Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5741
Date d'inscription : 16/04/2016


RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique Empty
MessageSujet: RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique   RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique EmptySam 15 Aoû - 13:13


 
Les religions
    Garder la foi
 
La religion est une affaire privée chez les Sorciers. Aucun d'eux ne sauraient juger ou commenter le choix d'un confrère en matière de croyance. Chaque fête à sa place dans le monde magique, qu'importe la religion qui en est à l'origine. Il existe également une grande curiosité, des discussions ouvertes et une ouverture d'esprit qui fait parfois défaut chez les moldus.

C'est pourquoi chaque religion a sa place à Poudlard, au Ministère ou dans le monde sorcier. Aucun sorcier ne saurait juger un autre pour sa foi. Tous peuvent participer aux célébrations, elles sont organisés par le Ministère ou par les sorciers des cultes en toute liberté. Le Ministère assure une parfaite sécurité de chaque sorcier dans son droit à croire. Les quelques crimes contre la foi sont punis sévèrement, car les sentiments d'amour et de foi sont une part de la magie qui habite en chaque individus.

Il existe des centaines de croyances dans le monde sorcier, cependant nous vous présentons ici les principales :
- Les religions monothéistes
- La religion des Anciens
- Le Druidisme


  maraudeurs era (art'n'stick)  
Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5741
Date d'inscription : 16/04/2016


RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique Empty
MessageSujet: Re: RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique   RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique EmptySam 15 Aoû - 13:13


 
Les trois religions monothéistes
    Un Dieu, une foi
 

Le Catholicisme

Religion dominante dans le monde moldu, ces derniers ne sont pourtant pas tous croyant. Pourtant ceux qui le sont calquent leur vie sur les évangiles, croient en Dieu, aux Saints et en Jésus-Christ, fêtent Pâques, l'Ascension, Noël et attendent le retour du sauveur. Cette religion est présente depuis longtemps à Poudlard, dès que l'école a été ouverte aux nés-moldus sous l'impulsion de la douce Helga Poufsouffle, il y a de ça plusieurs siècles. Petit à petit, cette religion a dépassée les murs de Poudlard et elle est maintenant implantée auprès des sorciers. Quelques vieilles familles de sang-purs sont catholiques.

L'Islam

C'est une religion venue tout droit des contrées de l'Arabie Saoudite. Cette croyance, basée sur le saint Coran, a vu son influence grandir ces derniers siècles et plusieurs étudiants, étrangers pour la plupart, ont exportés leur foi à Poudlard. Celle-ci séduit timidement les sorciers en dehors de l'école et les rares familles musulmanes que l'on trouve dans le monde sorcier, sont des mages qui viennent de pays où l'Islam est la religion dominante.

Le Judaïsme

La plus vieille des trois religions monothéistes mais aussi la plus discrète. Le judaïsme a également été exporté avec la catholicisme dans le monde magique, lorsque celui-ci a ouvert ses frontières aux nés-moldus. Les juifs suivent les prescription de la Torah et du Talmud et même si quelques familles de sorciers pratiquent cette religion, ils sont minoritaires et discrets.

Organisation interne

Pour les catholiques, chaque personne étant baptisée est considérée comme un membre de l'église.

Pour les musulmans et les juifs il n'y a pas de baptême. En revanche, chaque nouveau né hérite de la religion de ses parents alors il devient automatiquement juif/musulman. Concernant les garçons, il doit forcément être circoncis. Au sujet des interdictions alimentaires, les sorciers à Poudlard adaptent leur menu en fonction de leur religion, par exemple ils ne boivent pas de bierraubeurre qui est alcoolisée et ne mangent pas de porc.

La hiérarchie est simple, il n'y a qu'un dieu pour les trois religions et pour les catholiques, le pape est la représentation de Dieu sur terre.

Rite et coutumes

Noël est la fête la plus importante dans la religion catholique. Elle représente la naissance de l'enfant Jésus, fils de dieu et envoyé sur terre pour racheter les fautes des hommes. Elle se déroule le 25 décembre. Il y a également Pâques qui est une des fêtes les plus importantes, elle commémore la résurrection de Jésus. Celle-ci est également fêtée par les juifs et porte le nom de Pessah. Et enfin il y a le carême qui est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours, en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Ce dernier commence le mercredi des cendres et prend fin la veille de Pâques. Ressemblant au carême, il y a le ramadan pour les musulmans dont la date diffère chaque année. Ces périodes de jeûne sont scrupuleusement respectées par les sorciers qui pratiquent ces religions et ils peuvent vivre leur ramadan ou leur carême en toute liberté dans le monde sorcier.

A Poudlard

Etant donné qu'il existe des sorciers pratiquant ces religions à Poudlard, l'école a fait quelques emménagement à mesure du temps. Au 3eme étages on trouve une petite chapelle où les élèves peuvent venir prier, déposer un cierge et observer le début des fêtes religieuses. Le soir de noël, une petite messe est donnée par un prête venant spécialement pour les élèves qui ne rentrent pas chez eux. A l'étage supérieur, au 4eme, on trouve une petite mosquée qui permet aux élèves de venir faire leur prière quotidienne et il n'est pas rare qu'un étudiant plus âgé et particulièrement érudit, n'endosse le rôle de l'imam, à savoir celui qui dirige la prière. Et enfin au 6eme étage se trouve une petite synagogue afin de permettre aux étudiants juifs de pratiquer leur religion entre fidèles.

L'école, offrant une large gamme d'aliments à l'heure des repas, permet à ces étudiants d'adapter leur régime alimentaire en fonction de leur religion. Un second service est mis en place lors du ramadan pour permettre aux étudiants pratiquant ce jeûne, de manger une fois le soleil couché.

  maraudeurs era (art'n'stick)  
Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5741
Date d'inscription : 16/04/2016


RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique Empty
MessageSujet: Re: RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique   RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique EmptySam 15 Aoû - 13:13


 
La religion des anciens
    Celle de tes ancêtres
 

C'est la religion de base de la plupart des familles de sorciers. Basée sur la communion avec la nature et la foi en des divinités primaires, elle est très simple, basique et offre aux sorcier une grande liberté, au contraire des religions monothéistes qui régissent la vie des fidèles. Les sorciers ont leurs idoles depuis des siècles et chaque famille a une idole particulière pour veiller sur son foyer et sur les siens. Pourtant tous les sorciers n'ont pas la foi, étant ouvert d'esprit sur ce domaine ils acceptent ceux qui ne croient pas.

Organisation interne

Chaque petite maison possède une sorte de petit autel, dans une pièce non loin de l'entrée. De sorte à ce que chaque visiteur soit jugé par les dieux qui sont vénérés sur l'autel. Ils sont représentés par des petites statuettes en bronze ou en argent. Il n'y a pas de règle type pour leur rendre hommage, chaque famille se transmet ses propres coutumes qui perdurent depuis des siècles. Il en va de même pour le dieu principal de la famille, il se transmet de père en fils et il est courant de croire au dieu de sa famille. Habituellement, chaque maison a un dieu principal puis deux ou trois en plus.

Rite et coutumes

Afin de leur rendre hommage, on peut allumer de l'encens et leur dédier des prières ou des chansons. Il arrive que dans certaines maisons, il soit coutumier de leur jouer d'un instrument chaque jour, comme pour les divertir. Une fois le soir venu, on couvre le petit autel après avoir éteint l'encens et les bougies, si il y en avait. On peut également leur faire des offrandes sous forme de potions ou de vapeur magique.

Divinité(s)

Elles sont multiples, les dieux principaux sont :

Tins, dieu de la lumière et maître de la magie
Uni, déesse du vent et des tempêtes
Velch, dieu du feu et des métaux
Turan, déesse de l'amour, de la fécondité et des enfants
Nethuns, dieu des fonds marins et des créatures qui y vivent
Turms, dieu de la santé, des maladies et des remèdes
Laran, dieu de la guerre et des soldats tel que les aurors par exemple
Maris, dieu des créatures tel que vampire, lycan et des malédictions
Menvra, déesse de la sagesse et des arts
Fufluns, dieu du soleil
Cilens, divinité du destin, également déesse des voyants
Usil, déesse des amours impossibles, celle qui unit les amants maudis
Aita, dieu des morts
Larès, dieu de la terre, des animaux et du renouveau
Vanth, dieu des potions et de l'alchimie
Thesan, déesse à double visage. L'un est tourné vers le jour qui se lève, l'autre vers la nuit qui tombe. Elle est aussi la divinité de l'astronomie.

A Poudlard

Largement répandue dans Poudlard, il existe dans chaque dortoir et non loin des lits, un petit autel personnel qui permet aux élèves de rendre hommage aux dieux de leur famille.

  maraudeurs era (art'n'stick)  
Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5741
Date d'inscription : 16/04/2016


RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique Empty
MessageSujet: Re: RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique   RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique EmptySam 15 Aoû - 13:13


 
Le druidisme
    L'appel des sciences occultes
 

Le druidisme vient directement des celtes qui croyaient en la magie. L'enfant présentant des pouvoirs magiques était voué à devenir druide et à servir la communauté. Le druidisme est encore pratiqué dans les régions reculées de Grande Bretagne. Elle fait quelques adeptes dans la communauté magique de Londres mais cela reste timide. C'est une forme de croyance mystique, étrange et considérée comme barbare, même par les sorciers. Elle repose sur le sacrifice des animaux et parfois des humains, sur la lecture des astres, de la forme du soleil et de la place de la lune dans le ciel.

Organisation interne

Le druide est un personnage important, puissant et que toute la communauté écoute. Il sait énormément de chose, sa parole ne peut être remise en doute. Le druide a droit de vie ou de mort, même sur ceux qui lui sont normalement supérieurs. Il est intouchable et son jugement ne souffre d'aucun doute lorsqu'il est émis de vive voix. Il peut également avoir un pouvoir de juge et de médecin, il n'est pas rare qu'on demande au druide de s'occuper de quelqu'un en souffrance. Et avec l'aide des plantes et de la magie, car n'oublions pas que le druide est magicien, il ira soigner ses semblables.

Il existe encore des druides, même au XX eme siècle. Ils vivent plus la plupart dans des villages reculés, avec ceux qui pratiquent encore cette religion. Ils fuient toutes les nouvelles technologies, la guerre ainsi que la politique et s'efforcent de vivre en communion avec la nature.

Rite et coutumes

Les druides considèrent que la parole écrite est une parole morte, sans vie et sans âme. Ainsi ils se passent leurs coutumes de vive voix. Seul un druide est habilité à enseigner et à transmettre son savoir aux autres, personne ne peut le faire à sa place. Même si vous savez quelque chose, il vaut mieux se taire car le druide n'est pas considéré comme aimable et il peut vous faire payer votre insolence. Concernant la pratique de la religion, c'est également lui qui en gère une grosse partie. Il prévoit les sacrifices et les exécute. Mais il est également présent lors des naissances, en effet c'est lui qui lance une première prière pour protéger le nouveau-né et qui lui donne un prénom religieux.

La religion druidique est marquée par quatre grandes fêtes obligatoires, l'absence à ces fêtes était punie de mort autrefois. A présent, celui qui est absent risque d'être renvoyé de la communauté.

Samain ou Samonios dont le sens est « réunion », a lieu aux alentours du Ier novembre. C'est la fête la plus importante du calendrier celtique. Elle inaugure une période de noirceur et d'épreuves. Plus que le nouvel an, c’est le passage d’une année à l’autre. Sa célébration dure une semaine, qui est hors du temps, ce qui favorise les contacts avec l'« Autre Monde », le moment où les vivants et les morts se rapprochent. Elle se caractérise par des festins et des beuveries rituelles.
Imbolc ou Imbiuolcaia, qui signifie « lustration », a lieu aux alentours du 1er février. C’est la purification qui marque la fin de la période hivernale. Cette fête évoque l'éveil, le printemps, le temps de la régénération.
Beltaine ou Belotepnia – les « feux de Bel » –, aux alentours du 1er mai, est une fête sacerdotale en rapport avec Belenos et marque le passage de la saison sombre à la saison claire, avec le changement d’activités que cela implique. Les druides allument de grands feux pour protéger le bétail, essence même de la richesse. C'est la deuxième date la plus importante du calendrier.
Lugnasad ou Lugnaissatis qui veut dire « l'assemblée de Lug », est célébrée aux alentours du 1er août. Cette fête, associée à la moisson, aux bénéfices et à l'abondance était consacrée au roi dans son rôle de redistributeur des richesses et de protecteur. C’est l’occasion de conclure des contrats de toutes sortes (commerciaux, matrimoniaux, juridiques) et de se mesurer dans des compétitions (joutes littéraires, sports), des jeux, ainsi que des chants et des danses.

Divinité(s)

Les fidèles honorent plusieurs divinités, tel que :

Lug, dieu suprême qui fait le lien entre le jour et la nuit
Taranis, dieu du tonnerre, de la foudre, de la mort, du feu, de la guerre et de la puissance céleste
Esus, dieu des commerçants, des charpentiers, de la fécondité
Toutatis, également dieu de la guerre qui reçoit un sacrifice avant que les soldats ne partent au combat
Sucellos et Cernunnos, dieux de l'agriculture, de la nature et du renouveau
Belenos, dieu des arts, de l'harmonie. Il conseille les égarés
Dagda, dieu de la science et du savoir
Brigantia, déesse de la médecine, des forgerons et des poètes.

A Poudlard

C'est une religion qui est pratiquée par les enfants qui viennent tous droits des lieux reculés du pays. Quelques familles sorcières pratiquent cette religion mais en toute discrétion, alors l'école a voulue s'adapter à ces sorciers il y a longtemps déjà. Ainsi vous pouvez trouver un petit autel hors du château, dans le parc proche de la serre. En effet ceux qui pratiquent le druidisme sont proches de la nature ainsi que de l'astronomie et aucun endroit n'est mieux indiqué que le parc pour honorer cette croyance.

  maraudeurs era (art'n'stick)  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique Empty
MessageSujet: Re: RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique   RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RELIGION √ la croyance chez les sorciers - vie magique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INTRIGUE 12 ◊ le tournoi des Sorciers
» Les sorciers indécis (3/3 libres)
» MAGIE √ les différentes formes de magies - vie magique ♥
» BAGUETTES √ elle choisit son sorcier - vie magique ♥
» PLANTES √ Les différentes espèces végétales - vie magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les lois de ce monde :: Annexes Magiques-
Sauter vers:  
Gazette du Sorcier
DU 1er NOVEMBRE 1980 AU 31 DECEMBRE 1980
L'équilibre de la magie est en péril. Lors de la Fête de Samain, le 31 Octobre 1980, des évènements étranges sont survenus un peu partout dans le monde magique : des sortilèges ont détruit la Place Divine, le sortilège protégeant le Chemin de Traverse a disparu, laissant les moldus entrer dans le monde magique et un dragon a attaqué Pré-au-Lard.

Pour essayer de comprendre ces évènements, le Ministère de la magie offre la Bourse Greengrass aux sorciers scientifiques désireux de trouver une réponse à ces évènements.

A Poudlard, les élèves ont eut à faire face au premier examen de mi-trimestre : une attaque de créatures, dans le coeur du village de Waterford.

Les élèves méritants ont été récompensés et les redoublants doivent à présent travailler deux fois plus pour rattraper leurs retards.