Partagez
 

 POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5853


POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption Empty
MessageSujet: POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption   POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption EmptyJeu 30 Avr - 2:05


Le Ministère corrompu
Qui pense quoi ?  

Le Ministère de la Magie est un système démocratique : le Ministre de la magie est élu par les citoyens du Royaume-Uni magique, tous les 7 ans minimum. Le Ministre de la magie désigne les 7 Directeurs des 7 Départements du Ministère, qui forment son Conseil d'Etat. Il peut également les révoquer comme bon lui semble. Il est en contact avec le Premier Ministre moldu afin de pouvoir gérer les crises entre les deux mondes et leurs relations.
(PS : Maraudeurs ERA prend énormément de liberté sur l'interprétation du monde de JK Rowling, les textes qui suivent sont la création de nos staffiens et non une reconstitution fidèle du monde d'Harry Potter).


La corruption dans le ministère

Dans les temps de guerre, le Ministère de la magie n'est pas exempté de Corruption. Elle prend forme de groupes politiques extrémistes, pouvant se montrer violent et mettant en question les décisions et la direction politique du Ministère (soit, du Ministre de la magie en place actuellement). En 1978/79, ce sont les relations avec le monde moldu qui font naitre la corruption. Les Puristes, sorciers de vieilles familles attachés aux traditions du monde magique, voient d'un mauvais œil l'ouverture du monde aux moldus par le biais des nés moldus et des échanges avec le Premier Ministre sans pouvoir. Héritier des Chasses aux sorcières, ils sont convaincus qu'à dévoiler le secret magique, leur monde se met en danger et que la seule solution est le refus des droits des non-magiques voir leur annihilation et la fermeture de l'ensemble des frontières entre les deux mondes. Ils ont donné naissance aux Mangemorts et ont infiltré le Ministère depuis longtemps déjà (une cinquantaine d'années), ce qui ralentit la progression de décrets et de lois allant dans le sens d'une ouverture. Au contraire, les Modernistes sont des sorciers qui croient en une harmonie possible entre les deux mondes, et sont pour l'ouverture des relations et des échanges. De plus, ils combattent pour la reconnaissance de l'état civil des créatures magiques, des sorciers maudits ou encore des cracmols comme égaux aux sorciers. Ils ont donné naissance à l'Ordre du phénix pour contrer la corruption grandissante des Puristes et sont présents depuis moins longtemps dans l'enceinte du Ministère (une quinzaine d'années).

Le Ministre de la magie en 1979

En 1979, le Ministre de la Magie se nommait Harold Minchum. Il était issu d'une famille de sang-mêlés et s'était fait élire en 1970 (puis en 1977) en basant son programme sur la sécurité : il a commencé son mandat en plaçant plus de Détraqueurs à Azkaban. Cependant, il fut incapable de s'entourer des personnes qu'il fallait pour parer aux attaques de Voldemort. En 1979, son pouvoir est questionné et bien qu'il tente de rester un visage rassurant et de ne montrer aucun signe de faiblesse, il n'est pas capable d'arrêter l'augmentation des attaques. C'est lui, cependant, qui déclare l'Ordre et les Mangemorts ennemis de la nation et engage les sorciers à se battre contre l'extrémisme. Il fait plusieurs mauvais choix dans ses décrets qui lui valent d'être détesté par les créatures magiques, notamment. C'est lui qui fait construire les cages pour les Lycanthropes pour les nuits de pleine lune, qui impose l'inscription au registre des créatures magiques et qui développe les expérimentations pour rendre les Créatures dociles et inoffensifs. En Fin Janvier 1979, à l'occasion de la Fête de nouvel An du Ministère, Harold Minchum est poignardé par un extrémiste. Il tombera dans le coma et succombera à ses blessures en Mars 1979.

Hiérarchie avec chaque membre et pensée

Le Ministère de la Magie est un grand bâtiment dans lequel se trouve les 7 départements qui régissent tous les aspects de la vie magique. Les pouvoirs sont détenus par le Ministre de la Magie et les 7 Directeurs. Les 7 Directeurs prennent les décisions concernant leur département, qu'ils imposent aux agents ministériels y travaillant qui les font respecter dans le monde magique. Le Ministre de la Magie, en choisissant les 7 Directeurs, se fait le responsable de ces prises de décisions. Cependant, pour faire passer un nouveau décret (une loi applicable à l'ensemble de la société en temps de crise qui réduit ou modifie les libertés de chacun) le Ministre et/ou les 7 Directeurs doivent le faire voter par le Mangenmagot.

Les membres des deux opinions extrémistes ont infiltrés les différents Départements, c'est pourquoi certains sont plus facilement pour l'un ou l'autre camp. Si ce n'est pas le Directeur, ce sont les agents ministériels qui sont plus souvent ancrés dans une opinion, ce qui pervertis le respect des exigences de leur direction.

Le Ministre de la magie :  
Les 7 directeurs ou Le Conseil d'Etat
Département de la justice magique : @Linda Oswin (ordre du phénix)
Département des accidents et catastrophes magiques : @Rodolphus Lestrange (mangemort)
Département de contrôle et de régulation des créatures magiques : @"" (mangemort)
Département de la coopération magique internationale : @Apolline Raye (loyaliste)
Département des transports magiques : @"" (conformiste)
Département des jeux et sports magiques : @"" (conformiste)
Département des mystères : @"" (mangemort)


Le magenmagot

Le Magenmagot est un tribunal magique, constitué d'une trentaine de sorciers qui ont prouvé leurs ascendance magique d'au moins 2 générations . Les membres du Magenmagot sont élus pour 3 ans. Le Magenmagot possède deux pouvoirs décisionnaires : (1) tous les sorciers, accusés de crime ou/et d'infractions, passent devant le Magenmagot qui décident de la peine encourue et du montant de l'amende à payer; (2) tous les décrets, loi applicable à l'ensemble de la société en temps de crise qui réduit ou modifie les libertés de chacun, passe au jugement du Magenmagot qui les votent à la majorité absolue pour les faire appliquer dans la population ou dans l'enceinte de Poudlard.

(NOUVEAU) Dans le jeu les membres du Magenmagot sont des membres du forum, qui ont une place durant 6 mois IRL. Durant ce temps, ils choisissent les décrets mis en place ou retirés, ils condamnent les sorciers qui passent devant la cours de justice, et ils peuvent être élus malgré leur manque d'ascendance magique.  

La justice magique

Il existe deux pouvoirs judiciaires tenus par deux sortes d'agents ministériels. (1) les Aurors sont en charges des criminels magiques, ceux qui sont nommés Mage noir, du fait de l'utilisation de la magie à des fins cruelles, inhumaines et criminelles. L'utilisation des sortilèges impardonnables, de la magie noire mais aussi le détournement de potion à des fins criminelles, les Aurors traquent ces sorciers noirs pour les faire passer devant le Magenmagot. Les crimes sont tous passibles d'un séjour à Azkaban. (2) Les tireurs d'Elite à la baguette magique sont gardiens de la paix et du respect des décrets et des lois dans l'ensemble du monde magique. Ils sont chargés d'arrêter les fauteurs de troubles et les infractions. Ils ne peuvent cependant pas prononcer la peine ou le montant des amendes : c'est le Magenmagot qui les décident. Cependant, les infractions peuvent être passibles d'une peine d'intérêt général, encadré par les Tireurs d'Elite.

Le BPE  

Les Membres du Bureau de la Plume Ecarlate sont des espions et des protecteurs de l'Ordre du Ministère. Ils agissent en toute discrétion contre les groupuscules extrémistes et les ennemis de la nation magique. C'est un groupe qui est au Service de l'Ordre, avant toute chose et sont là pour faire disparaitre la corruption.  Rattaché au Département de la Coopération Internationale, personne - outre ses membres - ne connait leur existence. Ce sont les agents secrets du Ministère, qui suivent leur code d'honneur et œuvre pour faire disparaitre les ennemis du Secret, du Ministère et du Monde Magique.




Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5853


POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption   POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption EmptyJeu 30 Avr - 2:05


La politique et l'éducation
Poudlard, Dumbledore et l'éducation sorcière

L'apprentissage de la magie se fait à l'Ecole de sorcellerie Poudlard. Elle accepte les élèves à partir de leur 11 ans - âge à laquelle ils reçoivent leur lettre d'admission à l'école. Poudlard est le fleuron de l'éducation magique, une école très prisée, où les sorciers sont inscrits à leur naissance pour pouvoir l'intégrer. C'est là que sont formés les sorciers les plus éminents de la société anglaise, c'est pourquoi le Ministère de la Magie aime à la surveiller de près. Plus encore en période de guerre.

ME prend de grandes libertés sur la politique et l'éducation dans le monde magique. Sur une idée (et une demande) de nos membres, nous vous proposons une annexe explicative sur le fonctionnement de l'éducation magique, sur les rapports avec la politique et le rôle de Dumbledore dans tout cela.

L'education magique primaire

Les enfants des familles de sorciers (purs et mêlés) apprennent tôt l'histoire de la magie, grâce à la tradition orale. C'est le rôle des parents d'apprendre les fondements de ce monde et les règles du secret magiques à leurs enfants dés qu'ils font preuve de magie la première fois. Il n'est pas rare - de plus - que la première preuve de magie chez un enfant soit l'occasion de faire la fête. Cependant, dés l'âge de cinq ou six ans, les enfants peuvent être regroupés dans des groupe d'éducation magiques primaires chez des préceptrices ou des professeurs magiques qui font l'école chez elles. Elles apprennent aux enfants les sortilèges de base, l'histoire de Poudlard, les contes et les légendes magiques, les animaux fantastiques. Les parents doivent payer les préceptrices mais cela reste très largement abordables pour une bonne partie des familles de sorciers.

Poudlard et son organisation

Poudlard n'est pas une école privée, elle est en partie sous l'égide du Ministère de la magie. En effet, si le Directeur est entièrement indépendant, et prend toutes les décisions sur l'organisation et les professeurs qu'il veut dans son établissement, il est cependant accompagné du Conseil d'administration . En effet, Poudlard reçoit beaucoup d'élèves de revenus moyens et modérés, qui reçoivent de l'aide de l'établissement pour être logés et pour recevoir des fournitures. Ce sont les membres du Conseils d'administration qui financent l'école et permettent à ces élèves d'y étudier en toute tranquillité. Les membres du Conseils sont riches, souvent de familles purs et voient leur place soumise à la loi de succession. Ils peuvent mettre pression sur l'école et c'est un véritable bras de fer qui se joue alors entre les membres du conseil et le Directeur. Pour ce qui concerne le Ministère, il n'existe pas de Ministère de l'éducation, mais le Ministre peut demander à ce qu'un membre du ministère soit placé en tant qu'Inquisiteur pour faire régner l'ordre et la loi du Ministère dans l'enceinte de l'Ecole.

Les conséquences de la Nuit pourpre

En Février 1978, Poudlard a été le théâtre d'attaque de Mangemort et d'étudiants entre eux. Cette soirée tragique, durant laquelle plusieurs élèves ont été durement blessés, est nommé aujourd'hui La Nuit Pourpre . Depuis ce jour, l'école reçoit 5 aurors qui sont chargés de la sécurité dans l'enceinte de l'établissement. Les professeurs ont vu leurs passé vérifié par le Ministère et toute preuve de traitrise ou d'association avec un groupe d'extrémiste ou un autre (Ordre ou Mangemort) est puni par un renvoie immédiat. De plus, aucun étudiant n'a le droit de se rendre à Pré-au-Lard sauf en groupe de dix sous la surveillance d'un professeur. De plus, les pouvoirs du Directeur se sont vus en partie retirés pour les offrir au Conseil d'Administration : les décrets de l'école et les programmes d'éducation.

Dumbledore comme Directeur

Dumbledore est l'un des plus grands sorciers de notre temps et c'est pourquoi il n'a pas perdu sa place à Poudlard. Cependant, l'ensemble des attaques sur l'école ont mis à mal son pouvoir et la confiance du ministère en son jugement. Souvent dépend comme fou, le Directeur n'a plus grand pouvoir sur son école. Il tente de se faire plus discret et avec l'aide d'Harry Potter, recrute des potentiels membres de l'Ordre et des élèves capables de se battre pour un monde meilleur. Il sait qu'il prend des risques avec ce genre d'actions mais ne peut l'empêcher : il doit sauver la société des agissements de Voldemort et il sait que Poudlard est un point stratégique. S'il apparait souvent comme passif, c'est parce qu'il agit majoritairement par le biais de l'Ordre du phénix, préservant sa place de Directeur par amour pour l'enseignement et par espoir dans les futures générations.

Après Poudlard

Après Poudlard, les sorciers possèdent deux diplômes en poche : BUSES et ASPICS. Selon les matières qui ont été réussies (et suivies) par l’étudiant, il peut accéder à des postes et des formations supplémentaires. (1) il peut intégrer n'importe quel commerce du monde sorcier, où il fera un court apprentissage (quelques mois) pour pouvoir ensuite prendre sa place en tant que travailleur et monter les échelons avec le temps. (2) il peut ouvrir son commerce, bien qu'il devra sans doute être suivi par un conseiller en affaires entrepreneuriales magiques pendant sa première année afin de rendre son commerce viable. (3) il peut devenir stagiaire dans l'enceinte du ministère afin d'apprendre les métiers qui lui sont proposés :

◊ Aurors : 2 ans de stage.
◊ Médicomage : 2 ans de stage.
◊ Tireur d'Elite à la baguette magique : 18 mois de stage.
◊ Langue-de-plomb : 16 mois de stage.
◊ Conseiller ministériel : 15 mois de stage.
◊ Tout autre place : 12 mois de stage minimum.



Revenir en haut Aller en bas
Le Miroir du Rised
Le Miroir du Rised
Messages : 5853


POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption   POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption EmptyDim 11 Oct - 19:02


Aloysia Gottlied
La nouvelle Ministre de la magie
Le 28 Mars 1979 le monde magique a choisi. Aloysia Gottlieb a été élue Ministre de la magie. La candidate Moderniste prône un monde plus égalitaire où chaque individus faisant preuve de magie a sa place.

"L'avenir doit être un monde meilleur"

Si elle ne prend ses fonctions qu'un mois plus tard, le temps de mettre en place ses actions, à commencer par le recrutement d'un nouveau magenmagot constitué de membres sang purs et sang mêlés (une première dans l'histoire de la magie), elle insuffle déjà un vent nouveau sur la société magique anglaise. Ce qui n'est pas au goût de tout le monde.
Découvrez-la plus en détail :

Qui est-elle ?

ORIGINE Anglo-Allemande
ÂGE 53 ans
CARACTÈRE Disciplinée - Sévère - Déterminée - Perfectionniste
CÔTÉ COEUR En instance de divorce
MAISON/MÉTIER  Elle était chez les lions. Le choixpeau n'a pas hésité une seconde pour elle. Elle était gérante des lois concernant les hybrides.
ALLÉGEANCE L'ordre pour qui elle n'hésite pas à se battre tout en restant très discrète.  
PARTICULARITÉ Métamorphomage
BRÈVE HISTOIRE Son père était moldu et sa mère sorcière, elle fait partie d'une famille mixte - Elle avait un frère cadet, décédé il y a peu de la dragoncelle - Elle a rencontrée à Poudlard celui qui allait être son mari - Ses études ont été sans histoire, elle brillait dans les matières liées à la pratique mais peu en théorie. Elle a toujours adorée l'action - Très éprise d'équité, elle s'est prise de passion pour l'histoire des créatures et des hybrides. Lycan, vampire, vélane et autres harpies... Elle compte bien les défendre et leur laisser une place dans le monde magique, si elle est élue - Elle entre au ministère dés sa sortie de Poudlard. Elle a fait sa place petit à petit jusqu’à finir à un poste enviable - Depuis que les mangemorts ont éclos, elle a rejoint l'ordre afin de faire triompher le bien et la justice - Elle veut la place de ministère car elle veut enfin que le ministère s'engage dans cette guerre au lieu de juste faire l'autruche.

Son programme

EDUCATION Egalité des éducations par l'ouverture de Poudlard à l'ensemble des membres de la société magique. Cela inclue les créatures, les sorciers maudits, les sorciers de toute origine. L'attribution d'une bourse d'étude sera accordée à tous les sorciers issus de milieu non-magique ou de faible revenu afin de leur permettre d'avoir accès à la même éducation que les autres.

SECURITE Une démocratie magique exemplaire par la constitution d'un nouveau magenmagot par tirage au sort, des élections des Directeurs de Ministère dans l'enceinte de leur ministère, et une évaluation de l'ensemble des acteurs publics tous les cinq ans pour décider de renouveler leurs mandats. Intervention des Aurors et Tireurs d'Elite dans les cours de Défense contre les Forces du Mal tous les ans. Création d'un cours de "Défense et Justice" à Poudlard, pour valoriser les métiers de la Sécurité.

ECONOMIE Développement de l'artisanat magique, des nouveaux métiers et des métiers pro-moldus. Création d'un Ministère de la recherche technologique pour développer des objets issus de la culture moldue et les importer dans le monde magique. Création d'une économie solidaire par la création de bourse d'aide aux sorciers dans la nécessité et la mise en valeur du soutiens à la culture par les familles les plus aisées.  

CULTURE Stage de découverte et d'apprentissage du monde moldu et du monde magique. Création d'une Université inter-sociale en partenariat avec Oxford pour permettre aux sorciers d'intégrer une université moldu et/ou d'en découvrir l'histoire, la technologie et les coutumes. Accueil des familles moldus des sorciers concernés pour une présentation du monde magie, deux fois par an afin d'élaborer des liens étroits et amicaux.

RELATIONS EXTERIEURES Fin des classes et des privilèges en mettant un terme à l'utilisation des notions de sangs purs , sangs mêlés et nés moldus. L'égalité vient tout d'abord de la langue. De même les rentes traditionnelles ne seront plus versées et le recensement des créatures magiques sera abolit. Tout être faisant preuve de magie ou issus d'une famille de magicien sera reconnu comme un cito-magicien anglais.


Ses actions et ses projets

La candidate n'a pas caché son désir de prendre des décisions rapides et fortes. C'est pourquoi elle a déjà en tête quelques actions qui se verront mises en place dés le mois de Juin 1979 et qui se poursuivront durant l'été.

- JUIN 1979 Election d'un nouveau Magenmagot représentatif de la diversité de la population magique.

- JUILLET 1979 Organisation de voyage de découverte du monde magique pour les familles moldus dont les enfants sont des étudiants de Poudlard.

- AOUT 1979 Session de réévaluation et de réorganisation des cours et des enseignements de l'école de magie Poudlard.

- SEPTEMBRE 1979 Ouverture d'une classe d'étude de l'histoire et des cultures moldus dans l'enceinte de l'université d'Oxford, pour les sorciers ayant obtenus leur ASPICS.

- JANVIER 1980 Création d'un Ministère de la recherche technologique et des savoirs non-magiques et ouverture de dix postes dans l'enceinte du ministère et recrutement.


maraudeurs era (art'n'stick)  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption Empty
MessageSujet: Re: POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption   POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POLITIQUE √ Le ministère, la politique, la corruption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MINISTERE ◊ Politique, magenmagot, idéaux et familles de sang-purs
» JUSTICE √ le Magenmagot et les lois - politique
» IDEAUX ◊ Ordre, mangemort, loyaliste, conformiste, conseil des purs - politique
» Les employés du ministère (2/3)
» AVRIL 1979 ◊ Ministère, Quidditch et Recrutement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les lois de ce monde :: Annexes Magiques-
Sauter vers:  
Gazette du Sorcier
DU 1er JANVIER 1981 AU 15 MARS 1981
La nouvelle année apporte son lot d'espérance pour les sorciers. La première année après la guerre, la première année de paix. Ils sont nombreux à y croire, nombreux à s'y raccrocher pour voir le monde devenir plus beau.

Dans l'ombre cependant, La Confrérie de Morgane et L'Ordre de Merlin renforcent leurs influences sur le monde magique. Un bras de fer qui pourrait bien faire basculer l'équilibre magique qui vient tout juste d'être rétabli.

Quant aux élèves de Poudlard, ils ont su se faire remarquer durant le bal de fin d'année. Nombreux sont les élèves qui ont séduit des sponsors pour avoir un soutien nécessaire dans leurs apprentissages. Avec le second trimestre se sont les compétitions des ligues de Quidditch, de duels et d'autres disciplines qui vont bientôt débuter...