-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea

Aller en bas 
AuteurMessage
Orphea Sinclair
Orphea Sinclair
Puriste
Messages : 93


Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea Empty
MessageSujet: Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea   Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea EmptyLun 13 Nov 2023 - 4:38


My mother says,
"When you gonna live your life right?"
G
IRLS JUST
WANT TO
HAVE FUN
Fea & Leen
« Ma mère me tuerait sur place si elle me voyait. », gloussa joyeusement Orphea en suçant de plus belle sa plume en sucre.

Ce constat peu réjouissant ne semblait pas perturber la jeune fille plus que de raison. Les friandises et autres douceurs au glucose étaient peut-être un tabou indépassable entre les murs du manoir familial, mais au fin fond de l’Écosse, au milieu des collines verdoyantes et des lacs d’eau douce, les réprimandes appuyées de Lydia Sinclair perdaient de leur pouvoir mystique. Bien loin des jupons maternels, la découverte d’Honeydukes avait enchanté la jeune Serdaigle qui ne s’était pas faite prier pour commettre un hold-up.  Douze patacitrouilles, trois paquets de dragées surprises de Bertie Crochue, cinq bulles baveuses, sept chocoballes et deux plumes en sucre rescapées constituaient le butin précieux d’Orphea Sinclair, qui était ressortie de la confiserie avec une généreuse réduction de 15 % sur ses achats.

« Tu dois savoir ce que c’est, non ?, demanda t-elle à l’attention de l’adolescente aux boucles rousses flamboyantes qui l’accompagnait. C’est toujours les mêmes rengaines. »

Puis, imitant les lèvres plissées et le ton solennel de sa mère, elle ajouta gravement :

« Dix secondes dans la bouche, dix ans sur les hanches ! »


Elle poussa l’effronterie jusqu’à ponctuer sa caricature d’un rire moqueur. On l’avait traitée d’insolente pour bien moins que ça, par le passé, et elle ne doutait pas que le futur regorgerait de nouvelles occasions de se faire sermonner. Cette certitude la laissait étrangement de glace. Orphea n’avait pas ri de la sorte depuis des semaines et peut-être même des mois, en y réfléchissant bien. Les occasions de se réjouir n’avaient pas été nombreuses depuis le début des vacances. Beaucoup de ses anciennes amies étaient toujours à Beauxbâtons – loin des yeux et loin du cœur, comme le voulait l’adage. La jeune fille en était réduite à espérer qu’on ne l’oublierait pas trop vite, ce que tolérait assez mal sa fierté écorchée. Bien sûr, elle avait placé beaucoup d’espoirs dans la venue d’Ambre à Poudlard, mais les choses avaient pris un tournant bien plus sinistre que ce qu’elle aurait pu imaginer… Celle qui était encore sa proche confidente quelques semaines auparavant en était venue à maudire l’air qu’elle respirait ; triste conclusion pour une histoire qui ne faisait que des perdantes. À l’issue de ce fiasco, il lui restait Louis. C’était un gentil garçon, agréable à l’œil et à l’oreille. Agréable, certes, mais pas exactement suffisant.
S’il lui fallait sortir ses plus grands sourires et ses plus belles minauderies pour conquérir ce trou à rats sombre et humide qui se faisait appeler « école », elle le ferait sans pleurnicher. Aucune flatterie n’était trop basse pour arriver à ses fins, mais force lui avait été de constater que ses charmes n’avaient été d’aucune utilité pour s’attirer les faveurs d’Aisleen Greengrass. En vérité, il avait suffi aux deux adolescentes d’échanger quelques banalités bien senties durant un cours d’Histoire de la magie pour s’apprivoiser dès les premiers instants. Orphea ne pouvait qu’estimer la facilité de leurs échanges, qui, elle le croyait, tenait à leur compréhension mutuelle. Aisleen avait pour elle une grande lignée, une éducation sans fausse note et des valeurs familiales strictes à honorer. À tous les égards, elle était une alliée précieuse qui connaissait déjà tout de sa situation sans qu’elle n’ait rien à lui dire. Elles jouaient dans la même cour, s’accommodant des mêmes règles officieuses et des mêmes exigences rabâchées depuis l’enfance. Parfois, Orphea se retrouvait dans l’héritière des Greengrass comme dans un miroir déformant.  Elle voulait croire que leur relation s’annonçait des plus fructueuses, ayant toujours entretenu de très bons rapports avec son reflet.
Tout naturellement, elle avait accepté de bon cœur lorsqu’Aisleen s’était proposée de lui faire visiter Pré-au-Lard durant un beau samedi de septembre. L’excuse était toute trouvée pour passer l’après-midi entre filles, et Orphea devait bien admettre que le petit bourg avait quelque-chose d’assez pittoresque. Ou peut-être était-ce seulement le fait de s’éloigner du château qui l’exaltait autant ? Les épais murs de pierre avaient le don de la rendre claustrophobe et elle comptait bien profiter de son évasion pour encore quelques heures.
Son paquet de sucreries bien calé dans une main, l’adolescente s’accrocha au bras de la Greengrass.

« Alors, quelle est la prochaine étape ? »

Plusieurs choix s’offraient à elles, et bien qu’Orphea fût certaine de s’accommoder de chacun d’entre eux, sa voix se fît on ne peut plus sérieuse :

« Attention, la responsabilité qui t’incombe est grande ! Tu es la capitaine de cette expédition et je m’en remets entièrement à toi. »

Seul l’éclat brillant de son regard trahissait son amusement – à moins, bien sûr, qu’elle ait juste eu un peu trop de sucre dans le sang.  
MADE BY @ICE AND FIRE.
Revenir en haut Aller en bas
Aisleen Greengrass
Aisleen Greengrass
Puriste & Préfet
Messages : 59


En ligne
Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea Empty
MessageSujet: Re: Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea   Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea EmptyMar 5 Déc 2023 - 5:15

Girls just want to have funMy father yells, "What you gonna do with your life?"
GREENGRASS
Aisleen
SINCLAIR
Orphea
Ah, Honeydukes! Endroit de prédilection pour les dents sucrées du monde magique, boutique prisée par les élèves de Poudlard qui envahissaient les rues du pittoresque village de Pré-au-Lard durant certains week-end, faisant le bonheur des marchands qui, sans l’ombre d’un doute, enregistraient des chiffres d’affaires plus importants que lorsque les adolescents étaient sagement (ou pas) en train de parfaire leurs connaissances. En tout cas, si Aisleen n’avait pas tout à fait hérité du talent inné pour les calculs et autres formules mathématiques comme son financier de père, elle était convaincue que sa nouvelle amie venait à elle seule de permettre à la petite confiserie de passer une fin d’automne plutôt confortables. C’est les sourcils haussés dans une expression qui mêlait admiration, surprise et une toute petite pointe de jugement que la rouquine avait suivi Miss Sinclair dans la petite boutique aux murs menthe et rose.

Il faut dire que la Greengrass était plutôt du genre raisonnable et se laissait difficilement aller aux abus. À chacune de ses visites au village, elle faisait un arrêt au magasin de friandises, finissant par acheter un ou deux chocolats, caramels ou nougats, et toujours un crapaud ou d’autres sucreries à la menthe, l’un de ses parfums favoris. Pourtant, ce n’était certainement pas par manque de fonds; sa famille pouvait acheter tout le village si elle le désirait, après tout. Toutefois, elle avait été éduquée selon des règles strictes, y compris le fait qu’une lady qui se respecte ne prêche jamais par l’excès et sait toujours faire preuve de retenue. C’était particulièrement vrai devant les grands banquets, où les tables étaient chargées de victuailles les plus délectables les unes que les autres. Aisleen aurait très bien pu être gourmande, mais c’était un trait incompatible avec le rôle qu’on lui avait attribué à la naissance : celui de parfaite héritière. Ainsi, lorsque les deux jeunes femmes sortirent enfin de la boutique, la Française y allant d’une imitation caricaturale de sa mère, la rouquine ne put réprimer un petit rire mélodieux.

« Je vois parfaitement de quoi tu parles. Je pense que nos mères s’entendraient à merveille! », répondit-elle en lissant les pans de sa jupe ainsi que son long manteau en feutre. Même si sa mère n’était pas là pour le lui rappeler, une apparence soignée était toujours de mise, car elle représentait les Greengrass partout où elle allait, par ses actions et ses paroles.

Alors qu’elle remontait un peu la bretelle de son sac sur son épaule, elle sursauta lorsqu’Orphea s’accrocha ainsi à son bras, tournant ses yeux bleus vers elle en entrouvrant les lèvres. Se faire des amis n’avaient jamais été très facile pour Aisleen, qui devait suivre les standards de sa famille. Plusieurs disaient qu’elle était coincée, en énervant plus d’un à rabâcher les règlements de l’école ainsi que les principes fondamentaux de l’étiquette lorsque certains de ses pairs se décidaient à agir comme des babouins sauvages. Réprimander n’était pas, visiblement, une technique des plus efficaces en matière d’amitié. Hormis quelques enfants de sang-pur qui étaient plus ou moins faux-culs à son égard, seule Melwynn semblait s’être attachée réellement à elle. Avoir ainsi une compagne qui donnait en tout point l’impression de tenir à elle – et de bien vouloir partager et découvrir son univers – lui faisait évidemment chaud au cœur.

Puisqu’elle était celle qui menait, il était primordial qu’elle fasse en sorte que la sortie soit à la hauteur des attentes de la Serdaigle, et de cette dernière en soi également. La déception n’était évidemment pas une option. Elle réfléchit un moment, observant les allées et venues des autres groupes d’étudiants, plissant légèrement les yeux lorsque le vent d’automne se mit à souffler plus fort. Cependant, ce coup de fraîcheur sembla lui apporter l’inspiration nécessaire pour organiser la suite de la promenade.

« J’ai cru comprendre que l’écriture était l’une de tes passions. Enfin, quelqu’un qui a des plumes aussi belles et raffinées que les tiennes ne doit pas se contenter de n’importe quel instrument pour écrire. Si je ne me trompe pas, alors le prochain arrêt devrait te plaire », annonça-t-elle avec enthousiasme en posant ses doigts effilés et parfaitement manucurés sur le bras de son amie, le regard aussi pétillant que le sien.

Sans attendre de confirmation, elle emboîta le pas et commença à marcher en direction de la rue principale, là où se trouvait Scribenpenne, la boutique spécialisée en plumes, parchemins, carnets et autres outils d’écriture en tout genre. Profitant de la petite promenade, Aisleen se dit qu’il serait sans doute intéressant d’ajouter un volet informatif et pédagogique à sa visite. Après tout, elle avait étudié les origines du village dans le cadre de son cours d’Histoire de la Magie l’an dernier, et avait obtenu une note presque parfaite pour son devoir sur le sujet.

« Pour ton information, nous nous trouvons dans un village entièrement habité et fréquenté par des sorciers. Aucun moldu ne se balade ici. D’ailleurs, il aurait été fondé à la même époque que Poudlard, justement pour fuir ces derniers. » Elle marqua une pause, observant les bâtiments qui trahissaient visiblement leur âge. « Avez-vous quelque chose d’équivalent en France? »
Revenir en haut Aller en bas
Orphea Sinclair
Orphea Sinclair
Puriste
Messages : 93


Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea Empty
MessageSujet: Re: Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea   Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea EmptySam 27 Jan 2024 - 18:54


My mother says,
"When you gonna live your life right?"
G
IRLS JUST
WANT TO
HAVE FUN
Fea & Leen
À bien des égards, Aisleen Greengrass était une source de curiosité intarissable pour Orphea. Il y avait quelque-chose d'infiniment intrigant chez la jeune Gryffondor qu'elle ne croyait jamais avoir entrevu chez aucune de ses compagnes par le passé. Ambre était troublante à sa manière, bien sûr... mais elle ne lui avait jamais donné le sentiment d'étrangeté qu'elle associait à Leen depuis les premiers instants. Cette fille tenait du paradoxe, à la fois familière et parfaitement inconnue. Elle lui avait encore une fois offert la preuve des similarités qui unissaient leurs parents et leur éducation, et pourtant, leurs attitudes n'auraient pas pu être plus contradictoires. Orphea n'avait pas manqué de noter le sursaut de l'adolescente lorsqu'elle avait pris son bras, tout comme elle n'avait pas perdu une miette de la confusion qui avait traversé son regard pâle. L'ancienne étudiante de Beauxbâtons savait qu'aucune de ses vieilles amies n'aurait prêté la moindre attention à un geste si anodin. Les mœurs britanniques étaient-elles si différentes ? Devait-elle s'attendre à ce que tous les élèves se montrent aussi... réservés ? Bien sûr, seul le temps et l'observation lui offriraient ses réponses. Après tout, il aurait été malvenu de demander à Aisleen si elle s'estimait plus coincée que la moyenne...
Comme de coutume, Orphea ne laissait rien paraître des indiscrétions qui agitaient son esprit. Elle continuait à sourire et à se pendre au bras de sa comparse, attendant patiemment que la jolie rousse choisisse leur prochaine destination. Cette dernière sembla considérer la question un moment avant de se décider à parler :

« J’ai cru comprendre que l’écriture était l’une de tes passions, suggéra t-elle pensivement. Enfin, quelqu’un qui a des plumes aussi belles et raffinées que les tiennes ne doit pas se contenter de n’importe quel instrument pour écrire. Si je ne me trompe pas, alors le prochain arrêt devrait te plaire »

Le sourire de la française s'élargit encore davantage.

« Merveilleux !
, s’enthousiasma t-elle avant de croquer une dernière fois dans sa sucrerie. Je te suis à la trace. »

Orphea devait bien reconnaître qu'en dehors de son étonnante pudeur physique et morale, Aisleen était une amie on ne peut plus prévenante. Ce n’était certainement pas un garçon qui aurait mis à profit leur première conversation pour lui faire plaisir – s’en serait-il même souvenu ? Qui plus est, elle appréciait réellement l’attention. La jeune Sinclair ne retournerait pas de sitôt dans son habituelle papeterie parisienne, hélas, et elle ne voyait pas de raison de ne pas donner sa chance à une autre boutique – laquelle serait certainement très romanesque.

« Pour ton information, reprit Aisleen tandis qu’elles dérivaient vers l’avenue principale, nous nous trouvons dans un village entièrement habité et fréquenté par des sorciers. Aucun moldu ne se balade ici. D’ailleurs, il aurait été fondé à la même époque que Poudlard, justement pour fuir ces derniers. »

Elle ne pût retenir un rictus, frappée par le ton scolaire de la Greengrass. Lorsqu’elle s’y mettait, l’adolescente pouvait converser comme un livre d’Histoire. Cela avait un certain charme, bien sûr, et qui était-elle pour juger ? N’aurait-elle pas voulu trouver quelqu’un pour écouter ses longues considérations sur le philtre de Mort Vivante et les meilleurs dosages à appliquer ? Midas n’avait pas semblé très réceptif quand elle avait débattu avec lui du grammage de l’ardoise et s’était, de fait, vite assoupi entre ses seins.

« Avez-vous quelque chose d’équivalent en France ? »

Orphea fronça le nez, réfléchissant très sérieusement à la question. Connaissaient-elles des villes entièrement dédiées au monde des sorciers, invisibles et inaccessibles aux yeux des non initiés ? Si de tels endroits existaient, personne n’avait jugé bon de l’en informer. D’autant qu’elle s’en souvienne, elle n’avait jamais entendu que des discours patronisants à l’égard de la société moldue française. L’aristocratie puriste du vieux continent n’avait pas semblé craindre leur interférence depuis bien avant sa naissance. C’était, tout compte fait, presque un jeu de s’approprier leurs espaces en toute impunité – comme voler la tétine d’un bambin impuissant.

« Pas que je sache, non, répondit finalement la Sinclair. Mais il y a des espaces plus grands que des villes dont les moldus ne soupçonnent même pas l’existence. Prends la forêt de Fontainebleau, par exemple. Ils n’en voient que le tiers ! Le reste est une réserve magique protégée – idéale pour les balades à dos de pégase, tu peux me croire. Oh, et ne me lance même pas sur la forêt de Brocéliande ! Les pauvres amours croient avoir tout exploré quand ils n’ont rien de plus qu’un bosquet... Ils ne s’imaginaient tout de même pas qu’on allait leur laisser le rocher d’Excalibur ! »

Les lèvres fendues en un sourire suffisant, Orphea secoua la tête comme s’il était absurde de passer la moindre seconde à explorer cette idée. Elle estimait n’avoir rien de plus à ajouter sur le sujet lorsque ses yeux noirs se posèrent sur l’échoppe devant laquelle Aisleen les avait arrêtées. Son regard passa de l’écriteau qui annonçait « Scribenpenne » en lettres noires un peu passées aux présentoirs minimalistes derrière les fenêtres, sobrement agrémentés de vieux parchemins et de plumes de faisans surélevées par des piles de livres.

« C’est vintage, j’adore ! », roucoula t-elle joyeusement en tirant son amie à l’intérieur.

Au fond de la boutique, derrière le comptoir central, se tenait un jeune vendeur auquel Orphea ne manqua pas d’adresser un salut courtois doublé d’un sourire innocemment enjôleur. Bien qu’elle ne pût en jurer, elle était presque sûre d’avoir vu une pointe de rose colorer ses joues blêmes. Un peu de politesse ne pouvait pas faire de mal, comme le répétait souvent son père.
Elle se pencha à l’oreille d’Aisleen d’un air conspirateur, la tenant toujours fermement par le bras :

« Tu crois qu’il nous fera une réduction ? », gloussa t-elle à voix basse.

Loin de rappeler la voix suave d’une séductrice, son ton évoquait plutôt une fée se délectant de sa propre mutinerie.
MADE BY @ICE AND FIRE.
Revenir en haut Aller en bas
Aisleen Greengrass
Aisleen Greengrass
Puriste & Préfet
Messages : 59


En ligne
Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea Empty
MessageSujet: Re: Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea   Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea EmptyMer 7 Fév 2024 - 5:50

Girls just want to have funMy father yells, "What you gonna do with your life?"
GREENGRASS
Aisleen
SINCLAIR
Orphea
Miss Préfète n’aurait pas pu souhaiter meilleure réaction que celle de sa nouvelle amie à sa proposition. C’est donc d’un pas joyeux et léger, grand sourire aux lèvres, qu’elle guida la Serdaigle jusque chez Scribenpenne. Même si elle avait arpenté l’avenue des dizaines de fois au cours des dernières années, la présenter à quelqu’un lui donnait l’impression de la redécouvrir. Les pierres des bâtiments, malgré les craquelures et la mousse qui les recouvraient, trahissant leur âge vénérable, prenaient soudainement des airs nouveaux dans les yeux bleu clair de la jeune Greengrass. Elle n’était pas pressée d’arriver à destination, trouvant plus qu’agréable cette petite balade automnale en compagnie de la Française.

Lorsque les traits de cette dernière vinrent dessiner une adorable expression pensive sur son visage, Aisleen souleva subtilement les sourcils, remplie d’une anticipation presqu’enfantine. Sa curiosité insatiable allait-elle être alimentée sous peu? Affirmatif. Pendue aux lèvres roses de sa camarade, elle s’abreuva de ses paroles comme un nomade assoiffé qui venait de trouver une oasis au beau milieu du désert. Chaque mot venait faire naître une étoile au creux de ses pupilles. Rapidement, son regard en était devenu pétillant. Il n’en fallait pas beaucoup pour faire rêver la Gryffondor, mais si en plus il était question de pégases et d’autres créatures magiques, de vastes étendues boisées et de légendes, son intérêt allait sans conteste être piqué au vif.

« Oh, tout ça semble si merveilleux! », s’exclama-t-elle sans aucune retenue, poussant même un petit soupir rêveur. « Tu y es déjà allée? Je pense que je pourrais passer des heures – non, des jours – dans un endroit pareil! »

Et elle n’exagérait qu’à peine. En effet, le temps et ses deux yeux ne lui seraient pas suffisant pour prêter attention à tous les détails, à tenter d’identifier toutes les espèces végétales et animales aux alentours. Celui ou celle qui aurait un jour l’audace d’emmener Aisleen Greengrass dans une réserve naturelle de cette envergure devrait s’armer d’une patience d’ange, car tout, de la plus minuscule des fourmis au plus imposant des rochers, deviendrait un bon sujet d’étude.

Son imagination était encore en pleine ébullition lorsque les demoiselles mirent les pieds dans la boutique. Le mouvement de la porte fit tinter la clochette qui se trouvait au-dessus, attirant ainsi l’attention du jeune employé. Si Orphea opta pour une approche des plus charmantes, Aisleen, elle, avait retrouver son habituelle réserve, se contentant d’un petit sourire timide accompagné d’un hochement de tête poli. Alors qu’elle se détournait déjà de lui, s’apprêtant à s’engouffrer dans une allée pour faire le plein de parchemin, elle fut freinée dans son élan par la Sinclair. L’air incrédule, elle inclina la tête vers elle lorsqu’elle s’approcha de son oreille, sursautant à sa suggestion.

Yeux écarquillés, son visage se tinta rapidement de rose lorsqu’elle sembla comprendre où sa malicieuse copine souhaitait en venir. Jamais de sa vie elle n’avait tenté d’obtenir des réductions en usant de quelconque stratagème, encore moins s’il fallait minauder devant un pauvre garçon qui n’attendait probablement rien que ça. Même s’il n’était pas interdit aux biens nantis d’économiser quelques gallions, mornilles ou noises, Aisleen était bien trop honnête pour essayer toute forme d’escroquerie, d’autant plus que sa modestie rayait d’emblée la séduction des techniques à employer pour y parvenir.

« Des réductions? », répéta-t-elle en chuchotant, tournant un regard nerveux vers l’innocente victime qui ne se doutait de rien, occupée à servir d’autres étudiants. « Tu ne veux quand même pas dire en… » Elle baissa d’un ton en inclinant davantage la tête, comme si la combinaison la lavait de tout soupçon. « Le séduisant? »

La perspective était plutôt effrayante. L’angoisse et le doute se lurent immédiatement sur son visage tacheté par la rousseur. Tirant sur les manches de son manteau, elle fronça les sourcils et se pourlécha les lèvres.

« Je doute que ce soit une bonne idée… »

Version édulcorée de sa véritable opinion : elle détestait l’idée. Aisleen en connaissait un rayon sur les plantes et les insectes, mais la séduction? C’était une autre histoire. Elle ne manquait pas de charmes, mais les mettre en œuvre était plutôt difficile.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea Empty
MessageSujet: Re: Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea   Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Girls just want to have fun ✦ Aisleen & Orphea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iris ⬪ Messagère d'Orphea
» Gryffondors'girls (2/4 libres)
» Love is an open door | Orphea (intrigue 2)
» I'm gonna pop your bubblegum heart ⬪ Orphea Sinclair
» Bingley ❁ Messager d'Aisleen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Enter the game :: L'Ecosse :: Pré-au-Lard-
Sauter vers:  
Gazette du Sorcier
DU 1er NOVEMBRE 1980 AU 31 DECEMBRE 1980
L'équilibre de la magie est en péril. Lors de la Fête de Samain, le 31 Octobre 1980, des évènements étranges sont survenus un peu partout dans le monde magique : des sortilèges ont détruit la Place Divine, le sortilège protégeant le Chemin de Traverse a disparu, laissant les moldus entrer dans le monde magique et un dragon a attaqué Pré-au-Lard.

Pour essayer de comprendre ces évènements, le Ministère de la magie offre la Bourse Greengrass aux sorciers scientifiques désireux de trouver une réponse à ces évènements.

A Poudlard, les élèves ont eut à faire face au premier examen de mi-trimestre : une attaque de créatures, dans le coeur du village de Waterford.

Les élèves méritants ont été récompensés et les redoublants doivent à présent travailler deux fois plus pour rattraper leurs retards.