gens & Apolline
le bal du printemps

Vêtue d'une longue robe immaculée, cheveux blonds dégringolant quasiment jusqu'à sa taille, laissés lâchés à l'exception de deux fines tresses se rejoignant en une seule à l'arrière de sa tête, Apolline faisait une parfaite enchanteresse de style arthurien. Tête haute, elle s'avança vers la sécurité, la traversant sans même qu'on ne l'arrête plus que cela. Elle était directrice du département de la coopération internationale après tout, pas Jojo de la compta. Les orbes couleur ciel balayèrent les lieux - cracheurs de feu, buffet, voltigeurs, rien ne semblait l'impressionner particulièrement - avant de s'arrêter sur des traits familiers. Lèvres qui s'étirèrent en sourire, blonde s'en alla droit dans la foule rejoindre son cousin et sa famille. Bise à la petite - option comment tu as grandi depuis la dernière fois, tu as vu on a presque un costume assorti - à la mère, et finalement elle se tourna vers @Rafe Shepard déjà accaparé par deux gamins (@"Sirius O. Black" @"Remus L. Lupin"). Regard à celui qui jactait, lui aussi habillé en immaculé. "Et bien joli costume. N'avez-vous pas peur que les vrais fous se vexent d'être ainsi représentés ?" On faisait déguisement moins douteux que la camisole après tout. Sur ses belles paroles, elle embrassa la joue de son cousin en guise de salut.

tenue:
 
AVENGEDINCHAINS
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptySam 31 Oct - 16:39


( Le bal de printemps )
Makeup d’Eurus check, makeup de Thea check, dans leurs costumes de reines d’époques différentes elles sont prêtes à transplaner au bal. Coup d’œil au décor, joli mais un peu cliché, et les artistes conviés ne sont pas très impressionnants à ses yeux de nana baignant dans la magie depuis l’enfance. « Pour plus d'inclusion peut-être ? » Peut-être bien, peut-être pas, qui sait ce qu’il se passe dans la tête des organisateurs du ministère. « Sans doute, » concède-t-elle.

Regard suspicieux de Marie Stuart à la coupe de jus puis à Eurus, attente du verdict … « Si et c'est drôlement fort. » Theodora fronce les sourcils, encore un peu plus contrariée, prunelles fouillant le buffet à la recherche d’une boisson sans alcool. Une brique de jus de raisin, elle se déplace pour l’attraper, « Ils ont bien fait les choses cette fois. » se tourne vers Josie à qui elle sourit. « Attend un peu qu’ils libèrent par hasard des poltergeists, » dit-elle avec un haussement de sourcils blasé. Elle se sert un verre, le porte à ses lèvres « Vous allez bien ? » « Oui et toi ? » Ses prunelles suivent le bras tendu de Josie, un peu jalouse que tout le monde ait droit à l’alcool sauf elle. « Qu'est-ce que c'est ? » Thea hausse les épaules, croise les bras au dessus de son ventre, sa coupe de jus de raisin entre les doigts, il n’y a qu’Eurus pour répondre à la question. Une gamine braille à côté d’elle, Theodora se promet que sa fille à elle ne fera pas autant de bruit quand soudain « oh, » souffle-t-elle, se reculant un peu lorsque quelqu’un à côté d’elle se retrouve le nez par terre. C’est très gênant, Thea trempe ses lèvres dans sa coupe et se penche vers Josie. « Elle est encore plus maladroite que toi, » dit-elle à l’avocate, petit air amusé sur le visage.


( Pando )


coronation dress:

in short:
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps EmptySam 31 Oct - 17:14


( Le bal de printemps )
Ce qu’il était beau Rhys quand il se donnait la peine de ne pas s’habiller en clochard, Joey se demandait encore pourquoi il n’avait retrouvé personne depuis Amy, d'ailleurs elle était à deux doigts de lui redemander s’il était sûr sûr de ne pas être gay… « Merci, tu n'es pas mal du tout non plus. » Mission inquisition avortée par le compliment, Joey esquissa un sourire ravi, minauda un peu, transplana sur les lieux du bal.

C’était beau, du genre vraiment beau et ses yeux s’étaient mis à briller alors que ses prunelles balayaient la place à la recherche de ce qui méritait d’être regardé tout de suite. Un Fakir, elle ne savait pas pourquoi mais elle trouvait ça cool, et original en plus, alors maintenant elle le regardait méditer, tête légèrement inclinée sur le côté. « Ce n'est pas si extraordinaire, » ok il avait peut-être un peu raison, le Fakir manquait un peu de peps, mais elle fronça tout de même les sourcils et lui envoya un coup de coude dans les cotes. « Tu vois toujours tout en noir ! » le houspilla-t-elle, air vaguement (très vaguement) courroucé avant de lui reprendre le bras pour l’entraîner ailleurs. Elle allait se diriger vers le buffet, elle remarqua en même temps Eurus « oh regarde … » referma la bouche en voyant qui était à côté. « Non on devrait aller voir les Veaudelunes plutôt, tu viens ? » elle se reprit, tirant sur le bras de Rhys pour l’entraîner vers le petit parc où se déroulait le spectacle des bestioles qui sautaient à travers des cerceaux.
 

( Pando )


fancy dress:

in short:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty
MessageSujet: Re: SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps   SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUJET COMMUN ◊ Le bal du printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» BAL DES FINISSANTS ◊ sujet commun
» LES ELECTIONS ◊ Sujet commun & résultats
» SUJET COMMUN || le bal de la nouvelle année
» SUJET COMMUN || le bal de la nouvelle année
» INTRIGUE 19 ◊ le bal de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Maraudeurs 2015-2020 :: Le Bal de Printemps-
Sauter vers:  
Gazette du Sorcier
DU 1er NOVEMBRE 1980 AU 31 DECEMBRE 1980
L'équilibre de la magie est en péril. Lors de la Fête de Samain, le 31 Octobre 1980, des évènements étranges sont survenus un peu partout dans le monde magique : des sortilèges ont détruit la Place Divine, le sortilège protégeant le Chemin de Traverse a disparu, laissant les moldus entrer dans le monde magique et un dragon a attaqué Pré-au-Lard.

Pour essayer de comprendre ces évènements, le Ministère de la magie offre la Bourse Greengrass aux sorciers scientifiques désireux de trouver une réponse à ces évènements.

A Poudlard, les élèves ont eut à faire face au premier examen de mi-trimestre : une attaque de créatures, dans le coeur du village de Waterford.

Les élèves méritants ont été récompensés et les redoublants doivent à présent travailler deux fois plus pour rattraper leurs retards.