Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination
Auteur
Message
Bethsabée Gaunt-Rowle
Professeur & Directeur de maison
Messages : 47
Sujet: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Mar 28 Nov - 11:16
Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Vendredi à 20h - Salle d'Astronomie
Qu’est ce que la magie ? Voici une question aussi complexe que sans la moindre réponse actuellement répertoriée, du moins de façon officielle, malgré bien des recherches sur le sujet. Pourtant, à l’instar de bien d’autres lois, elle était l’un des piliers fondamentaux de l’existence, et plus encore des êtres qui y étaient sensibles.
Si la magie déchaînait les passions, notamment à travers des débats sur les lignées et la pureté, elle n’en restait pas moins réelle et nécessaire à comprendre, à appréhender, afin de mieux la maîtriser. Mais comment cerner ce que l’on considère comme naturel et acquis ?
C’était dans le but d’ouvrir cette discussion que j’avais proposé ce soir un “cours facultatif” sous forme de discussion, voire de débats puisqu’il serait question d’un sujet aussi important que sensible. Ne rentrant pas réellement dans le programme, ce cours était ouvert à tout intéressé, qu’importe son niveau d’étude et avait été annoncé sur les panneaux d’affichage de la façon suivante :
« Vendredi à 20h, salle d’Astronomie : Cours facultatif et débat sur la magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination. »
Il était clair qu’en proposant ceci, je m’aventurai sur un terrain houleux et que certains propos ne plairaient sans doute pas au Conseil des Purs, aussi légitimes soient-ils. Cependant, il me semblait important d’apporter un regard réaliste et bienveillant sur ce qui nous entourait, non pas sous forme d’absolue vérité mais de piste de réflexion pour nos jeunes têtes pensantes. Et bien qu’il ne s’agisse pas que d’un cours ayant attrait à la divination, j’avais tenu à ce que Sibylle m’assiste afin d’apporter son point de vue que je jugeais souvent pertinent.
La salle d’Astronomie, et ses murs couverts de représentations célestes, me paraissaient être le point de départ idéal pour cette discussion, même s’il y manquait le confort tout particulier de la salle de Divination. En outre, ouverte aux cours élémentaires, celle-ci était plus grande et permettait de ce fait d’accueillir plus d’élèves dans de bonnes conditions.
Déjà les premières têtes se profilaient, et je les accueillais d’un discret sourire et de quelques mots, leurs indiquant les places où s’installer.
Lorsqu’enfin il fut l’heure, et que les derniers retardataires se pressaient pour rejoindre un siège, je repoussais la porte d’un coup de baguette qui la fit se fermer avec délicatesse et m’adressai au petit groupe présent.
« Bonsoir à tous. Merci de votre présence et de votre curiosité. Je tiens avant toute chose à vous certifier que ce dont nous allons traiter ce soir ne sera en aucun cas un sujet d’examen : vous êtes là pour assouvir votre simple soif de connaissances. Il s’agira avant tout d’un échange, d’une discussion, qui se fera de manière respectueuse qu’importe le propos d’autrui. »
Je posais tour à tour mes iris sur les quelques étudiants pouvant aisément se montrer plus virulents ou provoquants lorsqu’il s’agissait de défendre ce qu’ils estimaient être leur droit le plus profond, avant de reprendre.
« Comme vous le savez, on vous enseigne assez peu de choses sur la Magie en tant que telle. L’Histoire de cette dernière relate davantage l’histoire de ses peuples, et les différents cours que vous suivez vous apprennent à vous en servir, mais comment fonctionne-t-elle ? Et pourquoi ? C’est ce que nous aborderons ce soir, à travers différents prismes, notamment celui de la divination. Mais avant toute chose, quel est votre avis sur ce point : “Qu’est ce que la Magie” ? Libre à ceux qui le veulent d’avancer des points de vue, des éléments de réponse. Mrs Trelawney et moi-même veilleront à vous accorder la parole tour à tour. »
[HRP] Fonctionnement du cours:
Déjà merci pour votre intérêt et votre participation ! Comme vous pouvez le voir, vos personnages peuvent avoir un rôle actif en terme de participation s'ils le souhaitent. Afin de fluidifier le RP, vous pouvez considérer que Bethsabée ou Sibylle vous donnera la parole -si vous levez la main - dès lors que le précédent personnage aura fini de parler. A partir du moment où vous terminez votre réponse, c'est que vous laissez la parole à un autre.
Selon la vitesse d'avancement de ce RP, je répondrai au plus tard environ toutes les 2 semaines, ou davantage si vous êtes des hyper-actifs ~
PS : vous pouvez évidemment rejoindre le RP en cours, libre à vous de considérer que votre personnage est là depuis le début et ne s'est pas manifesté, ou qu'il débarque tout juste avec un retard manifeste
Othello O. Rowle-Gaunt
Voyant & Quidditch
Messages : 109
Sujet: Re: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Ven 1 Déc - 1:17
Cours facultatif ft élèves & professeurs
Tu as vu l'annonce la veille du cours et aussitôt tu t'es décidé à te rendre à ce cours non obligatoire mais dont le sujet est hautement intéressant. Parler de l'histoire de la magie et de la voyance, c'est tout à fait disposé pour toi qui apprend lentement à accepter l'idée que tu as un don de voyance n'est-ce pas ? Et parce que tu ne peux pas l'empêcher alors tu vas devoir vivre avec et pour ça, autant te renseigner auprès des bonnes personnes. Heureusement tu dois reconnaître que ta mère est une bonne professeur, renseignée et à l'écoute de ses élèves elle a su t'aider parfaitement quand tu lui as fait part de tes peines et de tes difficultés pour t'endormir. Heureusement aujourd'hui ça va, tu n'es pas fatigué et c'est surtout grâce aux potions que tu prends pour dormir deux soirs et même si le troisième soirs tu ne dois pas en prendre, la fatigue est moins présente et tu trouves quand même le sommeil. Même si ce dernier est troublé par des visions difficiles qui t'empêchent de dormir plus de trois ou quatre heures. Par chance tu t'arranges pour faire des nuits presque blanches la veille des journées tranquilles de fait, si tu es un zombie alors ce n'est pas problématique pour tes cours. Et tu arrives à suivre.
Enfin tu as été récompensé pour ton assurance lors de la sortie avec ta classe et le fait d'avoir ta chambre privée te permet de ne pas te promener dans le salon de la salle commune, ainsi tu lis dans ton coin et en silence et de fait, si tu piques du nez alors tu peux dormir une heure de plus sans avoir besoin de remonter jusqu'au dortoir. Et surtout tu ne déranges personne d'autre que ta chouette qui elle, râle ouvertement quand tes Lumos l'empêchent de trouver le sommeil convenablement, souvent lors des premières lueurs du jour. Le reste de la nuit tu la laisses voler autour du château et chasser comme elle aime le faire. Ainsi ça va mieux, tu acceptes déjà l'idée d'avoir un don, tu tolères l'aide de ta mère et lui avoir parlée t'a fait du bien tu dois l'avouer. Il te reste à en apprendre sur le don de voyance et tout rentrera dans l'ordre non ? C'est ce que tu préfères te dire. Ainsi quand tu arrives en cours tu t'installes au fond de la classe, sur une chaise avant de sortir un parchemin et une plume à papote afin de pouvoir suivre le cours sans avoir à prendre des notes. Lors des examens ces plumes sont interdites mais pour les cours interactifs c'est parfait.
Pendant un instant tu cherches des yeux Lyra mais ne la voyant pas, tu finis par secouer la tête pour te concentrer sur ta mère qui se met à parler. La première question est lancée, tu préfères ne pas répondre en premier et tu te contentes de vérifier que ton parchemin note bien l'intitulé du cours. Tu es assez timide et surtout tu crains de dire une bêtise alors autant te taire pour l'instant.
maraudeurs era (art'n'stick)
Amycus M. Carrow
Puriste & Quidditch
Messages : 216
Sujet: Re: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Ven 1 Déc - 1:21
Cours facultatif ft élèves & professeurs
C'est le visage rouge que tu sors de cette chambre privée qui est la tienne maintenant, avant de vérifier que personne ne soit encore dans la salle commune. Quand tu es certain que personne ne peut te voir alors tu ouvres la porte et c'est Echo qui suit, aussi discrètement que possible car ce que vous partagez est encore un secret pour la plupart des gens. Si ce n'est Arabella qui sait à présent et c'est bien la seule, vous refusez d'annoncer à tout le monde que Echo et toi vous partagez des baisers en secret. Surtout que tu ne sais pas si la belle ressent pour toi ce que toi, tu caches au fond de ton cœur la concernant. Ainsi vous vous mettez en chemin en silence après avoir travaillé pendant une heure ou plutôt, vous avez passé votre temps à vous embrasser et à chahuter dans le secret de cette chambre privée qui est la tienne, gagnée suite à ta réussite lors des épreuves dans le village. Si Echo se trouve punie parce qu'elle n'a pas assurée en pratique alors tu ne veux pas qu'elle le ressente auprès de toi et de fait tu l'aides à travailler la pratique et elle t'aide avec la théorie, au moins c'est un échange équitable.
Et même si ça te brûle de lui attraper la main pour aller en cours, tu finis par glisser tes doigts dans la poche de ta cape de sorcier tout en pressant le pas pour arriver au cours à l'heure, car cette dernière tourne et tu ne voudrais pas rater le début. Tu aimes les leçons sur la divination, autant dire tout de suite que tu as hâte de voir ce que ça va donner comme cours. Surtout qu'il est tard, largement après le repas et que ça annonce un cours qui va durer un bon moment dans un cadre agréable fait de conversation et d'échange. Tu adores ça, c'est toujours ainsi que tu apprends le mieux en tout cas.
Arrivant, tu ouvres la porte à la belle Rowle avant de lui faire un clin d'oeil et sans bruit, tu la suis pour t'asseoir à côté d'elle alors que le professeur Gaunt commence à parler. Il y a du monde et tu es content de voir des têtes amicales, notamment le cousin de Echo qui se trouve discrètement à l'arrière. Alors que tu fais des signes de la main pour saluer quelques camarades, une question est posée alors tu lèves la main pour demander ta permission de parler. « La magie est la manifestation d'un don qui nous permet d’interagir d'une certaine manière avec le monde qui nous entoure. C'est un don qui n'est pas universel mais dont la présence chez certaine personne et pas d'autre, est encore à l'étude. » Tu ne saurais dire si ta réponse convient mais elle est incomplète tu le sais. Bon le cours commence à peine, tu as le temps de faire mieux.
maraudeurs era (art'n'stick)
Kaiser A. Malefoy
Serpentard & Puriste
Messages : 47
Sujet: Re: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Ven 1 Déc - 1:27
Cours facultatif ft élèves & professeurs
Tu n'es pas à Poudlard depuis longtemps alors, quand tu tombes sur l'affiche concernant un cours d'échange sur la divination et la nature de la magie alors tu n'hésites pas longtemps à y aller. Tout d'abord parce que tu aimes ce genre de leçon tranquille où on discute et où on échange réellement avec les élèves et les professeurs, mais aussi parce que ça va te permettre de te faire remarquer par des enseignants qui n'ont pas été tes professeurs dès tes 11 ans et de fait, qui ne savent pas encore très bien qui tu es. Et puis tu veux t'intégrer, ce qui justifie pour toi d'être à ce cours. Alors après l'heure du repas tu rentres au dortoir pour te changer et enfiler une tenue du soir plus tranquille, avec un pantalon épais contre le froid et un pull vert aux couleurs de ta nouvelle maison puis, tu rejoins le couloir où le cours va avoir lieu. Il y a déjà du monde et aussitôt que tu arrives, tu te trouves une place dans les premiers rangs. Tu es bon élève et de fait tu aimes être devant, pour suivre parfaitement les leçons surtout qu'au fond ce sont souvent les brutes et les idiots qui s'installent, ceux qui aiment se faire remarquer.
Bon tu doutes que ce soir il y ait dans ce cours facultatif ce genre d'élève, justement parce qu'ils n'ont pas l'obligation d'être là mais malgré tout autant prendre la place qui te revient tout de suite, à savoir devant avec les bons élèves et les intellectuels. D'ailleurs tu es entouré de quelques Serdaigle et pendant un instant tu te dis que tu aurais brillé dans cette maison, si seulement tu n'avais pas eu tant d'ambition pour toi même, ton avenir et surtout celui de ton nom et de ta famille. Mais c'est ainsi, tu restes honoré d'être dans la noble maison de Salazar Serpentard et tu sais que tu brilleras tout le blason du serpent à la gueule ouverte comme une menace dirigée contre ses ennemis.
Tu as le temps de sortir un parchemin pour noter la date du jour que le professeur Gaunt, si tu te souviens de son nom, commence à parler et lancer directement une première question. Un élève de ta maison, dont tu n'as pas retenu le nom mais qui semble assez populaire, répond dans les premiers. Alors tu lèves la main aussi pour prendre la parole, souhaitant rajouter à ce qu'il vient de dire car sa réponse semble bien incomplète. « Pas uniquement interagir mais aussi le contrôler ou le modeler à notre image. Il suffit de citer la métamorphose ou le duel pour avoir l'exemple flagrant que la magie est aussi la manifestation d'un pouvoir ou d'une force, qui nous permet de changer ce qui nous entoure. » Dis-tu avant de planter ton regard dans celui de la professeur, cherchant à savoir si tu as juste ou pas. Quoi que tu penses soudainement que pour une question de bienveillance, personne n'aura réellement tord ni raison.
maraudeurs era (art'n'stick)
Levi T. Flint
Puriste & Quidditch
Messages : 91
Sujet: Re: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Ven 1 Déc - 1:30
Cours facultatif ft élèves & professeurs
Tu termines à peine un devoir d'astronomie quand une de tes camarades t'agite le bras pour te rappeler qu'il y a un cours que tu ne veux pas rater ce soir. Et alors que tu lèves les yeux vers l'horloge tu sursautes presque avant de ranger tes affaires vite vite dans ton sac. Tu veux vraiment assister à cette leçon qui va être interactive et sans doute très intéressante, qui plus est il y aura du monde alors tu ne veux pas te retrouver sans chaise ainsi si tu veux être au moins au milieu pour bien suivre, il te faut te dépêcher.
Après avoir marmonné un bref remerciement à ta camarade qui vient de te prévenir, tu files de la tour de Serdaigle pour rejoindre les escaliers en espérant que ce soir, ces derniers ne seront pas trop farceurs. Évidemment tes prières ne sont pas entendues et pendant dix minutes ils te mènent partout sauf où tu veux, si ce n'est que tu finis par t'agacer avant qu'ils ne te posent devant le couloir où va se dérouler le cours de ce soir, à 20h. Il faut dire que la menace de leur envoyer des sortilèges dessus fini toujours par les inciter à obéir ainsi, tu marches vite jusqu'à la salle de cours avant de soupirer quand tu remarques que la leçon n'a pas encore commencée. Il y a toujours des places ainsi tu t'excuses plusieurs fois jusqu'à te glisser à un bureau dans l'une des rangées au milieu, non sans batailler pour arriver à ta chaise.
Tu ne saurais dire si Arabella va venir alors tu poses à côté de toi sur la chaise, ton sac afin de garder la place. Puis tu sors un parchemin propre et une plume ainsi qu'une bouteille d'encre magique qui s'efface d'un coup de pouce et tu lèves les yeux vers l'enseignante de divination, quand celle-ci commence à parler du sujet du cours qu'elle pose une première question. Tu écoutes les réponses sans y prendre part toi même, ne souhaitant pas donner ton avis sur un sujet que tu ne maîtrises pas encore très bien même si cela t’intéresse beaucoup. Tu essayes de lire pas mal mais tu as toujours le sentiment que malgré tes lectures ça ne sera pas assez, comme si tu n'avais pas assez d'une vie pour apprendre tout ce qu'il faut. C'est le cas non ? Cette simple idée te donnerait presque envie d'être immortel pour ne rien manquer mais, chassant cette pensée loin de toi, tu préfères te concentrer sur la leçon qui va avoir lieu en vidant ton esprit afin d'assimiler un maximum d'information.
maraudeurs era (art'n'stick)
Invité
Invité
Sujet: Re: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Jeu 14 Déc - 5:14
Cours facultatif
La magie, sa nature et ses déclinaisons
En descendant prendre le petit-déjeuner avant d’aller en cours le jeudi matin, le regard azur de la Gryffondor fut tout de suite attiré par un regroupement d’élèves devant les panneaux d’affichage. Y avait-il une annonce intéressante? Elle devait bien aller voir elle-même. Elle se rapprocha, et aperçut immédiatement le parchemin qui avait été apposé là, haussant légèrement les sourcils en le lisant. Un cours facultatif sur la magie sous forme de débat? Voilà qui piqua directement sa curiosité. En continuant son chemin vers la Grande Salle, elle se fit une note mentale pour ne pas oublier d’y assister.
Le lendemain, c’est vêtue d’une robe décontractée en tricot bleu minuit qui tombait juste en haut des genoux et à laquelle elle avait pris soin d’épingler son insigne de préfète qu’Aisleen se présenta une bonne quinzaine de minutes à l’avance dans la salle d’Astronomie, saluant poliment la professeure et son assistante avant de prendre place dans les premiers rangs, ses places de prédilection tout cours confondu. En sortant ses parchemins, sa plume et son encrier, elle levait les yeux chaque fois qu’elle voyait quelqu’un entrer. Elle reconnut quelques personnes de sa classe, mais remarqua aussi des plus vieux comme des plus jeunes. Juste avant que la porte ne se referme, elle vit sa meilleure amie se glisser à l’intérieur et venir s’installer à ses côtés, ce qui ne manqua pas de lui faire esquisser un petit sourire.
Lorsque la Professeure Gaunt-Rowle pris la parole pour expliquer l’objectif du cours et poser la question pour ouvrir la discussion, la Greengrass redressa le dos en trempant le bout de sa plume dans l’encre, commençant à noter quelques mots-clés en écoutant la réponse des deux Serpentard. Elle posa brièvement ses yeux sur le grand blond assis pas trop loin à sa droite lorsqu’il mentionna que la magie était une force, opinant discrètement avant de lever la main à son tour. Elle attendit patiemment qu’on lui donne le droit de parole, en profitant pour formuler son argumentaire dans sa tête.
« Je pense, en effet, que la magie est l’une des forces qui régit l’univers. Elle est présente toute autour de nous. Il est simplement plus naturel pour certains êtres, y compris les sorciers, de puiser en elle et de s’en servir. La magie est mentionnée dans de nombreux écrits moldus, souvent en tant que concept fantastique et imaginaire, mais je crois que la simple référence à cette dernière prouve qu’ils y sont sensibles dans une certaine mesure. » Elle marqua une petite pause, puis poursuivit. « On dit d’ailleurs souvent que la magie est partout. »
Le rose aux joues, elle se pinça doucement les lèvres, poussant un petit soupir. Aisleen était d’un naturel discret, et elle venait de prendre conscience que son apport à la conversation avait le potentiel de déplaire aux plus puristes dans la salle. Plusieurs la détestaient déjà pour son sang, elle pouvait bien attiser la haine de ceux qui, comme elle, avait la pureté dans les veines. Elle ne le souhaitait toutefois pas…
Sujet: Re: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Ven 12 Avr - 11:59
Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Vendredi à 20h - Salle d'Astronomie
Ce qu’il y avait d’intéressant au fil des années et des générations d’étudiants que je pouvais voir défiler sur les bancs de Poudlard, c’est que tous suivaient un même schéma lors de l’installation dans une salle de classe. Comme s’il s’agissait d’un fait immuable, et que leur place au sein de celle-ci les catégorisait dans leur fonction et leur prise de parole au sein du groupe. Ainsi, je sus d’ores et déjà que ceux se plaçant au fond, bien que là de leur propre chef, ne seraient pas les plus prompts à énoncer leur avis au cours de la soirée.
Le premier qui manifesta une envie de prendre la parole fut un élève de sixième année arborant les couleurs de Serpentard. D’un signe de tête poli, je l’invitais à s’exprimer jusqu’au bout de sa pensée, avant de passer la parole à un autre élève de sa maison, nouvellement arrivé en 7ème année.
Sans prendre davantage la parole, j’acquiesçai simplement, en prenant garde à ne manifester aucune réaction pouvant donner raison ou tort à chacun des intervenants.
La dernière à se manifester, quoiqu’un peu plus timidement, fut une Gryffondor de 6ème année. Je conclus son intervention d’un sourire et d’un hochement de tête.
« Vous avancez des idées très intéressantes. » commença-t-elle. « Avant toute considération, il vous faut néanmoins prendre du recul sur les grandes lois physiques qui régissent l’univers dans lequel nous évoluons. Comme l’a mentionné miss Greengrass, il s’agit de forces, d’énergies. Une énergie qui lie des éléments de l’ordre de l’invisible entre eux, et forme ce qu’on appelle communément la matière. »
Mes iris balayèrent l’assemblée alors que j’opérais une courte pause dans mon discours. Ce genre de considérations avait tendance à parfois bouleverser certains esprits, d’autant plus lorsqu’il était question de dire que les moldus étaient bien plus calés que nous sur l’étude de ces différentes énergies. Fait que je passais, pour l’heure, sous silence.
« Un être que l’on qualifierait de “magique”, est capable de percevoir ces forces à l’oeuvre, voire de les modeler par la volonté de son esprit. De fait, la magie serait davantage une capacité, un don, comme disait Mr Carrow : celui d’agir sur son environnement via l’esprit, avec ou sans l’utilisation de canaux tels que les baguettes. Or, l’exemple de Mr Malefoy est intéressant : la métamorphose. Comment, ou pourquoi, quelque chose pourrait-elle devenir une chose totalement différente ? S’il s’agit bien de magie, aucun doute à ce sujet, essayez de comprendre ce qu’il se passe pour qu’un rat puisse être changé en coupe ? »
Là encore je déportais mon regard sur les différents étudiants, leur laissant la possibilité d’intervenir ou de simplement réfléchir à la question qui leur était posée.
Achlys N. Malefoy
Préfet-en-chef
Messages : 205
Sujet: Re: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Ven 12 Avr - 23:24
Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination
J’étais assis environ au centre de la pièce située près du sommet de la plus haute tour de l’école de magie et sorcellerie Poudlard. Stella était couchée à mes pieds calme comme d’ordinaire, je m’amusais à lui caresser l’oreille gauche cette gidoune trop affectueuse. J’en avais réussi à supprimer une certaine tension pas vraiment en lien avec la nature de ma tare me maudissant en tant que Malefoy. Non. Non parce que j’étais derrière mon cousin Kaiser. C’était de lui dont provenait toute ma tension et, par le fait même, des milliers de questionnements pas encore répondus dès la rentrée. La plus importante restait la suivante : gérait-il aussi une lycanthropie tout comme moi ?
Mais la professeure Rowle fermait la porte d’une classe qui se fit silence sous un ciel de plus en plus sombre, la soirée avançant. J’étais sans doute le seul encore vêtu de mon uniforme, mais très rarement je ne le faisais pas. Aisleen elle-même portait une robe bien élégante d’une couleur bleu nuit et de circonstance pour cette séance sur la nature de la magie le soir.
Intéressant murmurais-je sincèrement intéressé quand la professeure s’était mise à décrire la manière dont se déroulerait le cours, mais aussi son contenu. Mes longues jambes étendues sous la table et croisées, je manipulais machinalement ma plume dans ma main gauche. Je semblais blasé, mais je me trouvais plutôt fatigué ces derniers jours. Amycus, mon collègue de Quidditch même si je n’étais plus le capitaine ni sur l’équipe principale cette année, parla de don tandis que mon cousin parlait lui de contrôle. J’avais beaucoup lu ne me coltinant pas qu’aux manuels des cours. En fait, la magie c’est une entité à part entière indépendante de nous tous. Elle est juste invisible à nos yeux élaborais-je à part moi mon regard vers le bas. Je souris, un léger rire se perçu outre mes lèvres à la réponse d’Aisleen semblable à mes pensées : je ne m’en attendais pas moins d’elle. La professeure Rowle coupa alors court à toutes ces « idées » dont elle les avait, elle-même, défini reprenant justement ce qu’Aisleen dit. Elle détailla les idées d’Amycus tout comme celles de mon cousin allant jusqu’à poser la question sur le pourquoi d’une métamorphose complète. Si je le savais, je pourrais certainement inverser la malédiction pensais-je dans un très léger soupir.
Mais moi aussi, une question venait dorénavant à mon esprit. Quelque chose qui n’avait pas encore été amené par personne ici. Je levais donc la main, bien heureux quand Sybille Trelawney me donna la parole. Je me redressais sur ma chaise ce qui fit se déplacer légèrement Stella.
- Professeure. Est-ce qu’on sait pourquoi certaines personnes n’ont pas de lien avec la magie et surtout pourquoi ces personnes semblent plus nombreuses ?
Sérieux comme à mon habitude, mes yeux gris posés sur la professeure en charge, j’attendais une réponse. Je n’avais rien vu de tel dans les livres, mais sûrement que la haine et les préjugés contre ces gens y était pour quelque chose. On ne faisait pas de recherche sur quelque chose qu’on détestait.
Sujet: Re: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Lun 29 Avr - 5:01
Cours facultatif
La magie, sa nature et ses déclinaisons
Évidemment, la fierté d’avoir fourni une réponse acceptable et le sourire que lui accorda la Professeure Gaunt-Rowle vint flatter Aisleen dans le sens du poil. Toute énorgueillie l’espace d’un instant, elle se redressa sur son siège, notant quelques mots clés en écoutant attentivement la réponse de l’enseignante. Elle était quelque peu soulagée de ne pas avoir soulevé de débat hermétique en mentionnant les moldus, ravie de constater qu’elle était entourée de gens aussi intéressés qu’elle par la question, des gens qui voyaient un peu plus loin que la soi-disant séparation des mondes magique et non-magique.
La Gryffondor se posait de plus en plus la question : leurs mondes étaient-il réellement scindés en deux? Après tout, les moldus côtoyaient la magie depuis la nuit des temps. Elle était là, juste sous leurs yeux, à portée de main. Suffisait de penser à la gare de King’s Cross, bondés de moldus à chaque rentrée où des centaines de personnes poussaient leur chariot rempli de bagages à vive allure entre deux quais. Ou bien carrément le ministère de la Magie ou le chemin de Traverse, le quartier général de la magie en sol britannique et l’artère commerciale principale de la communauté magique au Royaume-Uni, tous deux situés en plein cœur de Londres. En fait, la magie ne leur était dissimulée que… par la magie.
Lorsque la professeure posa une question relative à la métamorphose pour ramener l’axe proposé par Kaiser sur la table, Aisleen réfléchit un moment, la pointe de sa plume grattant le papier en notant sa théorie. Lorsqu’elle fut satisfaite, elle patienta un moment, balayant le reste de l’assemblée d’un regard, avant de lever de nouveau la main en constatant que personne ne semblait sur le point de répondre. Lorsqu’on lui donna le droit de parole, elle s’élança.
« Eh bien, puisqu’on parle de matière, je pense que lorsqu’on transforme un rat en coupe, c’est la nature de la matière qui se métamorphose, en réalité. La matière organique devient de la matière non-organique. En supposant que le sortilège est réussi, bien entendu. »
Sa réponse donnée, c’est ensuite à Achlys de prendre la parole et de poser une question fort intéressante. Elle aussi s’intéressait à la réponse. Trempant sa plume dans l’encre, elle se tint ainsi prête à noter tout renseignement digne de mention.
Sujet: Re: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Ven 18 Oct - 18:44
Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination Vendredi à 20h - Salle d'Astronomie
Malgré le nombre écrasant d’enfants issus de familles de sang-purs au sein de la petite assemblée, j’étais plutôt heureuse de constater que, pour l’heure, aucun ne semblait s'offusquer des propos pouvant être tenus par les autres sur un sujet pouvant s’avérer bien plus pointilleux qu’il n’y semblait de prime abord. En outre, j’avais également la réputation de savoir tenir ma classe sans avoir à rabrouer les perturbateurs. Un fait qui aidait sans doute au calme général, ajouté au fait le plus important : il s’agissait d’un cours facultatif. Seuls ceux désirant le suivre et échanger étaient présents.
A la question que je posais vis-à-vis du mécanisme de métamorphose, la classe resta relativement silencieuse. Mes iris clairs passaient des uns aux autres, sans se faire inquisitrices, jusqu’à ce qu’une main se lève.
« Miss Greengrass. »
J’accueillis son intervention d’un sourire engageant, et l’écoutait sans l’interrompre, avant d’aviser les autres pour voir si d’autres souhaitaient intervenir suite à cette prise d’initiative. Mais puisqu’il n’en fut rien, je repris à mon tour.
« Vous avez raison, c’est bien la nature d’un élément qui est changée par ce type de processus. Pour expliquer les choses de manière plus concrète, il faudrait nous pencher brièvement sur l’alchimie. Pour rappel, l’alchimie permet de changer un élément en un autre élément, comme le plomb en or. C’est une discipline extrêmement pointue, mais qui est un exemple concret de ce qu’est la magie. »
J’observai un temps les étudiants, consciente que je risquais d’en perdre quelques uns par la suite de mes explications.
« Ce qu’on appelle communément “matière” est composé de sous-ensembles appelés molécules. L’eau, les différents composés de l’air -comme l’oxygène-, en sont quelques exemples. Ces molécules sont elles-même constituées d’atomes. Et ce sont les différents agencements entre les atomes qui forment l’ensemble de ce qui nous entoure. D’un rat à une coupe, il n’y a qu’une modification de l’agencement de ces atomes, en agissant sur l’énergie qui fait qu’une chose est ce qu’elle est. Et c’est là l’essence même de la magie : agir sur les énergies qui régissent le monde. »
Mon explication, que je pouvais deviner peut-être nébuleuse pour les moins instruits et scientifiques, s’arrêta là, car un élève venait de lever la main et d’être autorisé à parler par Mrs Trelawney. Je déportais alors mon attention sur lui, accueillant sa question d’un fin sourire.
« A l’heure actuelle nous n’avons pas de réponse concrète à ce sujet, mais les réponses les plus probantes semblent en faveur de la génétique. Un gène qu’on pourrait qualifier de discret, ou qui serait en dormance chez certains, et ne s’activerait chez un descendant que lorsqu’il hérite de ce gène de ses deux parents. Quant à la question de la fréquence de ce gène, j’émettrais l’hypothèse qu’il est en grande partie due au fait que les sorciers restent entre eux, ce qui ne favorise pas sa diffusion. Mais tout ceci reste de l’ordre de l’hypothèse. »
J’avais conscience que ce terrain était pour le moins glissant, d’autant plus avec la politique actuelle menée par le Conseil des Purs. Certains anciens professeurs, aux idées progressistes, avaient allégrement été congédiés malgré leurs évidentes capacités à enseigner.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination
Cours facultatif : La magie, sa nature, ses déclinaisons dont la faculté de divination